Curse of the Pink Panther - Blake Edwards (1983)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Curse of the Pink Panther - Blake Edwards (1983)

Message par Superwonderscope »

VF : L'Héritier de la Panthère Rose

Après la disparition de l'Inspecteur Clouseau, Dreyfus (Herbert lom) est chargé par le président de trouver le meilleur policier de la planète pour le retrouver. Anxieux de ne JAMAIS le retrouver, il trafique l’ordinateur chargé de trouver la perle rare afin de donner le pire policier existant. C'est le sergent Sleigh (Tim wass), gentil lunaire mais gaffeur impénitent et incapable notoire, qui est catapulté en France pour l'enquête.

Image

Sellers mort, tout est quand même bon pour presser le jus de la Panthère Rose jusqu'au bout. Sous le titre français de l'Héritier de la Panthère Rose, Edwards va tenter de trouver un nouveau souffle, en effectuant une sorte de reboot de la saga.
Mal lui en prend : le film sera un échec total, public et critique.

Déjà que la Malédiction de la Panthère rose accusait une sérieuse baisse de régime, Edwards tente de relancer le tout via le sergent Sleigh, pendant américain de Clouseau, en lui adjoignant un intérêt romantique.

Certain gags visuels portent la marque de fabrique Edwards, c'est indéniable. mais on reste plus sur quelques sourires ça et là que de francs éclats de rire. L'intrigue reste assez lâche, mais pire encore, le casting étoilé (David Niven, Robert Wagner, Capucine, Burt Kwouk, Joanna Lumley -nue dans un bain de boue!- Robert Loggia) ne sert pas à grand chose. la plupart reviennent suite au précédent film A la recherche de la Panthère Rose, mais ça reste inconsistant. A noter un Cameo de Roger Moore, non crédité au générique, ou sous le le nom de Turk Thrust 2, qui joue son propre rôle - ou presque. Il y est assez drôle de ce fait, limite parodie de James Bond, et s'avère quasiment le meilleur moment du film :D

Ted Wass était célèbre pour sa participation à la série Soap à la fin des années 70. Il fait ce qu'il peut pour remplacer Sellers et même s'il est assez loufoque (les scènes avec la poupée gonflable sont même assez fun), la magie n'opère pas toujours; La fin assez ouverte semblait poindre vers une nouvelle suite mais les résultats désastreux clorent brutalement la série au moins pendant 10 ans.

Ceci dit, certaines cascades/slapstick fonctionnent à merveille, tout n'est pas négatif pendant ces 105 minutes.

Vu sur le DVD MGM français de qualité honorable (anglais 2.0 avec stf) en 2.35:1 mais 4/3.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Mercador

Re: Curse of the Pink Panther - Blake Edwards (1983)

Message par Mercador »

J'ai toujours eu envie de le voir. Le précédent était déjà sans Sellers hormis les premières minutes si je me souviens bien. Donc, je me dis que ça ne peut pas être pire.
manuma

Message par manuma »

Tiens, revu justement ce week-end en DVD. Et j'ai trouvé ça bien meilleur que le souvenir que j'en gardais. Ok, l'histoire est assez mal branlée, avec notamment un dernier quart d'heure particulièrement bâclé. Mais à côté de ça, c'est tout de même d'une grande classe au niveau de la réalisation.

Bien aimé également le passage avec la poupée gonflable. Du Edwards pur jus, un rien provoc. La séquence de la bagarre dans la ruelle est un joli moment d'action burlesque et le passage avec Moore vaut tout de même le détour (VO obligatoire).

Pas parfait, loin s'en faut. Mais loin d'être aussi mauvais que sa réputation.

Vu sur cette édition française :

Image
Haribo

Message par Haribo »

Grosso modo, ça donne quand même envie de s'y coller. Je ne sais même plus si je l'ai déjà vu. J'ai calé sur cet épisode de la revisitation du coffret, "La malédiction de la Panthère Rose" étant assez triste même à la revoyure.
Répondre