Godzilla Vs MechaGodzilla II (1993)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Godzilla Vs MechaGodzilla II (1993)

Message par Superwonderscope »

Moi je m'y perd dans le thread sur "tous" les Godzilla. je préfère en ouvrir un pour un film précis.

Bref, ce deuxième opus de Godzilla réalisé par Takao Okawara (après Godzilla vs Mothra) m'a paru le plus faible que j'aie vu depuis longtemps.

L'histoire manque de linéarité en se perdant dans des scories peu importantes. Ainsi la scène de la chanson des petites filles élèves de l'école de perception extra-sensorielle est franchement cul-cul...cette histoire de chanson réveillant la force et une certaine conscience du bébé-Godzilla est là aussi parfois grotesque et un élément des plus ridicules qui soient pour déclencher l'action.

Le scénario patauge pas mal, hésitant entre comédie, comédie romantique, film de monstres et orientation de son ton vers un public plus jeune (déjà amorcé par GvsMothra l'année précédente) avec la ré-apparition de ce Bebigojira ou "baby" dans ce nouveau cycle. La scène d'adieu entre baby et Kazuma est à ce titre assez touchante.

Ensuite l'idée du deuxième cerveau au niveau du coccyx de Gojira :shock: on tombe en plein nawak, délire de scénariste en manque d'inspiration...c'est un seul rebondissement deplus dans une histoire qui capote hélas de partout et qui peine à trouver un rythme...pas aidé par une mise en scène plutôt statique, convenue et des personnages initéressants, coicnés dans leurs clichés.

les SFX sont là aussi parmi les plus faibles de la série. certains transparences sont carrément sous-exposées, ce qui devient génant notamment pour l'attaque de Kyoto. Même certains effets pyrotechnique (l'attaque du port) manquent de réalisme et paraissent carrément loupés.

Rodan ressemble à un truc en plastique rosé à peine sorti de son moule : les gros plans ne sont pas heureux. les scènes de ses envols sont à peine OK (seuls demeurent originaux ses prises de vitesse en plein vol).

Mekagojira est pataud/lourdaud :? . C'est peut etre voulu mais il laisse franchement à désirer dans ses déplacements et ses combats.

Quant au mythe général des monstres...bé, le film n'y apporte rien.Pire, il dévoie un peu plus en cherchant des pistes plus farfelues les unes que oles autres, "ressucitant" Rodan à deux reprises.

Il y aussi un truc qui m'a bien gonflé, c'est la musique d'Akira Ifukube...toujours les mêms thèmes des années 50 collés à des images des années 90...il y a un décalge qui dessert la teneur et le propos de modernisme affiché sur la technologie utilisée pour combatrre Godzilla. Ca en devient carréement ridicule sur l'attaque des avions!

Après avoir baillé lors de la première heure et quart, la dernière demi-heure rattrape le coup en resserrant l'action sur les combats : celui final est en effet de toute beauté (notamment avec la "presque" fin de Gojira...je me demandais encore par quelle astuce scénaristique la Toho allait le relever..je ne fus pas déçu de l'argument trouvé :mrgreen: :shock:

Pour couronner le tout, le doublage anglais n'arrange rien non plus :?

Bref, c'est la première fois que je suis déçu par un Godzilla!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un Godzilla sympathique, qui tire surtout son épingle du jeu grâce à ses scénes d'action, nombreuses et très musclées, et à la musique d'Ifukube que j'ai trouvé excellente ici. Par contre, c'est sûr que c'est le degré zéro du scénario. Un peu de gâtisme (avec le bébé) et beaucoup d'action...

Le test du DVD français par Arioch :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=913
Superwonderscope
DeVilDead Team

Je te trouve très gentil avec les scènes d'action...pour moi, elles ne supportent pas la comparaison avec celles de G vs SpaceGodzilla et suivants...même les scènes pyro du précédent MechaGodzilla étaient plus réussies. Hormis la denriere demi-heure, je baille quand bien meme les premiers combats G/Rodan sur l'ile et le premier face à face G/MG qui vire au non-combat.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Morzhol

Re: Godzilla Vs MechaGodzilla II (1993)

Message par Morzhol »

Superwonderscope a écrit :
Ensuite l'idée du deuxième cerveau au niveau du coccyx de Gojira :shock:
Rhaaa ! Terrible ce truc là, je ne m'en suis toujours pas remis :mrgreen:
Le pire, c'est que c'est pas si idiot. Certains dinosaures avaient en effets des relais nerveux sous forme de gros ganglions, qui pouvaient donner l'impression qu'ils avaient 2 ou 3 cerveaux :shock:

Le baby Gojira, je crois qu'il n'arriveront jamais à lui trouver un design correct. Quoiqu'ici il est quand même plus "sortable" que celui de 67, même si il a l'air toujours aussi neuneu :mrgreen:
Biotech is Godzilla !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Morzhol a écrit : Le baby Gojira, je crois qu'il n'arriveront jamais à lui trouver un design correct. Quoiqu'ici il est quand même plus "sortable" que celui de 67, même si il a l'air toujours aussi neuneu :mrgreen:
:mrgreen:

le visuel le plus réussi, c quand même celui dans le SpaceGojira. je me souviens, il y a de longues années, lorsque, ému, je mis la galette du LD Japonais de G vs SG dans mon lecteur et j'entendis, ébahi, les cris du babyGojira percer mes baffles :mrgreen:. Là aussi, ils n'ont jamais vriament réussi à lui créér une identité sonore sans créér de fous-rire au spectateur :mrgreen:
Morzhol

Message par Morzhol »

J'espère que les images passent :

Image

Image

Image

:mrgreen:
Biotech is Godzilla !
right hand of doom

Message par right hand of doom »

Morzhol a écrit :
Image
OOOOOOOOOH comme ils sont mignons!!!!!!!!!!!!
Superwonderscope
DeVilDead Team

bon, c'est con.... mais je les trouve vraiment cute :D (particulièrment les trois au bord du lac, de dos... c bô :D )
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Superwonderscope a écrit :bon, c'est con.... mais je les trouve vraiment cute :D
Oh des relent de québécois ! :wink:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Superwonderscope
DeVilDead Team

Bé vi, mes différents séjours chez nos cousins de la belle Province ont laissé quelques traces :D
Karen

Message par Karen »

Une petite question: quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le nombre de packs Godzilla Aventi sortis dans le commerce? MERCI!
arioch
Site Admin

Message par arioch »

5 digipacks = 10 films
Ils sont tous ici normalement : http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=2137
"Fuck The World", Rambo
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re:

Message par milton arbogast »

right hand of doom a écrit :
Morzhol a écrit :
Image
OOOOOOOOOH comme ils sont mignons!!!!!!!!!!!!
...mais piquez moi tout ça ou abandonnez les sur le bord d'une autoroute oui, sale bête va! ...aprés ça grandi et ça vous fait partout!
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Karen

Message par Karen »

En 1992, la G-Unit, ou G-Force, ou Force-G (G faim en fait), bref l'unité anti Godzilla, construit l'arme ultime contre le dino nucléaire: Mechagodzilla. Rien à voir donc avec le premier Mechagodzilla du nom. Après avoir construit un avion nommé Garuda qui s'avèra inefficace, ils récupérèrent des bouts de Mecha King Ghidorah afin d'en étudier la technologie avancée et de créer un robot capable de détruire Godzilla. La G-Unit est entre autres composée d'un homme fruit d'un croisement entre Stan Lee et Stuart Gordon.

Notre héros, Kazuma Aoki, fan de Ptéranodon, rejoint l'unité, avec cours théoriques et pratiques à l'appui sur comment battre Godzilla (excellent, j'aurais bien aimé avoir ça en option à la fac).

En parallèle, des scientifiques, dont la charmante Azuza, trouvent sur une île un oeuf géant et des plantes bizarres, et embarquent le tout. Ce qui réveille Radon (ou Rodan, j'en parlerai plus tard), un Ptéranodon géant irradié. BOOOOM un laser sort de l'eau et blaste Rodan, Godzilla débarque, brisant ainsi le cercle magique de protection que la douce Mothra avait créé. S'en suit un très toc mais homérique combat entre Rodan et Godzilla, dont notre dino sort bien sûr vainqueur.

