Le fantastique / cinema en famille: les limites...

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

bluesoul
Messages : 5102
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Le fantastique / cinema en famille: les limites...

Message par bluesoul »

Ces derniers temps, il me semble que les threads et demandes de conseils en matiere de films "appropries" pour les enfants se multiplient ou du moins reviennent plus ou moins regulierement.

N'ayant pas de gosses moi-meme, et ma belle-fille etant vingtenaire, quelques questions me titillent neanmoins et j'aimerais les poser aux parents / familles / couples qui frequentent le site.

Plus que d'aborder le sujet par la permissivite (quels films sont appropries?), fesons l'inverse.

Avez-vous etabli / du etablir des limites / des interdits et si oui, quels en seraient les criteres, genre: l'age / epoque des films (p.ex.: 30s -50s = OK, 60s = faut voir, 70s - nos jours = njet), les genres (SF = OK, fantastique = faut voir, horreur = njet), contenu (tout est OK du moment que ca saigne pas a l'ecran), etc, etc.

Deuxieme question.

Plus que de vouloir "prevenir", avez-vous deja du "guerir"?

Bon, faut pas se leurrer. Quand les plus anciens etaient en culottes courtes, on s'echangeait magazines, K7 ou visionnait des trucs chez des potes qui les louaient en club ou on tripotait le decodeur des parents :D .

De nos jours, je suppose que les gosses s'echangent des DVDs, des cles USB et des adresses URL ou regardent / telechargent des trucs (la tele c'est ringue! :mrgreen: ). (Je nomme pas les DVDs/BRs que certains planquent a la maison :mrgreen: ).

Alors, la question est: avez-vous deja du "discuter" ou "accompagner" vos gosses apres qu'ils aient vu quelque chose qui visiblement leur est reste en travers de la gorge? (J'utilise pas l'idee de "traumatisme", mais juste l'idee qu'ils auraient du mal avec un film, une scene, a l'interpreter ou a la digerer).

Troisieme question.

Pas mal de monde sur le forum est en couple ou en famille. Ca ne veut par contre pas dire que le fantastique (au sens large) se pratique en famille / couple. Est-ce que pour certains ca pose probleme?

Dans mon cas, ma moitie n'est pas du tout branche horreur. Le fantastique et la SF, oui, beaucoup meme. La violence peut passer dans certains films (historiques, policiers, etc). Gros degout pour l'horreur par contre. Ainsi, une scene "rock'n'roll" dans un film fantastique ou de SF peut passer, mais un film qui charcle dans son entierete: njet.

Resultat; generalement les films "ole-oles", bibi les regarde quand tout-le-monde dort avec (parfois) un casque sur les oreilles quand ca tronconne. :roll:

Pour l'anecdote perso, il y a quelques annees le satellite passait Evil Dead (1981) et cette nuit-la, malheureusement ma femme ET ma belle-fille etaient visiblement toutes les deux victimes d'insomnie. Bilan, j'ai du interrompre la sceance... :cry:

D'autres personnes pratiquent les soirees / sceances solitaires? :D Des "familles Addams" sur le forum? :D

Et une derniere pour la route, mais c'est plus une question generale sur le cinoche en famille.

Si vous etes "cinephile" (je sais que certains n'aiment pas le terme, mais bon, j'en ai pas d'autres :oops: ). Le reste de la famille ne l'est pas forcemment.

De nouveau, est-ce que cela vous donne du fil a retordre en famille?

En guise d'exemple; ma femme n'aime generalement pas les films en noir et blancs :cry: , ma belle-fille n'a pas d'aprioris sur le sujet, mais n'accroche en fait guere aux films recents. Les choix des films en famille deviennent assez corneilliens par moment... §£ .

Des temoignages? Des drames? Des divorces? :D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
KX69
Messages : 839
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Re: Le fantastique / cinema en famille: les limites...

Message par KX69 »

-Première question:
Je sélectionne des films pour leur âge (bientôt 7 et 9 ans) sans limite dans les époques (Ils ont vu King kong/planete interdite/flash gordon...) j'évite de trop leur montrer des films actuels (style super-héros, blockbusters...sauf quelqu'un pour enfants style voyage au centre de la terre 2 et les voyages de Gulliver et puis il vont voir les films d'nimation) histoire d'avoir le temps de leur proposer des classiques tant qu'ils ont l'esprit ouvert (en terme de rythme et de SFX). Pour l'horreur, pour moi, ils sont trop jeunes et ferons la découverte en temps voulu (sans obligatoirement passer par la case paternel). Je sélectionne également ce qui me semble être sympatoche pour eux et leur donner le gout du ciné et eviter ce qui pourrais les amener au rejet: donc des defunes/ Tati/ Charlie Chaplin /Harryhausen etc en évitant les films trop lents ou bavards.

