Alerte - 1995 - Wolfgang Petersen

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Alerte - 1995 - Wolfgang Petersen

Message par Manolito »

Titre US : Outbreak

Image

Résumé TV Cable Hebdo : "Un millitaire fait une visite dans un village zaïrois ravagé par un terrible virus. De retour aux Eats Unis, il tente de convaincre son supérieur de prendre des mesures de sécurité draconniennes."

Avec "Alerte", le réalisateur du "Bateau" avait signé un film catastrophe à la distribution prestigieuse (Dustin Hoffman, Morgan Freeman, Don Sutherland, et même Kevin Spacey qui n'était pas encore très connu), qui rencontra un gros succès commercial... Il a tout de même assez mauvaise réputation....

Il passe ce lundi 8 mai sur M6 à 23h10...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un film qui se laisse regarder.

Evidement, c'est très hollywoodien, et on a le droit à 1 cliché toute les 10 secondes. En particulier, le couple, ou plutôt ex couple (oh la la, mais ce remetront ils ensemble à la fin du film ? :shock:) nian nian formé par Dustin Hoffman et Renée Russo donnera des boutons à tout ceux qui sont allergiques aux bons sentiments.

Le film se traine parfois un peu en longueur et les ravages de la maladie auraient pu être un peu plus graphique. Ici, une victime d'ébola ressemle plutôt à quelqu'un ayant pris un coup de froid ! :D

Cependant, le film n'est pas dénué de certaines qualités. Le prologue au Zaire est assez impréssionnant et on voit plein de militaires se poser des questions existantielles ("Oh mon dieu, peut on tuer 100 milles de personnes pour épargner la vie de 50 millions ?" ) avec un air tragique, sauf Donald Shuterland qui est évidement un pourri ! :mrgreen:

On note aussi la présence de Cuba Gooding JR, un acteur plutôt sympa ayant disparu sans explication dans un Vortex il y a quelques années de celà.
tomfincher

Message par tomfincher »

Oui, un film assez sympathique au demeurant, mais bien loin des meilleurs (de la plupart) des films de Wolfgang Petersen, notamment au niveau de la mise en scène, bien plate dans mes souvenirs.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dragonball, ton souvenir est assez confus... Car au debut du film personne ne se pose de questions existentielles. Bien au contraire, il n'y a aucune explication sur ce qui va arriver et, forcement, c'est ce qui donne un cote choc a l'issue de cette partie du film.

J'ai trouve ca tres sympathique. Normal, en dehors de AIR FORCE ONE, j'ai apprécié tous les films de Wolfgang Petersen a divers degres, tout du moins tout ce qu'il a fait depuis LE BATEAU ! Reste a voir POSEIDON mais c'est un autre debat...

Je vous trouve donc bien dur, cher Dragonball, avec ce film qui ne cache pas son côté hollywoodien mais n'est pas franchement aussi propre sur lui que vous voulez bien le dire. Mais, c'est sûr, il faut bien le reconnaitre, ce n'est pas STREET TRASH quand les victimes du vilain virus approchent de la mort.
Le Poulpe Pervers

Message par Le Poulpe Pervers »

Une bonne intro, avec notamment cette scène où le peuple noir voit avec espoir les américains larguer une caisse censé contenir des médicaments qui se révèle au final être une bombe H... Pour le reste trop confus dans mes souvenirs mais ça se laisse regarder.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Le Poulpe Pervers a écrit :Une bonne intro, avec notamment cette scène où le peuple noir voit avec espoir les américains larguer une caisse censé contenir des médicaments qui se révèle au final être une bombe H...
Moi qui ne le disait pas pour éviter de gacher la surprise a ceux qui ne l'ont pas encore vu !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

arioch a écrit :Dragonball, ton souvenir est assez confus... Car au debut du film personne ne se pose de questions existentielles. Bien au contraire, il n'y a aucune explication sur ce qui va arriver et, forcement, c'est ce qui donne un cote choc a l'issue de cette partie du film.
Hein, tu veux dire au Zaire ?

Parce quand lorsqu'il s'agit de la petite ville américaine, là, j'ai le souvenirs de grosses prises de bec entre les différents gradés, même si ils arrivent finalement à s'entendre sur la marche à suivre.

arioch a écrit :Je vous trouve donc bien dur, cher Dragonball, avec ce film qui ne cache pas son côté hollywoodien mais n'est pas franchement aussi propre sur lui que vous voulez bien le dire. Mais, c'est sûr, il faut bien le reconnaitre, ce n'est pas STREET TRASH quand les victimes du vilain virus approchent de la mort.
Ben, j'ai dit que le film se laissait regarder ! :)

Il n'est pas térrible mais ça passe.

Quand au fait qu'il ne soit pas assez trash, je le déplore mais en même temps, lorsque je suis allé le voir, je m'y attendais quand même un peu ! :mrgreen:
the masqué

Message par the masqué »

un blockbuster sympa , dans la norme , avec un pitch relativement bien exploité , ça se regarde bien sans laisser de traces quoi...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Haribo

Message par Haribo »

Ton père est très bien dedans! :D
Un très sympathique spectacle qui dénonce les militaires cinglés et les dangers bactériologiques mais exploite aussi des peurs collectives un peu concon. (le virus qu'on voit à l'oeil nu qui se répends dans la salle de ciné avec la clim) C'est efficace, bien mené et le score de James Newton Howard -Terrible! J'ai envie de ressortir le CD du coup!- contribue à hisser le film à un point d'impact réjouissant. Pas mal!
steph horror fan

Message par steph horror fan »

Sinon, Alerte, dans mon souvenir, c'est plutôt pas mal, un bon film catastrophe bien réalisé et avec de bons acteurs...
dou59

Re: Alerte - 1995 - Wolfgang Petersen

Message par dou59 »

Une production value intéressante ( Wolfgang petersen aux manettes, un casting irréprochable ), une histoire faisant froid dans le dos et largement plausible font d'alerte un bon film. Néanmoins, tout n'est pas parfait, la faute à de nombreux clichés
Spoiler : :
( le couple séparés qui se remet ensemble à la fin, l'armée avec son complot pour garder une arme biologique contre les biologistes )
Malgré ses défauts, un bon petit film catastrophe au final.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je suis loin d'être un anti-Wolfgang Petersen, mais je n'ai pas du tout été emballé par cet "Alerte", qui est vraiment du cinéma de major des années 90 très standard, sans grand intérêt, avec des clichés redoutables (le couple Russo/Hoffman et leurs disputes quant à la garde de leurs chiens !), un maximum de plans d'hélicoptères pour animer un peu ce script lent, exécuté sans surprise ni passion. Le début est mou, le final se réveille, avec quelques séquences aériennes spectaculaires et réussies, mais aussi une accumulation de situations ridicules et invraisemblables. Le sujet sous-jacent est intéressant (les armes bactériologiques cachées), mais est exploité de façon caricaturale et balourde. La photo est fade, la direction artistique inexistante, vraiment un gros spectacle sans âme et peu marquant...

Vu sur itunes, copie SD 1.85 16/9 correcte, assez naturelle avec une compression globalement discrète (pour un fichier aussi menu en tous cas). Vo en stéréo (alors que le film est initialement en Dolby Digital 5.1 :? ), avec VF et STF (qui arrivent un peu en retard).

Existe en bluray :

http://www.blu-ray.com/movies/Outbreak- ... 47/#Review
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Ce film à beau être bourrer jusqu’à la gueule de clichés (Le couple en crise) issue du cinéma Hollywoodien, blindé de poncifs (La mère de famille contaminée qui lorsqu'elle doit dire une dernière réplique à ces gosses leurs demande de ne pas oublié de bien se brossé les dents :lol: :mrgreen: ) vu déjà plusieurs fois je ne m'en lasse pas. Un vrai bon plaisir coupable. Et pourquoi vous me direz c'est mieux qu'un Crazies (le remake bien sûr :mrgreen: ) ou qu'un Contagion. Et bien parce que le Wolfgang il nous offre la totale, en à peine 120mn ou a un condensé du film de virus avec tous ce que le cinéma Hollywoodien fait de mieux.
Un village au Zaïre complétement décimé avec ces nombreux cadavres, entassé, ces charniers juste assez glauque, pour que le film reste dans le domaine du bon spectacle populaire :mrgreen: sont contaminé (Patrick Dempsey Excellent 8) qui transmet à tous se qu'il touche (sympa la séquence avec sa copine dans l'aéroport :lol: ) Et tous plein de course poursuite rondement mener, avec toujours un militaire à la noix pour mettre la précision sur Dustin Hoffman.

Les militaires oui de gros pourries qui n'hésite pas à utilise d'abord les Africains comme plateforme expérimental, mais qui finissent par se dire que après tout quelques Américains de moins, pourquoi pas pour préservé le précieux sésame, un virus dont le haut taux de mortalité en fait une arme létal parfaite :D Sutherland est juste parfait dans son rôle de chef de guerre manichéen prêt à tous pour sauver son poste. On a même le regretté JT Walsh qui nous refait un remake du discourt du Président de l'Ultimatum des 3 Mercenaires de Robert Aldrich, vraiment bon dans ce monologue face aux élus du peuple.

Bref un spectacle comme Hollywood en fabriquait beaucoup dans les années 80-90, hautement stéréotypé, mais que je me fait un plaisir d'apprécier encore et encore, merci Mr Petersen, ça s'est du spectacle on est pas volé sur la marchandise :D

Vu sur le BR Warner US, une image correcte sans plus, on sent bien le produit HD datent des débuts du support (2008) par vraiment très détaillé ou précis que tous cela. C'est même un peu flou je dirais, pas de grande différence entre ce support et le DVD sortie fin des 90.... Pour le son je serais un peu moins méchant puisque vu sur la vraie vf (il y a le choix entre cette version ou la Québécoise) seulement dans un simple DD 5.1. La spatialisation est de tous premier ordre, on sent bien les hélicos nous passé dans le dos. Pas encore entendu la version True HD en VO mais sa doit certainement valoir un revisionnage (puisqu'il y a des St-fr).

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Machet

Message par Machet »

D'accord avec Comte Vonkrolock. Je l'ai revu à l'instant à la télé dans une copie honnête (bien au dessus du DVD médiocre), et bien que Alerte enfile fièrement les stéréotypes Hollywoodiens comme des perles, le film est un gros plaisir coupable mené tambour battant avec un dernier tiers plus proche de Rambo 2 et 3 que du thriller bactériologique. C'est un film du samedi soir pur et dur qui remplit son cahier des charges, avec une BO inspirée de James Newton Howard. Donald Sutherland joue l'ordure comme personne. Dustin Hoffman apporte tout son talent et l'humour nécessaire à ce type de production grand public.
- "des problèmes Colonel ?"
- " Bien sûr !"
:-D

Bon ok, faut pas être exigeant, et accepter de se laisser porter, c'est sûr. C'est vraiment fait pour bouffer du pop corn. C'est bon le pop corn. :D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre