Blue Jasmine - Woody Allen (2013)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Blue Jasmine - Woody Allen (2013)

Message par Superwonderscope »

Jasmine (Cate Blanchett) vient vivre chez sa soeur à San Francisco. La mort de son mari (Alec Bladwin), richissime homme d'affaires véreux, l'a laissé dans un état qui se dégrade. par flash backs, on apprend petit à petit la vérité, comme celle que cache Jasmine.

Je n'avais pas vu de Allen au cinéma depuis Vicky Critsina Barcelona, qui m'avait quelque peu liassé sur ma faim. retour en force ici, avec un conte moral que Rohmer n'aurait pas dédaigné. En fait, je croyais qu'il s'agissait d'une comédie... loin de là, même si les petites touches comiques de Allen surgissent ça et là. Mais c'est un portrait très amer d'une femme en perdition, voir un portrait assez noir d'une désillusion d'une certaine amérique.

Le fait d'avoir déplacé l'intrigue de NYC à San Francisco n'apporte rien, on ne reconnait pas du tout ce qui fait la diversité de Frisco. Le décorum posé, on nage dans des personnages assez stéréotypés (la soeur pauvre vs la soeur ex-riche) et la leçon de morale se déroule de manière pourtant didactique, voire trop démonstrative par moments.

Blanchett est absolument impeccable : c'est la force motrice du film, et ses instants d'absence de Jasmine font verser le film vers quelque chose d'autre. Tchekov?

Vu sur un vol transatlantique, dans une version "modifiée" (donc il doit manquer des lignes de dialogues et quelques images?)pour les projections en plein vol. (et pendant ce temps, j'avais de graves turbulences avec Lauren Holly aux commandes de l'avion :D )
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Re: Blue Jasmine - Woody Allen (2013)

Message par Manolito »

Un film explorant la psychologie d'une bourgeoise obsédé par son statut social et la notion de représentation en société, à tel point qu'elle en vient à refuser d'assumer et d'affronter la réalité. Un bon sujet, bien traité par Woody Allen et Cate Blanchett, mais qui souffre effectivement d'un traitement caricatural par certains aspects, de personnages sans nuance ni grande surprise. Un Woody Allen intéressant...
Répondre