-Deuxième question:
Je n'ai pas eu de traumatisme à gérer mais j'ai retrouvé une liste que ma fille a du établir il ya environ 2 ans (je ne sais plus suite à quel film):
CONSEILS DES FILMS QUI FONT PEUR:
1- Penser qu'après ça va être fini.
2- Ne pas penser à la nuit qui va passer.
3- Se dire que ce qui fait le plus peur n'existe pas .
4- S'en ficher et penser que c'est juste un film.
5- Se dire que ça ne pourrait jamais nous arriver
6- Ne pas s'inquiéter pour les acteurs qui font de la comédie

-Troisième question
Ma moitié aiment les films de SF, Fantastique et d'horreur sauf quand les personnages sympas se font tuer à la fin ou que ça implique des enfants (fussent-ils robots par exemple AI).
Pour le torture-Porn OK à petite dose mais ça s'applique à moi aussi (on a pas encore vu les SAW, ni the human centipede mais les DVD attendent sur l'étagére)
Donc en gros, pas de souci familial (en plus j'aime pas le foot)

-Quatrième question
Ma femme n'aime pas voir les films en VO donc je les vois pour la plupart en VF même si ma préférence va vers la VO. Mais c'est à peu prés le seul compromis que je dois faire... Ah si elle n'est pas très fan de monstres geants ni de bestioles bouffeuses d'homme mais tant qu'il viennent de l'espace et qu'ils restent a taille à peu prés humaine ça va! :D
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
bluesoul
Messages : 5102
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Le fantastique / cinema en famille: les limites...

Message par bluesoul »

Merci pour les reponses. :-D

Pas mal le coup de la liste. Vraiment bien vu. 8) En plus, ca pourrait servir a d'autres.
(en plus j'aime pas le foot)
8) On pourrait etre potes!
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
fiend41
Messages : 3323
Enregistré le : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Le fantastique / cinema en famille: les limites...

Message par fiend41 »

je ne pourrais pas mentionner sur des années de stabilité, tôt ou tard ça foire ): .
mais des filles qui apprécient ce qui sort des ornières m'ont tjrs intrigué. j'en ai connu notamment une portée sur les superhéros classiques (spiderman, batman) intriguée par Watchmen et des films de vampires. vraiment séduisante bien que louche...

une brève rencontre que je regrette bien de ne pas avoir poursuivi , c'était à l'étrange festival. une salle presque vide, ma voisine me répondait du tac au tac comme si c'était normal en références bisseuses et connaissait des films pas courants. bon ceci dit en vraie parisienne elle s'ennuya au film vu au bout d'un moment, mais voulait rester pour d'autres oeuvres fantastiques françaises. j'aurais du rester aux séances qu'elle voulait voir...

j'ai plus trouvé de filles fans de séries miévreuses et qui n'accrochent à rien niveau films.. j'ai en mangé des trucs gnangnan :? . mais de bons souvenirs de "Sex in the city" qui ne m'a pas dérangé, j'ai souvent trouvé ça fendard, par contre que de douleurs à repenser au truc médical bidon avec Meredith?

aucun gamin à charge donc aucune idée sur le sujet, mais c'est en surveillant des ados dans une école, qui m'ont parlé en avant première de rumeurs sur Starship troopers et Matrix que j'ai découvert ces films là ! ça faisait des années que j'avais décroché des cinémas :lol:

côté famille, je n'ai pas bcp de souvenirs de films vus. chacun avait sa tv donc rarement on se croisait.. niveau famille au sens large.. j'ai même pas vraiment idée de ce qu'ils appréciaient :| . tout juste que j'ai découvert Retour vers le futur, Roger rabbit, Backdraft grâce à des vhs neuves offertes par un oncle, et que j'ai découvert "L'arme fatale" chez eux car ils avaient canal+. (et aussi la série "Mac gyver" ! car c'était une exclusivité à un moment sur la côte d'azur par TéléMonteCarlo).

c'est à cause d'un cousin fan de Kiss et hardrock et ses soeurs, que j'ai rêvé de voir "Mad max 2". le film était interdit aux -12ans et je n'avais pas l'âge. de gros regrets quoi !!

Merci éternel à ma tante qui m'a emmené au cinéma voir "Ghostbusters" et "Jamais plus jamais".

j'ai une soeur qui nous a empêchés de voir "the thing" sur la 5eme, quand j'étais jeune tellement elle pétait de trouille. mais on regardait souvent le samedi apresmidi " Temps X" sur une petite tv noir &blanc !, et des années après elle m'a passé mes premiers bouquins poche sur Lovecraft, et souvenir d'avoir bien rigolé ensemble sur "Metamorphosis II". théma autre mais décalé, elle m'avait recommandé "Borat".

ma mère c'est un peu le mystère.. je me souviens qu'elle éclatait de rire sur des films des frères Cohen, mais globalement j'ignore ce qu'elle regardait à part "Champs elysées" :lol: , mais elle a tt de même été dans les fameuses ventes d'affiches de cinéma à Cannes qui étaient organisées par des fans de cinéma, et elle a donc à la maison encore un paquet de belles oeuvres classiques france des années 30-40 & hollywood 50's entoilées.

les souvenirs ou plutôt mon envie de cinéma différent me viennent de mon père, et surtout de brefs récits qu'il me relatait de son enfance tjrs en course avec ses frères pour aller découvrir du merveilleux au cinoche. D'italie, il a donc vécu tout un pan de culture sur les fumetti, les polars, westerns, mais va falloir que je trouve un bon recueil sur le sujet fumetti pour que ça lui réveille des souvenirs et m'en parler. comme il sait lire sur les lèvres, il déteste les mauvais doublages et en riait souvent. il se marrait souvent aussi à comparer des films français ou américains plagiés sur des oeuvres italiennes.., ses héros classiques : charlton heston, charles bronson, clint eastwood. et d'autres qui me semblent si vagues, qu'il reconnait illico à un passage d'un vieux film sur Arte.

de ses impressions, j'ai bavé d'envie je me souviens de voir un film qui s'avéra être "Omega man" durant des années. Il avait été voir "Soleil vert" au cinéma lors de vacances estivales il me disait, mais j'avais à peine 2ans...
Le meilleur souvenir partagé, il m'a emmené dans un cinéma en montagne découvrir "Doux dur & dingue". génial :-D !!. et avec des oncles/cousins on a été voir "Indiana jones la derniere croisade".

gamin je lisais ce qui trainait et c'était pas si mal : mazinger Z (et pas goldorak !), le fantôme, mandrake. je recherche d'ailleurs un souvenir de bd au style impressionniste 30's du fantome dans une sorte de futur glaciaire où il chute en scooter des neiges et remonte en s'accrochant à une paroi glacée avec ses patins?, mais pas moyen de trouver de quoi il s'agit :?

Il apprécie surtout les westerns qu'ils soient anciens classiques, même N&B ou des blockbusters, s'est régalé avec les diffusions d'Arte western et le Django. il a pas mal apprécié bouquiner le "il était une fois le western européen". avant il passait son temps à râler qu'il n'y a rien d'intéressant à la tv, mais ne comprenait pas le maniement de vhs ou dvd... depuis la Tnt, il trouve pas mal de fois matière à regarder.

A pas mal suivi "Lost", me demandait d'enregistrer s'il était absent "les 4400" , et depuis qq temps suit bien "Doctor who" :shock:

bref si j'ai envie d'une salle cinéma privée et d'ambiance pour ça, c'est surtout pour lui , et lui dire merci pour ces envies et qu'il puisse revoir de belles oeuvres et lui en faire découvrir d'autres
Modifié en dernier par fiend41 le mer. mars 26, 2014 9:06 pm, modifié 2 fois.
choy
Messages : 664
Enregistré le : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: iPad / iPhone : Problème de navigation ?

Message par choy »

Pas de minot (les limites raisonnables approchent, j'en voudrait,… mais pas là :D §£ :|) donc je peux pas vraiment dire mais j'ai tout de même une ébauche de plan de route en tête. On va donc faire comme si j'avais des enfants ^^.
Comme KX69 j'aimerai profiter de l'effet "Allégorie de la caverne" ou encore "Tu ne vois que ce que je veux bien te montrer :twisted:" et commencer par leur montrer de bon films qui ont pris de l'âge techniquement et/ou qui ne sont pas rythmiquement survitaminés (en gardant en tête que ça reste des enfants). Histoire qu'à l'avenir la prouesse technique ne leur soit pas indispensable et qu'un film qui prend le temps de raconter son histoire soit bien vécu.
Pour ce qui est de l'horreur, je ne pense pas les y amener moi même, ou en tout cas pas au delà de cette frontière poreuse entre le fantastique qui peut faire peur et l'horreur (c'est peut-être un peu flou). Le reste c'est leur affaire, leurs découvertes ; découvertes que j'autoriserai ou non ; autorisation qu'ils transgresseront ou non :o.

