La Grande Vadrouille - Gérard Oury (1965)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

La Grande Vadrouille - Gérard Oury (1965)

Message par Superwonderscope »

Un increvable du cinéma français, en son temps plus gros succès populaire de tous les temps (avec plus de 17 millions de spectateurs cinéma!). Passé, repassé, re-repassé la TV.
Et revu sur le blu ray Studio Canal.
J'ai beau le connaitre quasiment par coeur, les 125 minutes passent toujours comme une lettre à la Poste. Autant je n'aime pas le corniaud, autant ici j'ai toujours autant de plaisir à revisiter cette pochade adroitement assemblée. Tout fonctionne au milimètre. Ca me fait rire, sourire, le couple Fufu/Bourvil fonctionne bien... la musique de George Auric est parfaite. Un classique indémodable.

Le Blu ray est visuellement assez chouette mais le mixage DTS 5.1 est pauvret. métallique dans certains dialogues, comme des effets d'écho. C'est moche à entendre.
aucun bonus :?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Re: La Grande Vadrouille - Gérard Oury (1965)

Message par Manolito »

Hé bien là encore, un "grand classique" que je n'avais pas trop aimé. Le film commence bien, mais à partir du moment où ils quittent Paris, j'ai trouvé que "Le grande vadrouille" s'essouffle. Je suis plutôt "Corniaud" pour ma part. Mais bon deux films à revoir puisque je me base sur des souvenirs de 30 ans d'âge... §£
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je ne suis pas CORNIAUD contrairement à Manolito ! :D
Je lui préfère largement LA GRANDE VADROUILLE car le récit fait moins sketchs. Il y a des passages dans LE CORNIAUD qui donne l'impression de scénettes tombées là pour faire rire plus que dans le prolongement de l'action. C'est le cas de la douche, par exemple... Mais bon...

J'ai revu hier LA GRANDE VADROUILLE, pour la première fois au cinéma alors que j'ai du le voir il y a un an ou deux en Blu-ray. J'y allais plus pour faire plaisir aux personnes que j'accompagnais. Mais, à vrai dire, ce fut un très bon moment. Car même si je connais les grandes lignes par coeur, il y a des passages qui font mouche, des détails marrants dont je ne me souvenais pas forcément, etc... C'est de l'excellente comédie français et le duo Bourvil / De Funès fonctionne à merveille. Rien de surprenant à ce que cela ait été un énorme succès à sa sortie et encore aujourd'hui lors de ses passages télévisées. D'ailleurs, d'après ce qu'on m'a dit, le film était passé la veille à la télévision. Mais sur grand écran, c'était vraiment magnifique, la version restaurée est réussie !

Le film était précédé d'une présentation de Philippe Rouyer. Deux soucis... Le premier, ils l'ont maquillé à outrance, c'est abominable pour lui. Le teint cireux, les lèvres rouges vif, catastrophique ! Mais le véritable problème, c'est qu'on nous balance des extraits du film, ce qui fait que ça ravive les souvenirs (pour ceux qui l'ont vu) ou déflorent des surprises du film (pour ceux qui ne l'ont pas vu). C'est très con ! Autre détail, il y a des interventions de Danielle Thompson et j'ai bien l'impression que ce sont celles qui sont sur l'édition DVD. Enfin bon...
"Fuck The World", Rambo
Machet

Message par Machet »

arioch a écrit :Le film était précédé d'une présentation de Philippe Rouyer. Deux soucis... Le premier, ils l'ont maquillé à outrance, c'est abominable pour lui. Le teint cireux, les lèvres rouges vif, catastrophique !
A moins qu'il ne soit naturellement comme ça :?:
https://i.ytimg.com/vi/KP8n6cx-OFg/maxresdefault.jpg
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
arioch
Site Admin

Message par arioch »

La photo que tu montres ne rend pas justice à l'horrible maquillage vu dans la salle hier soir...
Et, non, il est naturel puisque j'ai discuté avec lui une fois ou deux par le passé, je le croise encore parfois sans qu'on se parle de temps à autres. La dernière fois, c'était il y a deux ou trois semaines à la sortie de la Fnac Champs Elysées et il était naturel, pas cireux, pas avec du rouge à lèvres ! :D
"Fuck The World", Rambo
Machet

Message par Machet »

Grâce à cette ressortie estivale j'ai pu le découvrir sur grand écran. La restauration de l'image est très belle, mais pour le son c'est pas vraiment ça. J'imagine qu'ils n'avaient pas à dispotion les bandes d'époques séparées et ont dû repartir du mixage avec le son déjà écrasé. On a donc affaire à un timide mono, où chaque bricolage sonore (passage d'un son direct à un son de studio dans la même réplique) se ressent de manière génante. Le volume était aussi particulièrement bas, ce qui n'arrangeait rien.
Du coup la salle, assez pleine, était plutôt silencieuse, afin peut-être de mieux entendre les répliques. Bourvil et De Funès ont tout de même réussi à déclencher des rires, mais discrètemet je trouve. Surpris que l'humour pourtant universel et intemporel (me semble-t-il) de nos deux stars n'est pas davantage fait rire ouvertement les gens. Pour ma part j'ai bien ri, et j'imagine assez tout le bien qu'à pu faire cette comédie juste 20 ans après la libération. Le besoin de touner définitivement la page en se moquant des allemands et par la même occasion des français, héros mais pas trop.
Il y a deux belles erreurs : la ligne blanche sur la route qui disparait et réapparait de plans en plans. Et les câbles qui tirent les planeurs qui, n'étant pas détachés, auraient dû entrainer les deux planeurs dans le précipice avec la voiture.
Pour l'anecdote, un couple du 3ème âge, n'a même pas assisté à cette
dernière scène, préférant quitter la salle avant tout le monde. Curieux les vieux tout de même... ("Allez viens germaine, on se rentre, on a déjà vu le film 10 fois, on va pas se taper la foule en plus").
Sympathique film, qui vaut surtout pour les prestations de Bourvil et De Funès, au top ! Et du gros officier allemand, très amusant et à la limite du cartoon.
Modifié en dernier par Machet le dim. juil. 31, 2016 2:17 pm, modifié 1 fois.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Lorsque je l'ai vu il y a quelques semaines, j'avais été surpris que la salle soit assez pleine, surtout que le film avait été diffusé peu auparavant à la télévision. Mais, contrairement à toi, les gens rigolaient franchement. Le son n'était pas si faiblard non plus, pas dans mon souvenir en tout cas.
"Fuck The World", Rambo
Machet

Message par Machet »

arioch a écrit :Lorsque je l'ai vu il y a quelques semaines, j'avais été surpris que la salle soit assez pleine, surtout que le film avait été diffusé peu auparavant à la télévision. Mais, contrairement à toi, les gens rigolaient franchement. Le son n'était pas si faiblard non plus, pas dans mon souvenir en tout cas.
C'est le problème de ces projections automatisées, à mon avis le projectionniste n'est pas venu dans la salle pour se rendre compte du volume. Il a mis le son au niveau habituel (calibré pour les mixages musclés d'aujourd'hui) et basta.
Idem pour l'automatisation de la lumière qui s'est allumée avant l'arrivée du générique. Facile 40-50 secondes avant. Franchement génant. Une sensation du genre "allez ouste". Là aussi calibré pour les films actuels aux génériques de fin de 10mn. Bref, c'est pratique les ordinateurs, mais ce serait bien que les projectionnistes ne soient pas tous aux abonnés absents lors des séances.

Sinon la salle était à moitié pleine, ce qui est pas mal pour un "classic".
Répondre