
En 2015, le japon vit dans la croyance que le gourou Friend a sauvé le Japon contre un complot orchestré par Kenji en 2000. Seule la nièce de ce dernier et quelques uns de ses amis survivants savent qu'il était innocent...
Même réalisateur pour le second volet de "20th Century Boys", un film qui reste tout à fait sur les traces de premier. A savoir marqué par une narration très compliquée, on se sent parfois perdu, mais en fin de compte, on retombe toujours sur ses pieds. Les histoires et le parcours des personnages se mêlent et s'emmêlent dans un tout exigeant à suivre, mais néanmoins toujours étonnant et surprenant. Les moyens financiers sont plus importants, la réalisation est plus variée et inventive, même s'il y a toujours un petit côté parfois approximatif dans la mise en scène. Il va sans dire que ceux qui n'ont pas vu le 1 ou pas lu le manga ne vont rien comprendre s'ils regardent directement ce 2 ! On ne fera pas vraiment de comparaison de valeur entre les deux films, car ce sont clairement deux parties d'un même tout continu et parfaitement homogène, avec ses défauts (longueur parfois lassante, manque de clarté...) et ses qualités (originalité et ambition).

Vu sur le bluray de Hong Kong, qui inclut une copie HD 1.78 de bonne qualité. J'ai lu de mauvaises critiques à son sujet, mais il me semble qu'il a tout simplement l'image d'un film à moyen budget filmé en HD, dans des conditions parfois assez brutes : cela implique des scènes sombres bruitées ou aux contrastes très doux, une définition parfois adoucie, etc... sans compter que certains plans truqués ne sont pas très réussis. En cela, il est très proche de l'image du dvd anglais du premier film, partageant une même identité visuelle, entre cinéma et vidéo, pas parfaite, mais à mon sens très représentatif du visuel d'un tel film projeté en salles en numérique. Bonne bande son japonaise non compressée en PCM 7.1 ou DTS Master 6.1, avec sous-titres anglais.
Très peu de bonus à signaler : les bandes annonces du second et du troisième film de la série en 1.77 16/9, en japonais sous-titré anglais. Et c'est tout.