Invasion of the Saucer Men - Edward L. Cahn, 1957

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Kerozene

Invasion of the Saucer Men - Edward L. Cahn, 1957

Message par Kerozene »

J'étais persuadé que SWS avait fait un post au sujet de ce film, mais si j'ai bien trouvé quelques thread consacrés à des films de Cahn, celui-ci n'a pas répondu présent à l'appel....

aka: INVASION OF THE HELL CREATURES, aka: SPACEMEN SATURDAY NIGHT

Un samedi soir, un couple de jeunes voit sa soirée romantique perturbée par l'arrivée d'une soucoupe volante bleue pleine de petits hommes verts à tête de choux - pour un film en noir et blanc, ça commence très fort. Ces envahisseurs hauts comme trois pommes attaquent hommes et vaches (!) via des épingles surgissant du bout de leurs doigts afin d'injecter dans le corps de leur victime une forte dose d'alcool! Malheur à celui qui aura piccoler avant sous peine d'overdose... Bien évidemment, les adultes ne croient guère à leur histoire et l'armée tente comme elle peut, c'est à dire difficilement, de dissimuler la présence d'extra-terrestres. Seule la persévérence de nos jeunes tourtereaux, de leurs amis flirtant à la belle étoile et de leur cabriolet prénommé Elvis
viendra à bout des nabots de l'espace!
Cette production AIP est un classique de la SF des années 1950 tellement populaire qu'en le regardant pour la première fois, j'avais l'impression de l'avoir déjà vu. Le film ne se prend pas la tête une seconde et fait preuve d'un humour bon enfant un rien moralisateur qu'on lui pardonne volontiers(l'alcool, c'est pas bien). Le film était clairement destiné aux drive-in remplis de jeunes ne sortant que très rarement du droit chemin et les brosse dans le sens du poil en évitant d'attaquer sérieusement les autorités, qu'elles soient parentales, policières ou militaires. Il est évident qu'aujourd'hui, l'intérêt principal réside en la présence des gnomes extra-terrestres dealers d'alcool incarnés par des enfants vêtus de pyjama moulant et portant une gigantesque tête veineuse aux yeux globuleux, masque apparemment lourd et pénible à porter, surtout lorsqu'il s'agit de courir en pleine nature... Certains plans s'avèrent même étonnamment sanglants (toutes proportions gardées, nous sommes en 1957), comme lorsqu'un des envahisseur perd une main (munie d'un oeil !) qui va se ballader dans la nature, ou lorsque l'un d'eux s'attaque à la vache du paysan du coin et qu'il se fait crever un oeil d'un coup de corne.

Le film sera "remaké" par Larry Buchanan avec THE EYE CREATURE et pastiché à de nombreuses reprises - citons nottament le merveilleux court métrage FLYING SAUCER ROCK'N ROLL autrefois diffusé sur arte.

Image
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Excellente mémoire Kero mais c'était sur la version du site avant qu'il ne se crashe.

Bonne série B 50's, en effet, avec un humour second degré inhabituel dans ce type de production. Et le coup des phares qui font fuir les aliens : :lol: Je suis un grand fan d'Edward L. Cahn, de toutes façons.

Tu l'as vu sur un DVD ou sur VHS? Pour ma part, j'ai la VHS NTSC éditée par Universal il y a une douzaine d'années.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Kerozene

Message par Kerozene »

Superwonderscope a écrit :Excellente mémoire Kero mais c'était sur la version du site avant qu'il ne se crashe.

Bonne série B 50's, en effet, avec un humour second degré inhabituel dans ce type de production. Et le coup des phares qui font fuir les aliens : :lol: Je suis un grand fan d'Edward L. Cahn, de toutes façons.

Tu l'as vu sur un DVD ou sur VHS? Pour ma part, j'ai la VHS NTSC éditée par Universal il y a une douzaine d'années.

SPOILERLes phares ne les font pas seulement fuire, mais carrément exploser ! :lol: /SPOILER

Je l'ai vu sur support VHS, celle-là même (VHS NTSC éditée par Columbia Tristar Home Video en 1993 si tu veux tout savoir :D)
Image
Image
steph horror fan

Message par steph horror fan »

Pour info, on voit le masque des extra-terrestre dans le film GHOST OF DRAGSTRIP HOLLOW (qui comprend également le costume recyclé de THE SHE CREATURE), lors d'une soirée costumée...

:wink:
orco

Re: Invasion of the Saucer Men - Edward L. Cahn, 1957

Message par orco »

Vu sur le DVD Bach, depuis le temps que j'attendais de le voir celui-ci, et j'ai été un peu déçu. Le ton est ici léger et comique mais l'humour de 1957 n'a pas forcément bien vieilli :roll: , ce qui en fait un film plutôt mineur comparé à des chefs d'oeuvre de la même époque comme It Came From Outer Space ou The Man From Planet X. Reste une petite intrigue pas déplaisante et puis bien-sûr les monstres, que l'on voit hélas très peu et toujours dans la pénombre, la copie pas très définie du DVD n'aidant pas (abus de DNR?).

A noter la présence de Frank Gorshin qui deviendra plus tard le fameux Riddler de la série Batman.
Image
orco

Message par orco »

Kerozene a écrit :ou lorsque l'un d'eux s'attaque à la vache du paysan du coin et qu'il se fait crever un oeil d'un coup de corne.
Je viens de vérifier, ça ne figure pas dans le film. On voit un plan de l'alien foncer sur la vache et le plan d'après elle est à terre. Alors que dans une autre version (à 49min), tout y est. Bref, le DVD Bach est cut! :evil:

Des plans des aliens ont été coupés un peu partout, notamment lorsqu'ils enfoncent leurs aiguilles. Et dire que je trouvais qu'on les voyait pas beaucoup, tu métonnes! :mrgreen: :evil:
orco

Message par orco »

Des infos intéressantes ici : http://www.dvdbeaver.com/film3/dvd_revi ... er-men.htm

Le DVD Bach a la même durée (1:03:30) que le DVD japonais, qui est censuré. Il serait donc issu du même master. Par contre, le DVD italien dure 1:06:30 et est uncut!
Répondre