Vu le premier opus hier (bouquet satellite BS de la NHK nationale, bref c'etait du sans pub!

). Bon, le film en lui-meme, ca pete pas la boite de vitesse par contre.
Bon, bibi vient sans doute en dernier sur ce thread, alors je n'epargne pas les spoilers de-ci, de-la. 'Zetes prevenus.
Si bibi est plutot fan de films de caisses (Vanishing Point, Gone in 60 Seconds), de road-movies (Sugarland Express) et autres poursuites a l'ecran (Duel, The Seven-Ups, French Connection, Bullit) c'est surtout du cinoche pop-corn "moderne", a coups de filles sexys, bagnoles tunees et BO de Rap/RNB, elements qui ne sont que treeeees moyennement ma tasse de the (sauf les filles, quand meme

).
En fait, le metrage est plus que correct dans sa realisation, mais peche a mon sens mechamment dans sa characterisation. Si Vin Diesel parvient un tant soi peu a sortir son epingle du jeu et ce, meme s'il n'est pas pret d'approcher un Oscar a moins de 10 km

, le deuxieme personnage du film; le flic (Walker), a l'epaisseur d'une feuille de papier-buvard.

. Ne parlons pas des autres persos qui sont plus proches de la caricature qu'autre chose.
Je ne me rappelle que tres peu de Point Break, mais ca m'a semble aussi mechamment copie-coller du cote histoire, meme si le pitch de depart (les surfeurs qui braquent pour financer leur style de vie) semble plutot detourne (des braqueurs qui braquent pour le pognon et tunent des bagnoles comme hobby). M'enfin bon, pour ce que j'en dit, mais quand meme...6 Mio de dollars pour tuner des 4-5 bagnoles, ca me parait beaucoup. Braquer pour collectionner des DVDs, je dis pas, mais des bagnoles...
Sans doute aussi a cause de la caracterisation defaillante (la fameuse absence de charisme), bibi n'a pratiquement pas reussi a voir dans le casting plus qu'une bande de brutes epaisses, guere sympatiques, tenant plus des "caillras" monomaniaques es-bagnoles qu'autre chose...

. Bref, impossible d'"accrocher" a ce qui leur arrive.
Des details me paraissent incongrus. Le chef de bande asiatique tient du malfrat de bas-etages, mais lors de la descente de police, semble vivre avec sa famille dans un palace?? Les liens et la vendetta entre lui et Diesel me parait treeees facile. Le genie du tuning qui
"devrait etudier au MIT" et souffre d'ADD tient du gentil n'importe quoi et visiblement les transporteurs routiers aux USA ne connaissent pas les assurance-vol et prefere demander a leurs camionneurs de defendre leur cargaison avec leur vie (et accessoirement avec des petoires

).
Les cascades sont sympas et gagnent sans doute a etre vues sur grand ecran (sur mon 37'' ca fesait un peu Hollywood Night TRES frique, sans plus). Le final avec son mec qui passe a l'abordage du bloc moteur d'un 18-wheeler defendu par un conducteur arme d'un canon scie doit par contre BEAUCOUP a Mad Max 2. Notez au passage que Mad Max 2 me scotche toujours apres 32 ans, tandis que F&F me parait juste "sympa", sans plus.
Le final avec son flic qui laisse partir son voyou tient par contre du TRES grand n'importe quoi...Avec l'absence de personnalite du perso (le flic), absolument pas compris pourquoi il fait ca? Connerie? Amitie virile? Il le laisse partir en echange pour garder sa propre bagnole...Amour tendre?

No sabio...
'Sais pas. Bibi s'attendait a des persos hyper-charismatiques et une action non-stop, genre le "Commando" du film de caisses. Peut-etre qu'au prochain episode, qui sait.
Pour le reste, vite vu, vite oublie.
The Fast & the Furious: 3.5 / 5 (a voir les jours de pluie)
P.S. Plus haut je dit "Amour tendre", mais plus j'y pense, plus je trouve un sous-entendu crypto-gay au film...C'est moi qui ai l'esprit mal tourne ou...?
M'enfin, c'est peut-etre la chemise Vin Diesel...
Notez aussi que le fait que tous ces keums passent plus de temps a astiquer leurs caisses que de faire reluire leurs donzelles me parait hautement suspect.
(Fesant parti de ces gens qui passent enormement de temps a astiquer leurs DVDs, je tiens cependant a faire remarquer a l'avance et pour eviter des remarques desobligeantes, que ceci est reconnu comme un TOC (tic obsessionnel compulsif) et non un signe d'homosexualite latente.

)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.