Mutants - David Morley (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Mutants - David Morley (2008)

Message par Dragonball »

arioch a écrit :Des fois, je me demande si tu lis vraiment les messages des autres avant d'écrire ! :D Nan parce que tu sembles te demander si MUTANTS va sortir prochainement. En fait, il est sorti... C'est marqué quelques messages au dessus du tiens, entre autres. Et puis, bien sûr, je n'ai jamais dit que je ne veux voir que des films inventifs.
Heu désolé mais c'est toi qui a mal lu !

Je parlais de la sortie de mutant en Z1. Je sais pas la phrase me parait pourtant assez clair ! :mrgreen:
D'ailleurs, si on reprend ma petite liste des films d'horreur plus ou moins récent (Non exhaustive hein !), j'ai l'impression que très peu de films de la première vague (En gros jusqu'a "Haute tension") on été édité en dVD Z1. Depuis "Haute Tension", par contre, c'est quasiment systématique, et généralement très rapide. "Mutants" ne devrait à mon avis d'ailleurs pas trop tarder.
arioch a écrit : La théorie du complot, du monde qui change et qui expliquerait le marasme ambiant me paraît pas vraiment crédible. Je te rassure, on les aime pas parce qu'on ne les trouve pas à notre gout. Ca n'a rien à voir avec la nationalité du chef. Quand je vais dans un restau, je m'en fous que le chef soit roumain si il me sert de la bonne bouffe. Ca reste subjectif quoi qu'il arrive...
Hein ? Mais ou t'as vu que je parlais de complot et de marasme ?

On contraire, j'arrête pas de dire que grâce à internet et aux DVD, l'amateur de films d'horreur n'a jamais eu autant de films a sa disposision et que c'est une très bonne chose !
rusty james

Message par rusty james »

Y'a un gros problème de budget, çà fait vraiment cheap. Comme le dit Manolito la photo est vraiment pas réussie (pour pas dire autre chose). Du coup en salle j'ose même pas imaginer ! :? On a clairement plus l'impression d'assister à un DTV ou à un téléfilm qu'à un film de cinéma.
Reste que dans la première partie c'est suffisamment rythmé pour qu'on ne s'ennuie pas. C'est pas mal écrit de ce côté là, on laisse pas de vide, dès qu'un trou d'air se présente, on rebondit sur autre chose. Dans la deuxième partie par contre, même si c'est pas loupé, Morley voudrait visiblement se prendre pour Ridley Scott ou Kubrick et nous inflige un questionnement sur l'être humain (c'est quoi ?) et son humanité alors qu'on revoudrait bien plutôt une petite louche d'action.
Pour ce genre de petite production, je trouves qu'ils s'en sont vraiment bien tiré pour une fois. Le projet tiens debout (reste plus qu'à apprendre à pondre une fin qui claque encore les gars). Après j'ai peut-être effectivement pas capté toutes les références / citations dans la réalisation (y'a quelques plans sympa, toujours au début : l'ambulance vu du dessus, sang et eau qui coulent abondamment quand il nettoie l'ambulance...) :oops: ce qui a du faciliter mon adhésion...
san

Message par san »

Je n'ai visionné que la 1ere 1/2 heure....J'aime savouré, siroté lentement...désolé! !
8)

Mais, qqchose me titille! ! Le réal dit que sur "morsure", la Hd ne la pas convaincu...du coup, il a donc tourné en 16....Ben, je trouve l'image du court, trés satisfaisante !!De plus, dans "morsure", la caméra est bcp plus stable, conférant à l'ensemble une "certaine" lisibilité...qu'on ne retrouve clairement pas dans "mutants", car il faut le dire, dans son long métrage, la caméra, elle part bien dans toutes les directions.... :shock: frôlant l'amateurisme!

Sur ce point, mon avis est simple : je préfére que le cadreur cadre ses plans, qu'ils soient beau, lisible( c'est un peu son taf au cadreur hein! !)....que l'inverse! !!Sinon, c'est un peu la porte ouverte au n'importe quoi! !!
La suite dans le prochain épisode! !
Gronf

Message par Gronf »

Bon, bah faut croire que je suis un des rares à avoir plutôt apprécié ce "Mutants". :lol:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
mallox

Message par mallox »

