L'Assassino... e al Telefono / Dernier appel - Alberto de Martino (1972)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

L'Assassino... e al Telefono / Dernier appel - Alberto de Martino (1972)

Message par Superwonderscope »

Thriller matiné d'influence Giallo avec Anne Heywood frappée d'amnésie qui voit Telly Savalas la poursuivre partout et tenter de l'assassiner.

Connu chez nous sous le titre Dernier Appel. Un DVD au format est disponible en Italie chez Cecchi Gori, avec notamment une interview du réalisateur.

Image

Bientôt chroniqué sur le site.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma

Re: L'Assassino... e al Telefono - Alberto de Martino (1972)

Message par manuma »

Un produit emballé avec soin, plus proche du mélodrame policier que du pur giallo, mais terriblement pépère. La photo d’Aristide Massaccesi est séduisante. La réalisation de De Martino est élégante, mais ne parvient pas à gommer les faiblesses d’un script lui-même peu inventif, en particulier dans sa morne résolution.

Pour le reste, Telly Savalas a l’air a demi concerné et la musique de Stelvio Cipriani, en dépit d'un très beau thème principal, finit par fatiguer tant elle est exploitée à outrance par le réalisateur (et même si j'avoue que c'est l'une des OST de ce compo que j'écoute le plus souvent).
Superwonderscope
DeVilDead Team

Le test du DVD italien est sur le site :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=8904
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma

Message par manuma »

Merci pour la chronique. Dommage qu'il y ait aucun sous-titres anglais, j'aurais peut-être franchi le cap de l'achat rien que pour l'entretien avec De Martino, réalisateur que j'aime bien et que je n'ai encore jamais croisé en bonus de DVD.
Omega

Message par Omega »

Concernant la B.O de Cipriani, je l'ai toujours trouvé mauvaise et sans inspiration ! Ce thème, déjà mille fois entendu et recopié, est, je trouve, tout le contraire d'un Cipriani en forme : non sensuel, répétitif sur le manque de variations, peu ornemental, etc ..

Après, à voir son placement dans le film :roll: Mais on sera loin d'un La Morte Cammine Con I Tacchi Alti !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Oui enfin il ne faut pas oublier que le compositeur écrit pur un film et non pas pour un plaisir personnel. C'est donc à l'image des films pour lesquels Stelvio a travaillé.
Donc à l'image de ce film pour le générique "Tema di Anna" qu'on entend à de multiples reprises (ça colle parfaitement au générique). Idem pour "ricordi del bosco", parfait pour la scène entre Anne Heywood et Roger Van Hool - titre évocateur, tout comme la musique.
Maintenant tout est affaire de gout. Je ne crois pas avoir "entendu mille fois" ces deux thèmes là, qui appuient sur la nostalgie - un des thèmes du film, justement - à mon sens parmi les meilleurs élaborés par le maitre - tant dans l'orchestration (mélange orchestre, guitare,etc), la richesse des mesures développées. Il faudrait de temps en temps éviter ce type de commentaire lapidaire!
Omega

Message par Omega »

Attention, je lapide pas, mais contrairement à "La Morte .." cité précédemment, où la voix de Nora Orlandi, avec un soupçon de Célesta, de pupitre de corde en Legato, orgue Hammond, presque balladique, .. par rapport à la pauvresse de la partition ici nommée, bon, après, c'est une affaire de goût.
C'est un peu comme pour Nicolai, avec "La Coda Dello Scorpione", ma bête noir du Maître, comparé à l'année suivante, avec "Tutti I Colori Del Buio" ou "Perché Quelle Strane Gocce Di Sangue Sul Corpo Di Jennifer ?"

Mais pour ma part, c'est une des rares partitions du Maestro que je n'apprécie pas .. une énième écoute me fera peut-être changer d'avis, ou avec l'âge :wink:

Egalement "L'Uomo Piu Velenoso Del Cobra" de 1971 (sorti en 2012 chez Digitmovies) que je ne supporte pas, très pompé sur la partition de Schifrin ..

Après, sans entrer dans un débat de goûts et couleurs sur Cipriani mille fois évoqué par - ci et là, sa meilleur épriode restera en entre 1973 et 1975, avec la série des "La Polizia" (Sta A Guardare - 73 / Chiede Aiuto - 74 / Ha Le mani Legate - 75).

Et je ne pense pas parler sans connaissance de cause, concernant les OST Italiennes et Cipriani en particulier - et ce ne sont pas certaines personnes qui vont me contredire :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

je crois justement que tu m'as mal lu : je me fous de savoir ce que tu aimes de Cipriani et si tu connais sa filmo complète. Mais seulement d'éviter les commentaires au jugement à l'emporte pièce, assénées comme la vérité ultime "sa meilleure période, c'est ça", comme tu dis. Perso, je connais mal ce qu'a fait Cipriani après Voci dal profonde jusqu'à aujourd'hui, donc je serais bien en mal de pouvoir la comparer avec ce qu'il a fait précédemment et de dire si j'apprécie mieux ou pas. Si tu connais ses plus de 200 compos, chapeau, mais j'ai comme un doute.
En tous, le mieux est de voir le film et replacer la musique dans son contexte initial, c'est là où justement elle prend tout son sens.
Omega

Message par Omega »

Superwonderscope a écrit : En tous, le mieux est de voir le film et replacer la musique dans son contexte initial, c'est là où justement elle prend tout son sens.
Finalement, tout est dit !

Et on va se prendre la tête pour un détail que 99% des Terriens se foutent ! :mrgreen:
Répondre