Alors là, en effet, le film japonais d'origine n'a plus rien à voir avec la tambouille faite par Universal...
En fait, (et entre autres modifications) la version tripatouillée par RKO/Universal a enlevé la (superbe) musique d'aKIRA iFUKUBE pour faire une mixtouille de leur librairie musicale (on y retrouve le thème de l'étrange créature du Lac Noir à l'apparition de King Kong!).
Les scènes retournées par Thomas Montgomery pour la version internationale a excisé toute la partie de la satire du monde des médias japonais, pour rendre le film moins comique - ce qu était la volonté originale de la Toho, a fin de rendre le film moins terrifiant pour les enfants, qui commençaient à l'intéresser à Godzilla. D'où le look assez ridicule de King Kong, là aussi une volonté de tsuburaya. Des moments entiers ont été éludés de la version US, l'ordre des scènes changé, le ton a été modifié, d'extraits d'autres films Toho insérés... bref, à la revoyure, c'est du grand n'importe quoi. Dans le coffret Crietrion, la version internationale est présentée en langue anglaise LPCM mono pauvret, générique Universal.
Par contre pour la version japonaise originale, c'est autre chose et une vraie (re)découverte. Générique Toho indiquant "30e anniversaire", un mixage stéréophonique 4.0 DTS HD MA absolument splendide. Le thème principal magnifique et très noir d'Ifukube est surprenant, et de loin à mes oreilles, sa plus belle composition. Le premier plan de la terre qui tourne, avec son effet spécial raté... l'est délibérément, en fait (ce que n'explique pas la version US), car faisant partie d'une volonté de "déconstruction" du mythe Godzilla, des jouets et de la publicité dans la guerre des médias. Quelque chose d'incompréhensible pour les américains, qui ont donc enlevé toute cette partie. Une autodérision enviée de la narration, beaucoup de dialogues jouant sur ces aspects de quasi sature à tous les étages. A ce jour, le film est le plus gros succès japonais de la saga, encaissant presque 13 millions d'entrées au Japon. (entrées France: 554 695)
Il y a donc plus de logique dans la progression dramatique du film, les interactions entre KK et G plus équilibrées, et cette volonté plus comique d'autodérision... même si certaines scènes d'attaques sont quand même assez sombres. On sent qu'Honda a gardé quelques traces des deux premiers en noir et blanc, avec leur ton pessimiste.
Tsuburaya s'en done à coeur joie avec la piscine Toho construite pour l'occasion, donc beaucoup de scènes marines. Honda voulait utiliser de la stop motion, mais tout fut arrêté à cause du cout astronomique. On remarque quand même que quelques plans de stop motion ont été conservés (une tentacule du poulpito géant -un vrai poulpe supposé avoir été mangé par Tsuburaya après le tournage

- qui attrape un natif, ainsi qu'un moment où Godzilla catapulte King Kong d'un saut avant.
Il y a des miniatures saisissantes, des plans larges (l’électrification, entre autres) vraiment superbes. D'autres plus contestables (la fonte des chars, notamment), mais on ressent vraiment l'amour du détail et on voit le travail titanesque des scènes mises en branle.
Ça n'est pas parfait, King Kong se prend une bonne branlée, Big G a quelque peu changé mais reste inquiétant (ce qu'il ne sera plus trop par la suite, sa gueule va encore évoluer) mais un vrai plaisir, et un scénario malgré son ton de comédie, qui reste très intelligent sur le rapport aux médias et le sensationnalisme - tout en collant aux thèmes originaux de King Kong. Vraiment très bien!
Cette version se trouve sur le disque "suppléments" du "coffret" (il s'agit d'un format grand livre avec illustration et description pour chaque film, se terminant avec 8 Blu rays insérés sur deux pages épaisses cartonnées , (KK Vs G sur disque numéro

, avec des sta, en TohoScope d'origine. On sent quand même qu'il s'agit d'une version composite. des plans parfois flous et mal définis se mélangent avec d'autres à la définition superbe et aux couleurs magnifiques (je crois qu'il s'agit du premier Godzilla en couleurs, d'ailleurs?)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?