Pour ce qui est de la vie de couple j'ai nettement réduit mes séances horreurs depuis qu'elle existe :lol:.
En clair on se matte à peu près tout ensemble si ce n'est pour l'horreur où là c'est compliqué. Je peut :
1 . Regarder sans elle (spoiler : meilleur choix)
2 . Regarder en pleine journée mais elle y va un peu à reculons et pour certains films ça ne vaut pas le coup.
Un Shining ou un Misery ça va, elle a peur, c'est pas le sentiment qu'elle préfère avoir mais malgré ça elle aura aimé le film (ce qui ne veut pas dire que c'est gagné pour se le revoir à l'occasion).
Un Last House on The Left, TCM ou film trop gore, elle le finira surement mais elle n'en tirera rien d'agréable et vu que je n'ai pas l'âme d'un sadique ça ne vaut pas le coup (qui sait, ça viendra peut-être… le sadisme :twisted:). Disons tout ce qui est gore ou malsain, touchant au viol,… un chien de paille ne passera pas mieux par exemple.
3 . Regarder avec elle mais en jouant la carte du "je sais pas". En gros il faut un film au pitch suffisamment ouvert pour qu'on ne puisse pas nécessairement penser horreur et jouer la surprise :lol:. C'est aussi parfois l'occasion de resituer les limites en se rendant compte que parfois ça passe (Seven).
Bon en même temps elle a elle aussi ses films d'horreur que je ne supporte pas et ce à toute heure du jour ou de la nuit : "La comédie sentimentale". Ce genre qui peut parfois partager avec l'horreur ce défaut d'avoir une fin plus que prévisible mais qui s'en démarque par l'envie de vomir que procure le chemin qui y conduit (quelqu'un a dit Meredith ?).
Donc l'un dans l'autre, la bidoche pour chichoi, la guimauve pour madame et au milieu coule… et le reste on partage ;)
woops
Romain
Messages : 4255
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Le fantastique / cinema en famille: les limites...

Message par Romain »

Moi, je suis un chanceux.
Ma nana appartient à la race des seigneurs! :D
C'est bien simple, elle peut presque tout regarder. Sa limite: les films de ninjas, de kung-fu et tout ce qui est trop nanar.
Le gore, le trash? Pas de problème... Devil's story? Là, ça coince. Elle a du mal à comprendre qu'on puisse perdre autant de temps devant ce genre de truc.
Alors pour nos séances nocturnes, je mise avant tout sur la qualité. C'est la règle.
De son côté, elle aime bien se mettre des classiques au lit (surtout les films sur le vietnam et les Hitchcock) et quand elle est vraiment trop fatigué, elle s'endort avec une comédie idiote avec Sandra Bullock.
J'imagine que si j'avais un gamin, il mangerait la même chose!
En tout cas, c'est toujours un plaisir d'être accompagné par madame pour aller redécouvrir en 35mm Rocky, Exorcist 2, Texas chainsaw et compagnie... :wink:
Visitez le site www.jaws-3d.com !
choy
Messages : 664
Enregistré le : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: iPad / iPhone : Problème de navigation ?

Message par choy »

Frimeur… :)
woops
Cosmodog
Messages : 2624
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Le fantastique / cinema en famille: les limites...

Message par Cosmodog »

Oui mais du coup, à partager tous ces films, quand a t'elle le temps de faire à bouffer ou de repasser les housses de couette ?
arioch
Site Admin
Messages : 12543
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le fantastique / cinema en famille: les limites...

Message par arioch »

A l'évidence, ta nana, c'est une perle, Romain !
"Fuck The World", Rambo
Romain
Messages : 4255
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Le fantastique / cinema en famille: les limites...

Message par Romain »

Image
Gloire à ma nana! :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !
bluesoul
Messages : 5102
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Le fantastique / cinema en famille: les limites...

Message par bluesoul »

Gloire à ma nana!
Ca fait envie. 8))
(Je veux dire une partenaire/epouse/moitie/maitresse sadique au fouet facile qui partage vos habitudes bisseuses. :wink: )

P.S. Une tres belle mise en valeur du T-shirt Jaws 3-D! :-D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21525
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le fantastique / cinema en famille: les limites...

Message par Superwonderscope »

En dehors de supporter Romain et ses lubies, de bien porter le tshirt, il a oublié de préciser que c'était aussi une perle/puits de culture!

Le problème avec les gens comme nous aux gouts "extrêmes", c'est que pour partager la passion, il faut tomber sur de sacrés numéros capables de supporter nos lubies (et qu'en retour on puisse aussi supporter d'autres bidules qui nous sont étrangers).
Pour ma part ce fut difficile au début car j'ai un mari qui n'aimait pas du tout le cinéma. mais alors pas du tout. Donc par la force des choses, j'ai commencé par du "light" (Harryhausen et compagnie), en passant par les "classiques" (Argento, Bava Sr et Jr, Fulci..), la Hammer, les vieux universal, les Rollin, Jess Franco et la SF 50's... avec des bonheurs plus ou moins assumés. Après, embrayage sur le Z (Mattei,Findlay, Friedkin, Cameron...) là, ça l'a moins fait.
Je l'ai trainé à gérardmer plusieurs fois, jusqu'à la projection de Hostel où là ce fut l'hallali. Sorti de la salle en hurlant "MAIS CE TYPE EST UN NAZI!!!" Et là, je sus que j'avais atteint les limites. Après Saw II au cinéma, ce fut terminé pour les trucs extrêmes (torture porn, tout ça). dès qu'il y a trop de gore, c'est fini. On peut voir des trucs à l'ancienne (TCM 1 2 ou 3, du H.G Lewis, les trucs transalpins 70's, les slashers US), mais les trucs récents, il est super réticent. le TCM en 3D, à chaque fois que je propose, c'est la gueule de travers. donc je force pas.
Mais une bonne connerie avec des guêpes géantes, des connasses à moteur poursuivies par un requin à 12 têtes ou des mecs qui se font chasser par des sangsues, ça passe. (en échange de quoi, je dois voir du De Funés, des comédies US genre Love Actually ou des comédies Ealing...). Donc le partage de films de genre est très possible, il est devenu assez éclectique -et même connaisseur, capable de reconnaitre du Cipriani dès les premières notes, je suis pas peu fier :-D - donc on peut globalement tout voir -sauf du trop gore/trop violent.
J'ai eu un risque de "divorce" :D : à la vision de Psychotronic Man. Là aussi ce fut une limite :D . Remarquez, je le comprend, ça a été très dur pour moi aussi.

Je n'ai pas de gosses, donc ça va pour les choix cornéliens. J'ai juste deux filleuls que j'ai tenté de sensibiliser au genre, avec des bonheurs là aussi divers. Le plus petit (il a douze ans) est fasciné par ma collec de films, mais "il a peut d'avoir peur'. Gremlins, il a été terrorisé à 9 ans. On a pas pu voir la fin. Mais Harryhausen, c'est tout bon. j'essaye de lui faire découvrir des "vieux" films afin qu'il puisse avoir une once de recul par rapoort aux conneries actuelles. Je lui ai acheté les bidules de Ga'hoole qu'on a vu au cinéma ensemble, il est tout content. Mais le coffret Gremlins, il a surkiffé aujourd'hui. Je lui ai montré la version 1943 de Munchhausen, il a adoré. Comme quoi. Le plus grand (19 ans) a adoré l'Invasion vient de mars (Hooper) ou Le jour ou la terre s'arreta (le vrai)à 15 ans mais est resté imperméable aux films d'horreur, ça le passionne juste pas du tout. Je l'ai emmené au festival de Bradford il y a peu, et il est tombé à la renverse en voyant Lawrence d'Arabie en 70mm "le meilleur film qu'il ait jamais vu". Les parrains, ça peut donc encore servir :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter
Messages : 6311
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Le fantastique / cinema en famille: les limites...

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit :Après, embrayage sur le Z (Mattei,Findlay, Friedkin, Cameron...)
:lol:
Superwonderscope a écrit :Je l'ai trainé à gérardmer plusieurs fois, jusqu'à la projection de Hostel où là ce fut l'hallali. Sorti de la salle en hurlant "MAIS CE TYPE EST UN NAZI!!!" Et
J'ai eu un risque de "divorce" :D : à la vision de Psychotronic Man. Là aussi ce fut une limite :D
Je me souviens encore de son mutisme éloquent à la sortie des projos de "Mission to Mars" et "Resurrection"... :D
orco
Messages : 3385
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Le fantastique / cinema en famille: les limites...

