[reboot] Robocop - Jose Padilha (2014) (avis p.7 et +)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arioch
Site Admin

Re: [reboot] Robocop - Jose Padilha (2014) (avis p.7 et +)

Message par arioch »

Fatalis rex a écrit :D'ailleurs c'est drôle, dans le film original le scientifique fait remarquer qu'un bras peut être sauvé, et le mec d'OCP lui dit non, changez tout. Exactement l'inverse.
On ne peut pas comparer dans le sens où la question ne se pose pas dans le nouveau film. Enfin ? Je n'ai pas le souvenir d'une séquence où les mecs se disent ce qu'ils vont garder ou pas. Le traitement est très différent. Comme l'a déjà dit Manolito, dans ce nouveau film, l'idée est de proposer à la population un robot humanisé de manière à ce que ce soit accepté, essentiellement pour des raisons de libre arbitre. On comprendra par la suite que les industriels jouent avec cette notion. Un peu comme les plats cuisinés, ça y ressemble mais on ne sait pas vraiment avec quoi ça a été fait.
Dans le film original, ils ont juste besoin du cerveau, non pas pour humaniser le robot mais surtout pour qu'il soit efficace en tant que... robot policier ! Les buts sont très différents.

Reste que le film est terne. Le début se traîne en longueur bien que ce soit la partie la plus intéressante. J'aimerais partager la douleur du héros ou de la famille mais ils ne sont pas du tout attachant, le film ne réussit pas à instaurer une vraie empathie, handicapé de toutes façons par l'acteur principal transparent. Du coup, à part l'aspect dégoûtant de Murphy en version dénudée, ça m'a laissé froid. Lewis n'est plus une femme, c'est un homme. Choix curieux qui ne s'imposait pas, à part, peut être, pour faire une réplique sensé être drôle puisque le personnage est black et il fait remarquer à Murphy qu'il a maintenant la bonne couleur, noire donc.
Passé les premières parties du film, ça devient petit à petit obscur concernant les motivations des vilains. On comprend celle des flics pourris mais pour le reste ? Pas grave, ça permet de mettre Murphy face à une demi douzaine de robots géants. C'est filmé en secouant la caméra (même pour certaines séquences de dialogue intimiste, le cadre est instable de toutes façons). C'est moche à regarder là où ça devrait être impressionnant. Et j'ai du mal à croire qu'aux Etats-Unis, une entreprise privée puisse stocker en ville, même dans sa propriété privée, donc en plein milieu de Détroit des armes de guerre. Un peu comme si un mec plaçait une dizaine de chars d'assaut en toute impunité dans un immeuble au centre de Los Angeles. Surtout dans le contexte social du film où, finalement, le futur de Détroit nous présente une criminalité semblable à celle d'aujourd'hui. Néanmoins, sur ce dernier point, cela permet de placer le personnage de Samuel Jackson. Ce dernier étant un éditorialiste d'extreme droite qui attise une paranoia injustifiée de manière à instaurer un climat répressif et intolérant. Cela fait partie des bonnes choses que l'on trouve dans le film mais, au final, tout cela ne fonctionne pas du tout dans son ensemble. Dommage !
"Fuck The World", Rambo
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Cosmodog a écrit :
Fatalis rex a écrit :D'ailleurs c'est drôle, dans le film original le scientifique fait remarquer qu'un bras peut être sauvé, et le mec d'OCP lui dit non, changez tout. Exactement l'inverse.
Je me suis justement dit que c'était ça la raison, marquer la différence avec l'original.
C'est bien pour cela que j'ai le bras gauche tatoué avec l'armure de Robocop !
L'OCP est sans pitié, Robocop un produit.
Haribo

Message par Haribo »

J'en espèrais pas grand chose et il a réussi à me décevoir.
D'abord le film est extrêmement mou, plombé de scènes de dialogues interminables.
Il demeure sur la longueur très sérieux, ce qui fait ressortir l'aspect profondemment crétin de certaines situations, voire de son postulat entier. Non mais comment ne pas rire lors de la présentation de Robocop aux citoyens ?!
Pour l'émotion on repassera, c'est pas faute d'essayer... moi je veux bien ne pas comparer avec le Verhoeven -ce qui est impossible?- mais quand je vois les interminables séquences familiales dans celui-ci sur un mode menthe claire... pouaaaah...
Je passerai sur la direction artistique en général (y a clairement un problème avec les costumes non?), le score comment dire... non... restons polis.
Juste le plaisir de retrouver Michael Keaton, dommage que ça soit dans ce genre de galère, vague SF fade sans personnalité. Bientôt chez noz à deux euros.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Haribo a écrit :, le score comment dire... non... restons polis.
Fais-toi plaisir, je voudrais savoir.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Lord Taki a écrit :L'OCP est sans pitié, Robocop un produit.
C'est toujours un produit dans le remake. C'est d'ailleurs plus insidieux dans le sens où on nous le fait passer pour un être humain, amélioré pour la défense des citoyens. Alors qu'il s'agit d'un argument marketing de manière à contourner l'opinion publique, la finalité étant surtout de récolter les milliards du marché public de la sécurité. Parce qu'au départ, OCP, ils préféraient balancer leurs drones militaires dans les rues...

