Après la disparition de l'Inspecteur Clouseau, Dreyfus (Herbert lom) est chargé par le président de trouver le meilleur policier de la planète pour le retrouver. Anxieux de ne JAMAIS le retrouver, il trafique l’ordinateur chargé de trouver la perle rare afin de donner le pire policier existant. C'est le sergent Sleigh (Tim wass), gentil lunaire mais gaffeur impénitent et incapable notoire, qui est catapulté en France pour l'enquête.

Sellers mort, tout est quand même bon pour presser le jus de la Panthère Rose jusqu'au bout. Sous le titre français de l'Héritier de la Panthère Rose, Edwards va tenter de trouver un nouveau souffle, en effectuant une sorte de reboot de la saga.
Mal lui en prend : le film sera un échec total, public et critique.
Déjà que la Malédiction de la Panthère rose accusait une sérieuse baisse de régime, Edwards tente de relancer le tout via le sergent Sleigh, pendant américain de Clouseau, en lui adjoignant un intérêt romantique.
Certain gags visuels portent la marque de fabrique Edwards, c'est indéniable. mais on reste plus sur quelques sourires ça et là que de francs éclats de rire. L'intrigue reste assez lâche, mais pire encore, le casting étoilé (David Niven, Robert Wagner, Capucine, Burt Kwouk, Joanna Lumley -nue dans un bain de boue!- Robert Loggia) ne sert pas à grand chose. la plupart reviennent suite au précédent film A la recherche de la Panthère Rose, mais ça reste inconsistant. A noter un Cameo de Roger Moore, non crédité au générique, ou sous le le nom de Turk Thrust 2, qui joue son propre rôle - ou presque. Il y est assez drôle de ce fait, limite parodie de James Bond, et s'avère quasiment le meilleur moment du film

Ted Wass était célèbre pour sa participation à la série Soap à la fin des années 70. Il fait ce qu'il peut pour remplacer Sellers et même s'il est assez loufoque (les scènes avec la poupée gonflable sont même assez fun), la magie n'opère pas toujours; La fin assez ouverte semblait poindre vers une nouvelle suite mais les résultats désastreux clorent brutalement la série au moins pendant 10 ans.
Ceci dit, certaines cascades/slapstick fonctionnent à merveille, tout n'est pas négatif pendant ces 105 minutes.
Vu sur le DVD MGM français de qualité honorable (anglais 2.0 avec stf) en 2.35:1 mais 4/3.