The Lovely Bones de Peter Jackson (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Re: The Lovely Bones de Peter Jackson (2008)

Message par Manolito »

Hé bien, quel ratage ! :shock: On tient le premier vraiment mauvais film de Peter Jackson. Même "Les Feebles" ou "King Kong" dont je ne suis pas fan, ont leur bons moments et se revoient de loin en loin. Ici, le film commence bien, la réalisation est animée et créative, les acteurs bien choisis (Stanley Tucci est quand même un peu en dessous des attentes), les personnages sont vivants et animés.

Et puis, patatra, à partir du moment où Susie arrive dans son purgatoire, cela devient la cata. Plombé par une esthétique moche à vomir, kitsch, entre économiseur d'écran et souvenirs d'"Au-delà de nos rêves", le film s'éternise entre une enquête qui n'avance pas du tout, des moments absurdes (le père qui se fait tabasser dans le champs), et une réflexion sur le deuil qui n'aboutit pas à grand chose. Sans oublier une avant dernière scène complètement ridicule et ratée, totalement indigne d'un metteur en scène habituellement tellement mieux inspiré :shock: ... Même l'emploi de la musique de Brian Eno, qui se contente la moitié du temps de recycler des instrumentaux de morceaux ayant plus de 30 ans (The Great Pretender, Baby's On Fire...), déçoit. On est loin, très loin de la crudité et la pertinence de "Heavenly Creatures". Plus de deux heures d'ennui et de gâchis, de chromo kitsch et de stagnation dramatique... On passe l'éponge et on attend la suite...
hitcher

Message par hitcher »

Quel plaisir de retrouver le Jackson d'avant Lord of the Ring!
Je le croyais perdu à jamais dans des grosses superproductions sans saveur (désolé, mais Jackson j'ai décroché avec LOTR) mais il revient avec un film de dimension plus humaine, et résolument plus intéressant.
Alors certes, on n'est pas au niveau d'un Creatures Celestes, mais Lovely Bones fait partie du même univers. On y retrouve ce mix de noirceur et d'onirisme, même si cette fois le mélange n'est pas parfaitement dosé.
Les séquences de "l'entre deux mondes" sont à mon avis trop longues (parfois à la limite de l'ennui sans pour autant la franchir) et plombent un peu le film.
Mais heureusement la partie "noire" est plus réussie, portée en particulier par des séquences de tension rondement menées, et par le jeu magistral de Stanley Tucci, méconnaissable, qui interprète tout en finesse un personnage glacial (il mérite sa nomination aux Oscars sans problème).
Je ne dirais pas qu'on ne voit pas les deux heures passer, mais en tout cas on reste accroché en attendant de voir ce qui se passe. Le signe d'un film réussi non?
Pas le meilleur Jackson, mais son meilleur film depuis longtemps!
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Gronf

Message par Gronf »

Visiblement, "The lovely bones", soit on est conquis, soit on ne l'est pas.

Je peux tout à fait admettre que l'on n'ait pas aimé et ce qui en ressort globalement des reproches, c'est qu'ils sont dirigés pour beaucoup d'entre eux contre le monde de l'entre d'eux qualifié d'écrans windows, de monuments kitsch et autres qualificatifs du même genre. Moi même, je suis resté perplexe devant certains passages.

Mais en rester là, c'est peut-être passer à côté du suejt du film. Alors que je me demandais si le film était un nouveau bijou de la part de Peter Jackson - c'est simple, pour moi, quel que soit le genre abordé, il n'a mis en scène que des chefs-d'oeuvre - je peux dire maintenant que j'ai vu le film il y a quelques jours que le gros néozélandais qui a tout de même bien fondu a de nouveau livré un chef d'oeuvre.

ATTENTION JE SPOILE

Les délires visuels du monde de l'entre deux représentent la vision d'un monde parfait tel qu'il peut exister dans l'esprit d'une gamine de 14 ans. D'ailleurs si j'ai bien compris, c'est elle même qui crée cet univers selon ses envies et sa vision des choses (comme ce passage où elle se plonge dans un monde pop 70 avec couleurs criades, musique tendance disco, pattes d'eph et chaussures compensées) même s'il n'est pas imperméable à des interventions extérieures, comme cette superbe scène de bateaux enfermés dans des bouteilles en verre qui s'écrasent sur la rive (la colère de son père qui viens la percuter dans son imaginaire) ou d'autres éléments plus subtils comme certains objets ayant appartenu aux précédentes victimes du tueur. Je suis persuadé que les visuels de l'entre deux monde est un vrai parti pris artistique (un parti pris qu'on peut juger regrettable mais le père Jacksonpuisqu'au fur et à mesure que la désir de vengeance de Susie grandit, le monde s'assombrit.

J'ai trouvé que "The lovely bones" était riche en thèmes et en émotions. On passe de l'environnement délirant du monde de l'entre deux à celui intimiste de la famille déchirée par l'assassinat de leur fille, la justice incapable de retrouver le coupable, la vengeance qui n'est finalement pas présentée comme une solution et finalement l'acceptation du sort car c'est en fin de compte tout ce qui reste aux parents de Susie pour avancer. La mère ira faire son deuil à l'écart des siens, le père calmera sa colère et la soeur de Susie choisira de ne pas révéler la preuve qu'elle est allée dénicher chez l'assassin pour ne pas gâcher les retrouvailles de ses parents.
Susie acceptera aussi sa mort et de ne plus hanter sa famille. C'est quand même elle qui suggère à son père la vengeance avant de se rendre compte qu'elle est en train de le transformer en un assassin potentiel. Elle choisira même de ne pas révéler l'assassin au monde des hommes alors que tout porte à croire que c'est ce qu'elle va faire quand elle annonce à l'intrigante Holly qui lui reste une dernière chose à faire avant de partir. Elle souhaite tout simplement réaliser un rêve de jeune fille, connaitre son premier baiser (et là pour le coup la scène est ratée la faute à Reece Ritchie franchement mauvais sur ce passage).

Finalement, le sort de l'assassin relève plus de l'ironie du destin que de tout autre chose.

JE CESSE DE SPOILER

Et tout ça va me permettre de râler un peu sur la critique telerama de Samuel Douhaire: http://www.telerama.fr/cinema/films/lov ... itique.php

Parce que franchement, affirmer que "Le film justifie l'autodéfense et, reconstitution des années 1970 aidant, rappelle le détestable Un justicier dans la ville - avec Mark Wahlberg en lieu et ­place de Charles Bronson et un champ de maïs pour remplacer New York", c'est un énorme mensonge. Absolument rien ne peut rapprocher les deux films tant sur la forme que sur le fond.
antropophagus

Message par antropophagus »

Je rejoins l’avis de Manolito et pourtant je suis un inconditionnel de Jackson. Hormis son introduction bien faite le reste est très vain, la pseudo enquête du père qui s’avère être un pétard mouillé est assez représentative du caractère inutile et bancal du film, parsemé de personnages sans intérêt et de scènes malvenues L’arrivée de la belle mère, censée distiller une ambiance positive, est un bel exemple... Jackson et ses producteurs craignaient-ils que le film soit trop sombre / dépressif ? Et ce final sorti de nulle part tout en CGI dégueulasse... Bref je suis très déçu car c'est le premier film du réalisateur qui me fait une si mauvaise impression :(, même si comme d’habitude c’est bien filmé et que les acteurs sont impeccablement dirigés.
Man-eater
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Un film en demi-teinte, mais on est loin de la catastrophe c'est sûr, mais la plupart seront déstabilisé. Un Peter Jackson (très) mineur je trouve. De plus s'est presque un quasi remake (reboot) d'Heavently Creatures avec beaucoup plus de moyens.

On retrouve quand même la patte du réalisateur de King Kong, Lord of the Rings a savoir que c'est généreux, d'ailleurs c'est là son principale défaut a force d'en faire des tonnes, a une époque ou les DC et les version extended pullule, se film aurait gagné a avoir un montage cinéma réduit d'au moins une bonne demi-heure et de proposé une alternative afin de contenter la plupart des spectateurs.

Reste quelques très beaux moment fulgurants, bouleversants:
Spoiler : :
La traversé de la victime d'une nappe de brouillard après son meurtre. Le passage ou sont père détruire par colère les nombreux objets de sa passion qu'il cherchais a transmettre. L'enquête mener par la sœur de la victime dans la maison du meurtrier.
Se sont parmi les meilleurs passages du film, au milieu d'autres d'un total ennuie. Et qui jongle dangereusement avec l'esthétique d'un autre film qui traite aussi de l'après mort comme le signale Manolito. Au Delà de nos rêve une vrai torture de visionnage auquel ma immédiatement fait penser se Lovely Bones par moments.... )8

Vu sur le BR éditer par Paramount encore une belle claque après Iron Man 2, un éditeur qui soigne la photos de ces films. En bonus un mousse making-of de +3H Peter Jackson oblige sur le deuxième BR qu'il y a fort peut de chance que j'ai un jour le courage de le visionner en entier :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Ouch, sacrée déception. Visuellement : une splendeur. On est vraiment dans le monde sucré et idéal d'un fantôme d'une jeune fille de 14 ans. Le film possède cette logique imparable.
La première partie est incontestablement la plus réussie : elle raconte vraiment quelque chose. Dès les délires visuels en place, ça prend justement le pas sur la narration, comme pour dire que finalement, on est arrivé au bout de la logique et on passe au remplissage "regardez comme il est beau on effet visuel fabuleux". Les effets sont magiques, c'est un fait. Au bout du compte, le film ne raconte plus vraiment rien et fait une surplace qui tourne à l'ennui poli.
Entre Walbherg qui a l'expressivité d'un slip et la mère dont se contrefout (elle va cueillir DES POMMES après la mort de sa fille!), mémé alcool qui vient foutre le bocson... il y a des saynètes ça et là, mais rien de concret sur une histoire.
Des torrents de voix off qui noient le film - sans compter sur la tronche permanente de pervers pépère que fait Stanley Tucci tout du long. Aucune sensibilité dans son interprétation, que des pets de travers. Une horreur.
Et cette fin. C'est absolument n'importe quoi et avec des effets tout pourris.
Les 2H15 m'ont parues interminables, avec des fondus au noir qui font espérer la fin. Mais non, quand y'en a plus, y'en a encore. Un film assommant. Heureusement qu'on me l'a prêté!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Actuellement disponible sur Netflix.
Jamais vu et je préfère nettement de Peter Jackson à celui qui nous fait bouffer du Tolkien.

Beaucoup apprécié tous ces détails de l'entre deux mondes. Evidemment beaucoup d'émotions aussi. Et puis le passage avec This Mortal Coil... j'étais dedans.

J'invite les réfractaires à lui donner une deuxième chance.
Répondre