20th Century Boys - Chapitre 2 : Le dernier espoir - 2009

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

20th Century Boys - Chapitre 2 : Le dernier espoir - 2009

Message par Manolito »

Réalisateur : Yukihiko Tsutsumi

Image

En 2015, le japon vit dans la croyance que le gourou Friend a sauvé le Japon contre un complot orchestré par Kenji en 2000. Seule la nièce de ce dernier et quelques uns de ses amis survivants savent qu'il était innocent...

Même réalisateur pour le second volet de "20th Century Boys", un film qui reste tout à fait sur les traces de premier. A savoir marqué par une narration très compliquée, on se sent parfois perdu, mais en fin de compte, on retombe toujours sur ses pieds. Les histoires et le parcours des personnages se mêlent et s'emmêlent dans un tout exigeant à suivre, mais néanmoins toujours étonnant et surprenant. Les moyens financiers sont plus importants, la réalisation est plus variée et inventive, même s'il y a toujours un petit côté parfois approximatif dans la mise en scène. Il va sans dire que ceux qui n'ont pas vu le 1 ou pas lu le manga ne vont rien comprendre s'ils regardent directement ce 2 ! On ne fera pas vraiment de comparaison de valeur entre les deux films, car ce sont clairement deux parties d'un même tout continu et parfaitement homogène, avec ses défauts (longueur parfois lassante, manque de clarté...) et ses qualités (originalité et ambition).

Image

Vu sur le bluray de Hong Kong, qui inclut une copie HD 1.78 de bonne qualité. J'ai lu de mauvaises critiques à son sujet, mais il me semble qu'il a tout simplement l'image d'un film à moyen budget filmé en HD, dans des conditions parfois assez brutes : cela implique des scènes sombres bruitées ou aux contrastes très doux, une définition parfois adoucie, etc... sans compter que certains plans truqués ne sont pas très réussis. En cela, il est très proche de l'image du dvd anglais du premier film, partageant une même identité visuelle, entre cinéma et vidéo, pas parfaite, mais à mon sens très représentatif du visuel d'un tel film projeté en salles en numérique. Bonne bande son japonaise non compressée en PCM 7.1 ou DTS Master 6.1, avec sous-titres anglais.

Très peu de bonus à signaler : les bandes annonces du second et du troisième film de la série en 1.77 16/9, en japonais sous-titré anglais. Et c'est tout.
comte vonkrolock

20th Century Boys, le film - Ukihiko Tsutsumi - 2008

Message par comte vonkrolock »

Vu cette deuxième partie et si on garde se même rythme étiré.
L'histoire se laisse voir cette fois-ci voir quasi sans temps mort, le principal défaut du premier étant dans l'introduction de ces nombreux personnages ainsi que de toutes ces multiples intrigues d'enfance qui tournait autour du personnage masqué et de cette secte.

Ce second film permet d'obtenir assez d'éléments de réponse pour faire avancé enfin l'histoire, le mystère qui autour le gourou Ami. Et si se n'est pas aussi spectaculaire que dans le précédent film (fini les explosions ou les débordement gore du a un virus en dehors d'un gros gunfight au tout début s'est plus calme).
J'ai retrouver un vrai plaisir a suivre une génération plus jeune de personnage assister par les survivants du précédent dans leurs lutte pour la survie de l'humanité.
Étonnant d'ailleurs de voir que dans celui-ci les scènes qui en impose le plus ce situe au niveau du nombres de figurants présent à l'écran (la foule qui clame l'arriver du cortège d'Ami en direction de l'église sur la fin) :shock: un trucage numérique ? Ou bien est ce qu'ils sont demandé a tous les fanas du manga de se rassembler se jour là ?? :mrgreen:

Une bonne deuxième partie qui laisse augurer une suite très attendue pour ma part au vu de ce que j'ai pu voir après le générique de fin 8))

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre