"Fast and furious" (2001) - Rob Cohen

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Maxcrom
Messages : 741
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom »

Aprés moult réfexions, Un nom de génie me vient à l'esprit

l'unique et l'inénarable JAN DE BONT le garçon posséde tout l'artillerie filmique pour faire éclater la franchise.
juger sur place

Affranchi au film de vitesse, une profession de foi " speed "
il a donné dans l'esbrouffe la plus maousse avec l'homérique " speed 2 "
il fusile une pseudo franchise, des la deuxiéme cartouche, lara croft
tout en se spécialisant dans la bimbo de luxe

équation à la solution simple vitesse + esbrouffe + Bimbo= FAST AND FURIOUS 3 :D :D
Machet
Messages : 4055
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: "Fast and furious" (2001)

Message par Machet »

J'avais adoré le film au cinéma.
Je l'avais adoré en dvd...
Et 5 ans après, le revoilà sur France 2, et en Scope les amis ! Et je suis de nouveau sous le charme.

Le film transpire l'huile et le Noos, mais aussi et surtout la sincérité.
La scène où ils font un barbecue dans le jardin est le passage qui me fait dire que ce film est réussi sur toute la ligne : Rob Cohen croit en son histoire et en ses personnages, il s'intéresse à leur passion (au sens biblique même), et les filme sans ironie, sans cynisme.
La mise en scène, saturée d'effets, de travellings latéraux speedés et de gros sons, a un souci de cohérence et d'espace, et Cohen n'oublie pas de faire du cinéma, en usant de plan larges qui laissent respirer l'action, et qui articulent les scènes entre elles. Il joue avec les couleurs dans un souci de clarté. C'est du grand cinéma bordel ! et non de la série télé.
Le scénario prend tous les raccourcis possibles pour ne jamais laisser l'histoire en reste. Ça fonce à toute allure.

A la fin des crédits de The fast and The furious, Vin Diesel fait référence au 9 secondes qu'a fait son père sur une course de 400 mètres. Un record qui lui valu la vie, à bord de la bagnole qu'il prend à la fin pour provoquer en duel Paul Walker. Et il dit exactement ça :

I live my life a quarter mile at a time. Nothing else matters: not the mortgage, not the store, not my team and all their bullshit. For those ten seconds or less, I'm free.

Fanchement, c'est du Keoma dans le texte !

C'est marrant, il suffit de le comparer avec le 2 (qui contient les mêmes ingrédients) pour constater immédiatement que le 1 est un film avec un vrai regard de cinéaste, et que le 2 est un mauvais film.

Je me demande même si je n'attends pas plus The Mummy 3 qu'Indy 4 finalement... (je veux croire que Stealth était un accident de parcours).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: "Fast and furious" (2001)

Message par comte vonkrolock »

Machet a écrit :Je me demande même si je n'attends pas plus The Mummy 3 qu'Indy 4 finalement... (je veux croire que Stealth était un accident de parcours).
Perso Rob Cohen a toujours eu du talents y qu'a voir Daylight ou bien Dragonheart, mais je pense pas que Stealth soit un accident. Le bonhomme à découvert juste une nouvelle voie à l'époque de Skulls (avec Paul Walker), le film de djeuns qui cartonne et qui rapport des bourzouffes.

Ce Fast and Furious a été la porte commercial pour lui et Vin Diesel alors que la plupart l'avait déjà trouvé bien meilleur l'année d'avant avec un film qui était alors passé inaperçu (Pitchblack) ce sera la gloire pour Rob Cohen qui tentera de nouveau la même alchimie sur XXX.

Ce premier Fast and Furious reste quand même un simple remake du très bon Point Break de Kathryn Bigelow. Avec la même ambiance, le même scénar. Mais il reste pour moi le plus populaire de cette série de films.

Attention le Tokyo Drift est pas aussi dober que ça, voir sur la fin le cameo de Vin Diesel 8))
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
bluesoul
Messages : 5072
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: "Fast and furious" (2001)

Message par bluesoul »

Vu le premier opus hier (bouquet satellite BS de la NHK nationale, bref c'etait du sans pub! 8)) ). Bon, le film en lui-meme, ca pete pas la boite de vitesse par contre. :|

Bon, bibi vient sans doute en dernier sur ce thread, alors je n'epargne pas les spoilers de-ci, de-la. 'Zetes prevenus. :wink:

Si bibi est plutot fan de films de caisses (Vanishing Point, Gone in 60 Seconds), de road-movies (Sugarland Express) et autres poursuites a l'ecran (Duel, The Seven-Ups, French Connection, Bullit) c'est surtout du cinoche pop-corn "moderne", a coups de filles sexys, bagnoles tunees et BO de Rap/RNB, elements qui ne sont que treeeees moyennement ma tasse de the (sauf les filles, quand meme 8)) ).

En fait, le metrage est plus que correct dans sa realisation, mais peche a mon sens mechamment dans sa characterisation. Si Vin Diesel parvient un tant soi peu a sortir son epingle du jeu et ce, meme s'il n'est pas pret d'approcher un Oscar a moins de 10 km :D , le deuxieme personnage du film; le flic (Walker), a l'epaisseur d'une feuille de papier-buvard. :roll: . Ne parlons pas des autres persos qui sont plus proches de la caricature qu'autre chose. :?

Je ne me rappelle que tres peu de Point Break, mais ca m'a semble aussi mechamment copie-coller du cote histoire, meme si le pitch de depart (les surfeurs qui braquent pour financer leur style de vie) semble plutot detourne (des braqueurs qui braquent pour le pognon et tunent des bagnoles comme hobby). M'enfin bon, pour ce que j'en dit, mais quand meme...6 Mio de dollars pour tuner des 4-5 bagnoles, ca me parait beaucoup. Braquer pour collectionner des DVDs, je dis pas, mais des bagnoles... :mrgreen:

Sans doute aussi a cause de la caracterisation defaillante (la fameuse absence de charisme), bibi n'a pratiquement pas reussi a voir dans le casting plus qu'une bande de brutes epaisses, guere sympatiques, tenant plus des "caillras" monomaniaques es-bagnoles qu'autre chose... :roll: . Bref, impossible d'"accrocher" a ce qui leur arrive.

Des details me paraissent incongrus. Le chef de bande asiatique tient du malfrat de bas-etages, mais lors de la descente de police, semble vivre avec sa famille dans un palace?? Les liens et la vendetta entre lui et Diesel me parait treeees facile. Le genie du tuning qui
"devrait etudier au MIT" et souffre d'ADD tient du gentil n'importe quoi et visiblement les transporteurs routiers aux USA ne connaissent pas les assurance-vol et prefere demander a leurs camionneurs de defendre leur cargaison avec leur vie (et accessoirement avec des petoires :twisted: ).

Les cascades sont sympas et gagnent sans doute a etre vues sur grand ecran (sur mon 37'' ca fesait un peu Hollywood Night TRES frique, sans plus). Le final avec son mec qui passe a l'abordage du bloc moteur d'un 18-wheeler defendu par un conducteur arme d'un canon scie doit par contre BEAUCOUP a Mad Max 2. Notez au passage que Mad Max 2 me scotche toujours apres 32 ans, tandis que F&F me parait juste "sympa", sans plus.

Le final avec son flic qui laisse partir son voyou tient par contre du TRES grand n'importe quoi...Avec l'absence de personnalite du perso (le flic), absolument pas compris pourquoi il fait ca? Connerie? Amitie virile? Il le laisse partir en echange pour garder sa propre bagnole...Amour tendre? :mrgreen: No sabio...

'Sais pas. Bibi s'attendait a des persos hyper-charismatiques et une action non-stop, genre le "Commando" du film de caisses. Peut-etre qu'au prochain episode, qui sait.

Pour le reste, vite vu, vite oublie.

The Fast & the Furious: 3.5 / 5 (a voir les jours de pluie)
P.S. Plus haut je dit "Amour tendre", mais plus j'y pense, plus je trouve un sous-entendu crypto-gay au film...C'est moi qui ai l'esprit mal tourne ou...? :oops:

M'enfin, c'est peut-etre la chemise Vin Diesel... :wink:

Notez aussi que le fait que tous ces keums passent plus de temps a astiquer leurs caisses que de faire reluire leurs donzelles me parait hautement suspect. :mrgreen: :mrgreen:
(Fesant parti de ces gens qui passent enormement de temps a astiquer leurs DVDs, je tiens cependant a faire remarquer a l'avance et pour eviter des remarques desobligeantes, que ceci est reconnu comme un TOC (tic obsessionnel compulsif) et non un signe d'homosexualite latente. 8) )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: "Fast and furious" (2001) - Rob Cohen

Message par MadXav »

J'avais découvert le film au ciné et j'avais été énervé par cette intrigue ouvertement pompée de POINT BREAK. J'admets que ça m'avait sorti du film, et que le côté "bimbo" et voitures tunées ne m'avait pas emballé. Un an plus tard, un visionnage et DVD n'avait pas jamais la donne, même si la qualité technique en faisait alors une référence, un truc incroyable qui faisait vibrer les murs et mettait à l'épreuve mon Home Cinema alors fraichement acheté...

Mais 14 ans plus tard, mon troisième visionnage, en Blu-Ray cette fois-ci, le constat a un peu changé je l'admets. Le manque inventivité scénaristique est toujours probant, je ne suis toujours pas fan des poupées vulgaires. Mais force est de constater que le film offre quand même un sacré spectacle, avec des vraies bagnoles qui roulent à fond de balle et se froissent comme des kleenex. Cascades magnifiques, photographie léchée, scope de qualité... techniquement tout y est.
Cohen sait y faire même si je continue de penser qu'il n'arrive jamais vraiment à être un réalisateur de premier plan. Le mec peine toujours à injecter quelque chose de "frais" qui fait la différence. Pour moi, son meilleur film reste DAYLIGHT qui renouait élégamment et modestement avec les classiques du film catastrophe.

Bref, FAST AND FURIOUS revu un peu à la hausse, peut être aussi parce que le Remake Officiel de POINT BREAK est tellement merdique qu'on en vient à trouver celui-ci finalement sympathique et bien foutu.
Quoiqu'il en soit, les faits sont là, j'ai passé un assez bon moment.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: "Fast and furious" (2001) - Rob Cohen

Message par comte vonkrolock »

Et puis en prenant un peut de recul (je dis juste un peut :mrgreen: ) sa reste le film qui a tous lancé, pour dire j'ai revendu les 3 dernier et n'est garder au final que l'un des premiers coffret ou les 4 était réunis. Mais au final je me débarrasserais bien aussi du 4ème, une trilogie qui aurait du sens surtout quand on voit que l'auteur du Tokyo Drift n'est rien de plus qu'un simple exécutant (j'ai bien peur pour le dernier Star Trek à sortir en DVD/BR...) au regard de cette série de suite.... D'un simple film de Tuning ils sont transformé cela limite en JB, alors que Cohen avait déjà fait un très bon XXX.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre