Voici donc le volet final de cette trilogie, baptisé en France "20th Century Boys - Chapitre 3 : Reprenons notre symbole".
A nouveau, la mise en scène ne renverse pas le spectateur, le but de Tsutsumi est avant tout de raconter clairement son histoire compliquée, pas de réinventer la "grammaire cinématographique". On s'y retrouve quand même dans cette histoire, avec de nouveaux développements intéressants (la ville transformée en réplique du Tokyo des années 60, avec des enfants sans parents livrés à eux-mêmes, le mur, les explications des manoeuvres de "Friend"). Néanmoins, le grand final réchauffe trop celui du 1, ce qui évente un peu la surprise. La fin paraît un peu gentille, surtout pour cette série apocalyptique dans laquelle ça meurt par centaines de milliers ! La révélation de l'identité de "Friend" laisse un peu tiède sur le moment - mais elle est à double fond comme c'est expliqué un peu plus tard, ce qui la rend quand même intéressante. Une fin un peu trop gentille certes, mais qui se rattrape sur la touche de l'émotion. Somme toute une trilogie d'envergure, intéressante, au récit foisonnant. Ce "Watchmen" à la sauce nippone n'est pas parfait, mais mérite quand même bien le coup de s'y plonger...
Contrairement aux deux premiers volets, "20th Century Boys - Chapitre 3 : Reprenons notre symbole" n'a pas connu de sortie cinéma en France. Il est arrivé directement en dvd en juillet 2010.
Je l'ai pour ma part vu sur le dvd US, un DVD proposant une bonne copie 1.85 (16/9), respectant l'identité visuelle de la série, une image numérique avec des couleurs et des contrastes assez doux (mous serait-on tenté de dire), des scènes nocturnes qui peuvent tirer sur le grisâtre. La compression et le traitement vidéo sont globalement très potable. Bande son japonaise en Dolby Digital 5.1 impressionnante, particulièrement lors de la scène du Robot ! Avec STA.