Futurs DTV en France ?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Drac

Futurs DTV en France ?

Message par Drac »

Ces films ont tous été présentés en France dans les festivals consacrés au cinéma fantastique (au sens très large), je n'ai retenu que les films ayant eu au moins quelques réaction positives. A ma connaissance, aucun n'a de sortie planifiée chez nous. L'année 2013 en matière de DTV a été vraiment pas terrible, alors ce serait bien qu'en 2014, on nous sorte autre chose que du Asylum & co. Les films fantastique indépendants sont trop peu nombreux à sortir chez nous et pourtant y'a du choix, surtout que cette liste est loin d'être exhaustive, je vous invite d'ailleurs à la compléter.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image²

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Manolito
Site Admin

Re: Futurs DTV en France ?

Message par Manolito »

Je suis toujours baba que "John dies a the end" reste inédit en France !!
Drac

Message par Drac »

Manolito a écrit :Je suis toujours baba que "John dies a the end" reste inédit en France !!
C'est clair, mais pour compenser, nos chers éditeurs nous sortent ça le 18 février :

Image

Y'a encore un peu d'espoir "John dies at the end", The Innkeepers est sorti 2 ans après sa présentation au Pifff. Par contre, je pense que c'est mort pour Trick'R Treat, c'est pourtant un super film, j'ai pris le risque de commander le Blu-ray US sur priceminister, c'est marqué zone B (forcément faux, au mieux, c'est all zones), y'a des sous-titres Fr et une VF. Il faut vraiment que je pense à me payer un lecteur dézonné, vu que certains films inédits chez nous ont des sous-titres fr sur l'édition US.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Le cout des droits et les risques d’exploitation semblent moindres pour des produits comme Sharknado que d'autres produits moins connus.
Le nombre de films à potentiel DTV présents au marché du film de Cannes voire d'autres) et qui ne sort pas chez nous est tout aussi hallucinant. Lef ait qu'ils arrivent en Festival tient déjà du miracle.
La soluce : parler anglais au minimum et acheter ailleurs. ce que je fais pour ce type de produit.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Drac

Message par Drac »

Superwonderscope a écrit :Le cout des droits et les risques d’exploitation semblent moindres pour des produits comme Sharknado que d'autres produits moins connus.
Le nombre de films à potentiel DTV présents au marché du film de Cannes voire d'autres) et qui ne sort pas chez nous est tout aussi hallucinant. Lef ait qu'ils arrivent en Festival tient déjà du miracle.
La soluce : parler anglais au minimum et acheter ailleurs. ce que je fais pour ce type de produit.
Je suis trop nul en anglais pour me passer de sous-titres, et encore, je me suis amélioré à force de regarder de la vo sous-titrée, mais ce n'est pas suffisant.

En dehors du problème du coût des droits, les films de bestioles ont l'air d'avoir plus la côte que les films dérangeants ou étranges. Y'a visiblement un public pour les films de bestioles, j'en fait d'ailleurs partie, mais le niveau actuel est tellement bas (scénar et effets spéciaux) que ça m'a dégoûté un peu de ce genre. Les films ont tendance à en montré beaucoup trop alors qu'il serait mieux d'en mettre moins mais de meilleur qualité, et puis des scénars moins nazes, ça coûterait pas plus cher.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Odd Thomas" a déjà un ayant droit pour la France, donc il va bien finir par sortir un jour. Tout comme d'autres films comme Wolf Creek 2 et Cheap Thrills je crois. Quant aux coûts et risques d'exploitation ou autres, c'est difficile de savoir ce qu'il en est vraiment, que ce soit dans un sens ou dans un autre, aucun d'entre nous n'étant vraiment dans ce business du DTV... :(
Drac

Message par Drac »

Manolito a écrit :"Odd Thomas" a déjà un ayant droit pour la France, donc il va bien finir par sortir un jour. Tout comme d'autres films comme Wolf Creek 2. Quant aux coûts et risques d'exploitation ou autres, c'est difficile de savoir ce qu'il en est vraiment, que ce soit dans un sens ou dans un autre, aucun d'entre nous n'étant vraiment dans ce business du DTV... :(
Certains films ayant quand même des budgets très faible, ce serait quand même étonnant que les droits soient chers. Nombre de dtv qui sortent chez nous ont en tête d'affiche (surtout sur la jaquette) des anciennes stars déchues, genre Val Kilmer ou Christian Slater ou un réalisateur qui a fait quelques films connus comme Vincenzo Natali. Il Faudrait pouvoir interviewer des éditeurs comme Emylia ou Elephant qui font beaucoup dans le DTV, mais pas trop de produits genre Syfy production.
En vérifiant je viens de me rendre compte que l'éditeur Emylia semble ne plus exister, le site est hs et aucun film n'est annoncé sur le site dvdfr. Si c'est le cas, ça en dit long sur la difficulté d'oeuvrer dans le DTV en France :( . Quand à Elephant, ils n'ont que des vieux films et des vieilles séries dans leurs prochaines sorties (1er trimestre).

En dehors des droits, l'éditeur a d'autres frais, notamment, le doublage fr. Le tout doit exiger un volume de vente que les petits films fantastiques ont du mal à atteindre.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il y a aussi d'autres revenus, comme ceux des diffusions sur le câble, canal + et autres VOD, TNT... sur plusieurs années. Des sources de revenues parfois très, très substantielles quand on met tout bout à bout...
Drac

Message par Drac »

En fait Les Editions Emylia sont devenues "Factoris Films".

http://www.factorisfilms.com/debut.asp

Ils font toujours entre autre du DTV fantastique.

Image
Drac

Message par Drac »

Manolito a écrit :Il y a aussi d'autres revenus, comme ceux des diffusions sur le câble, canal + et autres VOD, TNT... sur plusieurs années. Des sources de revenues parfois très, très substantielles quand on met tout bout à bout...
Encore faut-il avoir les moyens d'attendre, après, une boite qui a un peu de bouteille a cette source de revenus en continu. Cependant, certains films ne passent jamais à la tv. Mais, ça veut dire aussi qu'il doit être très difficile de lancer une nouvelle boite, ça suppose de pouvoir se permettre d'être déficitaire sur les premières années.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Drac a écrit : Certains films ayant quand même des budgets très faible, ce serait quand même étonnant que les droits soient chers. Nombre de dtv qui sortent chez nous ont en tête d'affiche (surtout sur la jaquette) des anciennes stars déchues, genre Val Kilmer ou Christian Slater
l'éditeur s'étant occupé en France de Stranded ou autre Enemies Closer (ACE) arrête les frais, pour donner une idée. Emylia avait arreté provisoirement les frais il y a quelques mois suite à l'arret de son distributeur video, pour devenir Factoris Films mais avec un catalogue bien pauvre - surtout de l'horreur bas de gamme. Et hormis du cinéma familial ou un Val Kilmer, y'a plus grand chose dans le catalogue.
Sans parler de certains magasins disparus (comme Saturn, entre autres) qui étaient un débouché non négligeable.
Ca donne une petite idée de l'étendue du problème...
les films de monstres ont en effet la côte (surtout les requins), car offrant à ce jour les meilleurs taux d'audience en programmation TV comme en VOD. Les canaux d'exploitation TV permettent cela à ce jour.Au-delà du cout des droits d'exploitation, c'est "comment rentabiliser aujourd'hui?". Sans parler des couts de fabrication de produist en dure, ou de la diffusion TV/Web/streaming/etc.
les sociétés d'il y a à peine 10 ans avaient un modèle économique qui n'est plus viable aujourd'hui. il faut s'adapter presque tous les deux ans tant le marché bouge vite.
Quant on voit que même les productions françaises (comme Dead Shadows, parmi d'autres) ne peuvent trouver de débouchés. sauf bien sûr de vendre les droits à 5 000€... ce que les maisons de productions ne sont pas prêtes à faire.
La France n'est plus trop un pays à débouchés intéressant pour le film de genre moyen de gamme, c'est ce que m'avaient sorti plusieurs producteurs/distributeurs sur le marché du film à Cannes l'année dernière. Seul le bas de gamme peut perdurer, ou la haut de gamme. Mais dans tous les cas de figure, il faut que ce soit des majors ou des mini-majors qu aient les reins solides pour porter un film et perdurer dans le milieu (comme pour The Collection, par ex.).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Drac

Message par Drac »

Superwonderscope a écrit :La France n'est plus trop un pays à débouchés intéressant pour le film de genre moyen de gamme, c'est ce que m'avaient sorti plusieurs producteurs/distributeurs sur le marché du film à Cannes l'année dernière. Seul le bas de gamme peut perdurer, ou la haut de gamme. Mais dans tous les cas de figure, il faut que ce soit des majors ou des mini-majors qu aient les reins solides pour porter un film et perdurer dans le milieu (comme pour The Collection, par ex.).
C'est ce qui transparait quand on voit ce qui sort.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Emilya ne m'a jamais fait l'effet d'un éditeur faisant des efforts, de mémoire, je n'ai pas souvenir d'un titre qu'ils aient sorti qui ne sente pas le fond du bidon des marchés de film. Les DTV "de qualité" sont effectivement toujours presque toujours sortis chez des "gros" comme Metropolitan, snd, france télévisions, studiocanal, seven7, Wild Side... Avec parfois quelques éclats du côté de petits éditeurs comme Zylo, Free Dolphin...

Je crois que Christophe m'a dit que Action & Communication a mis la clé sous la porte il y a peu ? Cela dit, il y a aussi des éditeurs récents qui apparaissent, comme Condor, quand il y en a un qui disparaît. Le marché des dvd/bluray s'amenuise, mais celui des droits vidéos toutes plateformes n'est pas prêt de disparaître !
Répondre