N'ayant pas de gosses moi-meme, et ma belle-fille etant vingtenaire, quelques questions me titillent neanmoins et j'aimerais les poser aux parents / familles / couples qui frequentent le site.
Plus que d'aborder le sujet par la permissivite (quels films sont appropries?), fesons l'inverse.
Avez-vous etabli / du etablir des limites / des interdits et si oui, quels en seraient les criteres, genre: l'age / epoque des films (p.ex.: 30s -50s = OK, 60s = faut voir, 70s - nos jours = njet), les genres (SF = OK, fantastique = faut voir, horreur = njet), contenu (tout est OK du moment que ca saigne pas a l'ecran), etc, etc.
Deuxieme question.
Plus que de vouloir "prevenir", avez-vous deja du "guerir"?
Bon, faut pas se leurrer. Quand les plus anciens etaient en culottes courtes, on s'echangeait magazines, K7 ou visionnait des trucs chez des potes qui les louaient en club ou on tripotait le decodeur des parents

De nos jours, je suppose que les gosses s'echangent des DVDs, des cles USB et des adresses URL ou regardent / telechargent des trucs (la tele c'est ringue!

Alors, la question est: avez-vous deja du "discuter" ou "accompagner" vos gosses apres qu'ils aient vu quelque chose qui visiblement leur est reste en travers de la gorge? (J'utilise pas l'idee de "traumatisme", mais juste l'idee qu'ils auraient du mal avec un film, une scene, a l'interpreter ou a la digerer).
Troisieme question.
Pas mal de monde sur le forum est en couple ou en famille. Ca ne veut par contre pas dire que le fantastique (au sens large) se pratique en famille / couple. Est-ce que pour certains ca pose probleme?
Dans mon cas, ma moitie n'est pas du tout branche horreur. Le fantastique et la SF, oui, beaucoup meme. La violence peut passer dans certains films (historiques, policiers, etc). Gros degout pour l'horreur par contre. Ainsi, une scene "rock'n'roll" dans un film fantastique ou de SF peut passer, mais un film qui charcle dans son entierete: njet.
Resultat; generalement les films "ole-oles", bibi les regarde quand tout-le-monde dort avec (parfois) un casque sur les oreilles quand ca tronconne.

Pour l'anecdote perso, il y a quelques annees le satellite passait Evil Dead (1981) et cette nuit-la, malheureusement ma femme ET ma belle-fille etaient visiblement toutes les deux victimes d'insomnie. Bilan, j'ai du interrompre la sceance...

D'autres personnes pratiquent les soirees / sceances solitaires?

Et une derniere pour la route, mais c'est plus une question generale sur le cinoche en famille.
Si vous etes "cinephile" (je sais que certains n'aiment pas le terme, mais bon, j'en ai pas d'autres

De nouveau, est-ce que cela vous donne du fil a retordre en famille?
En guise d'exemple; ma femme n'aime generalement pas les films en noir et blancs

Des temoignages? Des drames? Des divorces?