Vu il y a deux, trois jours, en effet, le film a beaucoup de défauts dont pas mal cités ci-avant, même si je n'ai pas trop compris le débat, semble t-il annexe, autour du film.
Pour ma part, je ne l'ai pas trouvé si mauvais que cela ce "Mutants". S'il n'innove en rien et semble emprunter à droite à gauche (la liste ne manque pas, 28 semaines plus tard, 30 jours de nuits, certains Carpenter même pour les passages en hui-clos...), c'est relativement pas trop mal rythmé. Je n'ai pas détesté non plus le travail sur la photographie qui confère au film une ambiance assez déprimante... ambiance qu'il possède déjà de par son postulat assez pessimiste, sans issue, et ce dès l'entame de film.
Niveau interpétation, j'ai, je l'avoue, mis un certain temps à m'habituer. Hélène de Fougerolles en Sigourney Weaver, zigouilleuse de mutants, faut tout de même y croire ou bien vouloir se prêter au jeu.
Disons pour résumer, et pour rester dans le domaine des francophonies (et non francoconneries, même si le niveau des livraisons récentes est peu rassurant), qu'après "Humains" qui est ridicule et "Vertige" qui ne tient qu'une moitié de film avant de sombrer lui-aussi dans le comique, "Mutants" est selon moi, une (très) relative bonne surprise.
Image
Shinji

Message par Shinji »

A l'instar de Doomsday, un film-hommage qui étale ses références tout au long du film.

Dommage que ce soit si peu original, car c'est pas si mal foutu.
antropophagus

Message par antropophagus »

Découvert juste après l'amusant HUMAINS, ça tombe bien vu qu’ils sont sortis en salles au même moment. J’ai bien aimé ce MUTANTS, contrairement à plusieurs ici la photo ne m’a pas semblée dégueulasse, le rendu presque monochrome colle bien à l’ambiance glaciale, l’image n’est pas trop cheap voir même très jolie dans certains plans (le passage dans la grenade fumigène). La première scène est terrible et fait rentrer dans l'ambiance. Les SFX sont très bons notamment tous les plans gore (la découverte du décapité suicidé au début est magnifique) et les mutants sont globalement pas mal même si la caméra tremblotante évite de s’attarder sur leur faciès sauf à de rares reprises et sur le mutant principal. Comme tout le monde l’a remarqué le film est bourré d’influences pas toujours bien digérées à la limite souvent du Rip-off (la musique acoustique qui démarre sur le regard déconfis du perso contaminé semble toute droit issue de 28 JOURS PLUS TARD). Hormis le couple principal qui est très réussi les autres personnages sont trop stéréotypés (le couple bête et méchant et surtout mal joué) ou inutiles (le racaillou blessé sur son lit qui ne sert à rien) pour être plausibles. Dans les points négatifs je retiens aussi le "climax" un peu trop mélo-dramatique à mon goût j'aurais préféré quelque chose de plus spontané et de plus barbare.

Aussi, même si je ne suis d’habitude pas pointilleux j’ai relevé pas mal d’incohérences qui m’ont faites sortir du film (possible spoilers) :

- La découverte miraculeuse de l’hôpital en pleine montagne alors que la voiture est en panne d’essence...
- Le mec qui n’est pas au courant que sa femme a été mordue (pirouette scénaristique pour justifier le fait qu’il ne suicide pas car elle est immunisée donc qu’il y a encore de l’espoir)
- La base des survivants où se trouve la radio est remplie de mutants et les portes sont ouvertes.
- La moitié des mutants (pas seulement les femelles) n’est pas sensible à la chute de cheveux :D alors qu’on nous montre que c’est le premier symptôme d’infection.

Ne crachons cependant pas dans la soupe, MUTANTS est tout à fait correct et se regarde avec plaisir même s’il manque de personnalité et que le budget que j’imagine riquiqui a dû pas mal restreindre les ambitions de ses auteurs.
Man-eater
Seb2

Message par Seb2 »

Les allemands ont droit (eux) à un blu ray... avec Version française dedans !
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Seb2 a écrit :Les allemands ont droit (eux) à un blu ray... avec Version française dedans !
Encore un exemple d'un certain mépris (toujours) du genre chez nous !!
Eden Log, et Vinian sont dispo (en édition minimaliste) en BR Belge, de notre coté ont se contente des éditions DVD.... certes y a des bonus :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

ce n'est pas un mépris du genre mais une question de business. Si les allemands pensent qu'ils peuvent rentabiliser leur édition BR, ils le font, sinon ils ne le font pas.
bluesoul

Message par bluesoul »