Message par orco »

Pour ma part je vis avec ma copine et on n'a pas d'enfants. Elle n'est pas du tout branchée films d'horreur ou autres trucs trash. Elle est même très facilement effrayée (une fois elle est rentrée pendant que je regardais la quatrième dimension, l'épisode avec les mannequins, et ça l'a un peu fait flipper), donc exit les fillms d'épouvante aussi. Donc mes films déviants et bisseries zarbi, je les regarde tout seul au casque, le soir lorsqu'elle est couchée (elle se couche plus tôt que moi) ou alors parfois on fait télé à part (on a une tv dans le salon et une dans la chambre). Ce qui ne nous empêche pas de regarder beaucoup de films ensemble, comédies, drames, grands classiques, dessins animés... et j'essaie de la sensibiliser petit à petit au fantastique, à la SF (elle a apprécié Soleil Vert, Blade Runner, 2001...). J'ai même pû lui faire revoir les Gremlins et l'Histoire sans fin, deux films qui lui avaient foutu les chocottes quand elle était gamine. Elle est également moins cinéphile que moi dans le sens où elle est réticente aux films anciens qui sont un peu trop ancrés dans leur époque, même si elle a apprécié des trucs comme les Nibelungen, Metropolis... mais elle en a un peu marre que je lui fasse regarder des comédies 80s ("encore un film de goonies!" :D ).

Si on remonte plus loin dans le passé, lorsque je vivais chez mes parents, on regardait beaucoup de films ensemble, films d'horreur y compris, un peu plus avec mon père quand même. C'est grâce à lui qu'on a eu un magnétoscope et canal+ assez tôt, puis ensuite le laserdisc, le dolby surround, le dolby digital, le dvd... et c'est ce qui a forgé ma passion cinéphile. Mais vers la fin ils ont fini par me payer un magnétoscope pour que je regarde mes films dans ma chambre, parce que ma mère en avait marre d'entendre les cris de Godzilla tout le dimanche après-midi (l'époque des cassettes HK)! :lol:

En tout cas le nombre de films d'horreurs que j'ai pu voir avec mes parents, alors que je n'avais même pas 10 ans, est assez impressionnant. Par exemple : Evil Dead, XTRO, Horrible, Anthropophagous, Le massacre des morts vivants... mais bon, c'était une autre époque!
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Le fantastique / cinema en famille: les limites...

Message par manuma »

Pour ce qui est de ma femme, le gore, le bis, les téléfilms SyFy, Van Damme, Lundgren, Seagal et cie, ce n’est pas du tout son trip. Je me souviens avoir tenté au début quelques trucs avec elle comme L’avion de l’apocalypse ou L’éventreur de New York. J’ai arrêté ce type d’expériences avant de me retrouver célibataire :D

En matière de fantastique / horreur, on se contente donc de regarder ensemble les productions mainstream les plus récentes. Le reste, je le mate au sous-sol dans une pièce où j’ai installé un vidéoprojecteur, ou bien tard le soir, dans le salon, lorsque tout le monde dort.

En ce qui concerne mes deux filles, âgées de bientôt 7 et 11 ans, la question de savoir ce qu’elles ont le droit de voir à leur âge – en particulier la plus grande – est un débat récurrent à la maison. Ayant fait mon éducation ciné dans les années 80, à une époque où des films comme Portier de nuit, 1900 et autres œuvres à scandale passaient en prime time à la télé, où le bis rital pullulait dans les video-club et où l’on se regarder des films de boules au magnétoscope en famille (me souviens de mon tout premier porno - un film qui se passait aux sports d’hiver – vu en compagnie de ma grand-mère et de mes deux cousins !), j’aurais tendance à être beaucoup moins restrictif que ma femme sur le sujet. Mais, dans ma grande mansuétude, je lui laisse le dernier mot.

Dernièrement, par exemple, j’ai acheté le blu-ray des Dents de la mer dans l’espoir de le faire découvrir à mon ainée, mais mme Manuma, soutenue par ma belle-sœur et mon frangin, a estimée que c’était encore un peu trop tôt, et tout le projet a capoté…
Répondre