aka: INVASION OF THE HELL CREATURES, aka: SPACEMEN SATURDAY NIGHT
Un samedi soir, un couple de jeunes voit sa soirée romantique perturbée par l'arrivée d'une soucoupe volante bleue pleine de petits hommes verts à tête de choux - pour un film en noir et blanc, ça commence très fort. Ces envahisseurs hauts comme trois pommes attaquent hommes et vaches (!) via des épingles surgissant du bout de leurs doigts afin d'injecter dans le corps de leur victime une forte dose d'alcool! Malheur à celui qui aura piccoler avant sous peine d'overdose... Bien évidemment, les adultes ne croient guère à leur histoire et l'armée tente comme elle peut, c'est à dire difficilement, de dissimuler la présence d'extra-terrestres. Seule la persévérence de nos jeunes tourtereaux, de leurs amis flirtant à la belle étoile et de leur cabriolet prénommé Elvis
viendra à bout des nabots de l'espace!
Cette production AIP est un classique de la SF des années 1950 tellement populaire qu'en le regardant pour la première fois, j'avais l'impression de l'avoir déjà vu. Le film ne se prend pas la tête une seconde et fait preuve d'un humour bon enfant un rien moralisateur qu'on lui pardonne volontiers(l'alcool, c'est pas bien). Le film était clairement destiné aux drive-in remplis de jeunes ne sortant que très rarement du droit chemin et les brosse dans le sens du poil en évitant d'attaquer sérieusement les autorités, qu'elles soient parentales, policières ou militaires. Il est évident qu'aujourd'hui, l'intérêt principal réside en la présence des gnomes extra-terrestres dealers d'alcool incarnés par des enfants vêtus de pyjama moulant et portant une gigantesque tête veineuse aux yeux globuleux, masque apparemment lourd et pénible à porter, surtout lorsqu'il s'agit de courir en pleine nature... Certains plans s'avèrent même étonnamment sanglants (toutes proportions gardées, nous sommes en 1957), comme lorsqu'un des envahisseur perd une main (munie d'un oeil !) qui va se ballader dans la nature, ou lorsque l'un d'eux s'attaque à la vache du paysan du coin et qu'il se fait crever un oeil d'un coup de corne.
Le film sera "remaké" par Larry Buchanan avec THE EYE CREATURE et pastiché à de nombreuses reprises - citons nottament le merveilleux court métrage FLYING SAUCER ROCK'N ROLL autrefois diffusé sur arte.