Un couple, forme de deux ambulanciers, accompagne de deux soldats fuient en ambulance les villes et se refugie dans la montagne alors qu’une epidemie transformant la population en fou-furieux fait des ravages a travers le pays. Il ne tarderont cependant pas a etre rattrapes par la maladie…

D’emblee, le spectateur est en terrain « connu », trop(!) connu en fait. En effet, comment ne pas reconnaitre dans les scenes d’ouverture un « hommage( ?) » un peu trop appuye a Dawn of the Dead (1979) de Romero. 4 protagonistes, deux militaires (deux SWATs chez Romero), deux civils—dont une femme, amants de surcroit, qui fuient dans un vehicule « utilitaire » (un helicoptere chez G.A.R. ), qui doivent s’arreter en chemin pour refaire le plein, se font agresser par un retarde contamine (vs des enfants-zombies), un militaire atteint (un SWAT mordu dans DotD), la fuite dans un hopital abandonne (une grande surface abandonnee dans DotD).

Si sur le fond, Mutants s’ « inspire » (TRES) largement de DotD, sur la forme, il semble plutot lorgner vers 28 Days After (2002) et 28 Weeks After (2007). Nous aurons donc des mutants / infectes plus « veloces », quelques plans de « shaky-cam », mais force et de noter, que si l’esthetique se reclame de 28Da / 28 Wa, les plans tremblottants restent limites et les moyens (plus limites), sont utilises a meilleurs escient.

Quelque part, Mutants est un metrage qui sur le fond n’apporte en fait absolument rien de neuf a l’amateur un tant soit peu « experimente »., quant a la forme, l’appreciation se fera cependant a la hausse. L’on notera un tres bonne utilisation des lieux (un hopital desert assez impressionnant) que ne renierait pas Romero lui-meme, une action on ne peut plus lisible (le gros defaut des infectes de Danny Boyle) et surtout une tres bonne mise en images rendant tres bien hommage aux lieux interieurs et exterieurs ou se deroulent les peripeties.

Le deroulement de l’intrigue en elle-meme, continue sur sa lancee et repompe ainsi allegrement le deroulement du film de Romero, allant jusqu’a presenter des « envahisseurs » mal-intentionnes—mais, budget oblige, en nombre plus limites. :mrgreen:

En fait, et si 28 Da / 28Wa et surtout le remake de DotD (2004) n’etaient pas passes par la auparavant, Mutants aurait tres bien pu etre une re-lecture assez interessante du film original. Malheureusement, le metrage ne fait au final d’enfoncer des portes laissees grandes ouvertes par des predecesseurs plus (re-)connus, meme s’il le fait avec une elegance indeniable.

Au niveau des acteurs, le jeu est plutot faible. Il faut cependant faire remarquer, que ceci pourrait etre du a la direction autant qu’aux acteurs eux-memes. L’on leur laisse ainsi le benefice du doute.

Au final, Mutants est un film qui se laisse voir, et laisse meme augurer de l’avenir du realisateur, realisateur qui ferait neanmoins bien de s’entourer de notamment un bon scenariste pour l’occasion.

Mutants : 3.25 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Edition Belge en BR existante et dure à trouver puisque je ne trouve aucun liens dessus.

Le disque n'a aucun bonus, tous comme le menus qui ne donne le choix qu'au chapitrage. Le film lui est au bon format, s'est annoncé au dos de la jaquette en 1.85, l'image est en 1080i et pour le son une seul piste sonore VF en 5.1 DTS-HD MA.

Si le son sonne bien HD :D pour l'image il en est tout autrement, pratiquement aucune différence entre le DVD (TF1 Vidéos) et ce BR, et s'est tellement imperceptible sa se joue juste dans une meilleurs compression sur la galette HD qui balance du 20 mgb/s au lieu de 7/8 sur la version SD.
Bon en même temps ont comprend pourquoi finalement il n'est pas sortie chez nous du fait d'un tournage en 16mm, inutile comme sur un Ils par exemple d’imposé une version dans se format surtout au vu du résultat :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
fiend41

Message par fiend41 »

le film peut laisser froid. mais la sensation qu'apportent les décors de se cailler y est avec un minimum d'attention reproductible. je l'ai maté dans un studio pourri dans une zone craignos à me cailler et le film passe mieux ainsi aussi.. . matez le sur un dvd portable au pied d'une cité abandonnée à -5degrés avec des rodeurs, ou mieux en videoprojection drive-in d'un camion, ça va vous motiver :mrgreen: ):
Répondre