L'oeuf est à Kyoto, notre héroïne est en lien psychique avec, il éclot, révélant non pas un bébé Ptéranodon mais un bébé Godzillasaurus absolument mignon. Miki, la fille psycho-sensorielle des derniers films et son école d'enfants extralucides font aussi partie du tableau.

Godzilla débarque et Mechagodzilla (qui ressemble vraiment au Dinobot Grimlock) est déployé. Mechagodzilla est très puissant: il envoie des Megabusters, a des canons laser, des grenades à plasma (qui n'ont rien de grenades mais tout de plasma), des missiles paralysants, une ancre de choc avec décharge, le tout mettant une bonne pâtée à Big G, qui s'énerve et renvoie la monnaie de sa pièce à son double métallique.

Godzilla se dirige vers Kyoto, où est le petit Godzillasaurus, et l'armée est envoyée, et ça explose de partout, et on comprend qu'on est dans un film très bourrin. G détruit Kyoto, mais le bébé le fait partir, ce qui laisse le temps de reconstruire Mechagodzilla.

Les chercheurs découvrent grâce au bébé l'existence d'un deuxième cerveau chez Godzilla, ni plus ni moins situé dans ses fesses. Le plan est de tout lui envoyer dans les fesses, et ce plan s'intitule 'Broyeur-G'. Ça a le mérite d'être clair.

Garuda reprend du service (mais si rappelez-vous, l'avion du début) en version améliorée, pouvant se greffer à Mechagodzilla.

Ensuite les enfants de l'école extra sensorielle chantent une chanson mystique inspirée scientifiquement par les plantes trouvées sur l'oeuf du début, ce qui réveille Radon, renforcé par la musique des plantes (encore une phrase que je n'aurais jamais pensé écrire un jour). Le tout dans une scène de chanson la plus mal doublée du monde, aux voix les plus improbables pour des petites filles (rien que de repenser à la voix de la première fille qui chante je ris en écrivant).

Le plan est d'utiliser le bébé pour attirer Godzilla, en volant dans un container héliporté. S'en suit moult combat, en commençant par Mechagodzilla & Garuda vs. Radon. Garuda se crashe, Godzilla arrive, Mechagodzilla perd un œil laser d'un bon coup de bec de Radon, Garuda revient, fusionne avec Mechagodzilla créant ainsi Super Mechagodzilla, l'opération G-Crusher d'anus cerveau est lancée, des ancres pénètrent dans l'anus cerveau, permettant une décharge dans l'anus cerveau, Godzilla souffre, et tombe à terre, déchu, l'anus cerveau en feu. Mais Rodan se sacrifie et lui donne son énergie vitale, reconstituant l'anus cerveau de Godzilla, qui crache désormais rouge (je parle de Godzilla), détruisant Mechagodzilla, ce qui déçoit fortement Stan Lee et tout son staff.

Miki la fille télépathe fait comprendre à Godzilla qu'il est temps de rentrer avec Godzillasaurus, et un personnage clôture toute cette folie par cette phrase: "Reptiles ou humains, nous nous battons tous pour protéger notre descendance".

Probablement le film le plus bourrin de la 'Heisei Series' des 90's, on a clairement une orientation action mêlée de scènes très naïves et un scénario des plus minces. On passe un très bon moment, mais même si les combats s’enchaînent à toute vitesse je trouve le tout filmé assez platement, donnant peu d'ampleur aux créatures et un vrai côté toc.

Constat mitigé donc pour ma part même si je le répète on ne s'ennuie pas!

Pour l'anecdote, Rodan est appelé pour la première fois par son vrai nom, Radon, dans l'odieux doublage américain. Selon la légende, le nom avait été changé en Rodan à l'époque pour ne pas faire référence à une marque de liquide vaisselle américaine ou à l'élément chimique du même nom.

Ishiro Honda devait à la base réaliser le film, mais mourut début 93.
Répondre