Mince, je suis en train de défendre ce film que je n'ai pas aimé ! :shock: :D
"Fuck The World", Rambo
Romain

Message par Romain »

Alors qu'il s'agit d'un argument marketing de manière à contourner l'opinion publique, la finalité étant surtout de récolter les milliards du marché public de la sécurité.
Si c'est juste pour l'opinion publique, pourquoi Keaton ne se contente pas du Robocop 1.0 (celui qui échoue aux tests) ? Franchement, même en faisant moins bien que le robot "arme de guerre", ça reste quand même un plus par rapport à un flic 100% humain (sauter un mur, courir dans des rizieres...) !

Edit: afin d'éviter le double-post, j'aimerais ajouter que tout le plan machiavélique de l'OCP c'est du flan.
Je vois pas comment tu peux légitimer l'abrogation de la loi Dreyfus avec des résultats aussi bon. C'est quand même mal connaitre les politiciens qui pourraient avoir comme discours:
"Au vu des résultats du projet Robocop, le congres maintient sa position sur la question des robots. La science et l'OCP ont prouvé que l'on pouvait continuer à faire de l'HUMAIN la pièce centrale de notre politique anti-criminalité. Ainsi nous allons multiplier le nombre de fonctionnaire de police cyborg prouvant par la même occasion notre envie de redonner une seconde chance à nos concitoyens handicapés... blabla..."

Les politiques sont heureux, pas de ED 209 dans les rues, l'OCP fait de la maille avec ses handicapés robotisés, le film fait 1h de moins et tout le monde est content!
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Haribo

Message par Haribo »

Superwonderscope a écrit :
Illustratif, sans relief, surligneur, orchestralement limité et manquant cruellement d'ampleur. A l'image de la reprise du célèbre thème de Poledouris qui n'a jamais paru aussi peu épique, comme le remarquait Romain.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ah, oui, c'est vrai, le thème de Poledouris est repris deux ou trois fois dans le film. Ce ne sont pas les seuls clins d'oeil au film original. Il y a des dialogues qui reviennent. Tel quel comme lorsque Robocop dit à un mec qu'il va le suivre mort ou vif. Mais aussi de manière inversée, c'est le cas quand je ne sais plus qui dit "Je ne l'achèterais pas pour un dollar".
"Fuck The World", Rambo
Superwonderscope
DeVilDead Team

Haribo a écrit :
Superwonderscope a écrit :
Illustratif, sans relief, surligneur, orchestralement limité et manquant cruellement d'ampleur. A l'image de la reprise du célèbre thème de Poledouris qui n'a jamais paru aussi peu épique, comme le remarquait Romain.
Merci. Le peu que j'avais écouté de Bromfman ne m'avait pas paru sortir du lot, tu sembles confirmer.
Haribo a écrit :la reprise du célèbre thème de Poledouris qui n'a jamais paru aussi peu épique
et Call les grammes.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Haribo

Message par Haribo »

Pour dire, on en regrette la fanfare de Rosenman sur le Kershner :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

:D

(bon j'avoue, j'aime bien le Rosenmann)
Karen

Message par Karen »

Romain a écrit :
Alors qu'il s'agit d'un argument marketing de manière à contourner l'opinion publique, la finalité étant surtout de récolter les milliards du marché public de la sécurité.
Si c'est juste pour l'opinion publique, pourquoi Keaton ne se contente pas du Robocop 1.0 (celui qui échoue aux tests) ? Franchement, même en faisant moins bien que le robot "arme de guerre", ça reste quand même un plus par rapport à un flic 100% humain (sauter un mur, courir dans des rizieres...) !
Juste parce que je pense que ce serait dur pour lui de proposer un produit au public en disant: "Voilà Robocop, il est à moitié humain mais il est 73% moins efficace que mes drones".
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Superwonderscope a écrit ::D

(bon j'avoue, j'aime bien le Rosenmann)
Magnifique thème musique surtout lors de la séquence ou il sort de la voiture tout enflammé qui vient de ce prendre deux obus :mrgreen: Reste que ça n'atteint jamais l'intensité de celle du regretter Basil Poledouris 8)

Moi tous vos post mon bien donner non seulement envie de me (re)voir enfin ce nouveau BR du 1er, mais aussi dans la foulé me voir les deux suivants aussi :mrgreen:

Et puis celui-là se sera très bien comme dis Haribo à 2 Euros chez Noz :lol:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Romain

Message par Romain »

Juste parce que je pense que ce serait dur pour lui de proposer un produit au public en disant: "Voilà Robocop, il est à moitié humain mais il est 73% moins efficace que mes drones".
Très mauvais argument. Ses drones, personne n'en veut (l'opinion public, les sénateurs) !
En gros l'OCP, c'est Microsoft avec la Xbox one.
"Bonjour, voici la Xbox one, elle marche qu'avec une connexion internet, parce qu'avec le Cloud c'est mieux"
Le public a dit: "garde-là, on veut une console qui peut gérer les jeux d'occasion et qui soit pas toujours en ligne."
Microsoft l'a dit LA XBOX ONE d'origine était bien meilleur mais finalement c'est l'autre version qui est dans les magasins!

Entre vendre 0 drones et 10 000 Robocop moins puissants, le choix du commercial est vite fait.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Haribo

Message par Haribo »

Superwonderscope a écrit : Merci. Le peu que j'avais écouté de Bromfman ne m'avait pas paru sortir du lot, tu sembles confirmer.
En tous cas, cela n'a rien à voir par exemple avec ce qu'a fait Brian Tyler à la suite de Jerry Goldsmith sur Rambo. L'exercice est du même ordre, finalement.
Là on est dans le très laborieux, quelque chose de très faiblard et peu affirmé. Rassis du palpitant.
Répondre