The Zero Theorem - Terry Gilliam (2013)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

DPG

Re: The Zero Theorem - Terry Gilliam (2013)

Message par DPG »

Il a déjà fait un film qui a marché en fait Terry Gilliam ? :o )8
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Mercador

Message par Mercador »

Time Bandits a cartonné, il me semble.

12 Monkeys a du rapporter des sous.

Sinon, il me semble que Brazil et Münchhausen avait bien marché en France.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

depuis 2001, il n'y a pas vraiment de films de Gilliam qui ont marché ; celui-ci devrait faire comme Tideland, voire moins, donc environ 50 000 entrées France
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
choy

Message par choy »

Aucun cinéma ne le projette en province ? :cry:
woops
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

IL y a 100 copies France... et le film fait à peine 5 000 entrées le 1e jour, soit quasiment identique à Tideland.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Pas de pitié pour le film et son réalisateur sur le site du Nouvel Obs'...:

http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... auvre.html
arioch
Site Admin

Message par arioch »

C'est un papier pour le moins violent pour un film qui ne mérite pas une telle réaction. Le film en lui-même est clairement une sorte de BRAZIL mais en version plus dépressive et beaucoup plus noire. Toutefois, il y a des éléments qui étaient totalement absents de BRAZIL et particulièrement le fameux théorème qui donne son titre au film. C'était d'ailleurs, en quelque sorte, la conclusion d'un film au titre judicieusement choisi LE SENS DE LA VIE. Dans BRAZIL, la quête du héros n'est pas de donner un sens à sa vie. Ici, c'est le cas et cela change un peu la donne. Particulièrement de nos jours car on ne parle plus ici de donner un sens à sa vie pour son intérêt personnel mais dans un ensemble beaucoup plus large. Le film attaque clairement l'intégrisme religieux basé sur une foi impossible à prouver mais qui pousse nombre de personnes à une dévotion sans borne. Il n'y a pas de hasard, à mon sens, à ce que le "héros" réside dans une église et s'abreuve d'une eau impure dans un bénitier.
Cela dit, Terry Gilliam conserve le sens de l'image et des idées absurdes. Mais les moyens ne sont plus vraiment là. Par endroit, le film se montre maladroit. Mais dans l'ensemble, c'est quand même largement plus ambitieux que nombre de films vus sur les grands écrans.
Cela dit, j'aime bien les années 80 ! :D
"Fuck The World", Rambo
KX69

Message par KX69 »

vu hier soir, dans une salle quasi vide:
On retrouve dans les décors de Zero Theorem, les éléments de l’univers SF baroque de Terry gilliam, mais on peine à voir où veut nous entraîner le scénario assez bordélique. Et au final, il ne nous entraîne pas très loin : le fond est sombre sans être réellement profond, parsemé de notations parfois pertinentes parfois désuètes pour ne pas dire dépassées.
On a par moment l’impression de regarder un téléfilm de SF de la fin des années 80-début 90 tant la représentation du futur apparaît daté (le travail avec une manette de jeu devant l’écran, le cybersex).
Le casting ronflant est sous ou mal employé ( Matt Damon, Tilda Swinton …), le personnage de Mélanie Thierry aurait pu être joué par n’importe quelle actrice un peu sexy.
Zero Theorem constituerait un téléfilm honnête pour ARTE, mais on ne peut s’empêcher d’être un peu attristé par le sort du créateur de Brazil, réduit à une production quasi alimentaire, pâle reflet de son œuvre antérieure.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
neomasta

Message par neomasta »

Je pense que le film souffre d'un manque évident de moyens, qui ne permettent pas à Gilliam d'aller totalement au bout de ses ambitions. Malgré tout, le cinéaste parvient une fois de plus à créer un univers orwellien très singulier, aussi bariolé et toc que flippant...
C'est un film assez (parfois très) compliqué, même au niveau de certains dialogues, et je doute qu'un seul visionnage soit suffisant pour en saisir toutes les subtilités ^^,
Si l'on décroche dès la première demi-heure et que l'on survole le reste, il y a de grandes chances d'en conclure que c'est une merde.
Globalement, il s'est fait dézinguer par la critique, surtout sur la forme : on lui a reproché une esthétique kitsch et ringarde, des trucages numériques dignes des années 90, une symbolique parfois lourdingue, sa vague ressemblance à une sorte de "Brazil du pauvre"... Il y a un petit peu de tout ça quelque part, en effet, et l'on sent un Terry Gilliam passablement bridé par des contraintes budgétaires... Mais à l'image de la diatribe écrite par le Kévin du Nouvel Obs', je doute même que ses détracteurs aient bien compris le film ! :lol:
En dépit de ses maladresses, The Zero Theorem est un film de science-fiction malin, plus poétique qu'il n'y paraît, complètement barré et atypique dans son pessimisme.
Un film qui ne ressemble à aucun autre. Il nous renvoie à nos contradictions, notre individualisme, notre complicité plus ou moins consciente à l'égard d'une organisation sociétale affairiste et totalitaire qui remodèle le monde en le rendant de plus en plus irréel, dépourvu de substance... Qohen Leth (Christoph Waltz) est un rouage défectueux de cette machine implacable qui ressemble à un gigantesque cerveau malade -un peu comme l'était en son temps Sam Lowry dans Brazil... Sans le vouloir, il ravivera l'humanité de Bainsley (Mélanie Thierry) et du fiston de Management, des personnages finalement attachants qui, tout doucement, permettent au film de "tracer son sillon" -comme aime le dire Bob- dans l'esprit du spectateur.
The Zero Theorem clôt un genre de triptyque orwellien amorcé avec Brazil, puis suivi par Twelve Monkeys. S'il n'est pas aussi fort et maitrisé que les deux oeuvres précédentes, il serait toutefois dommage de passer à côté... Le film ayant bidé en salle, la sortie prochaine du DVD permettra peut-être de lui donner une seconde chance... A condition de lui accorder toute son attention pendant au moins deux, voire trois, visionnages... ;)
Modifié en dernier par neomasta le mer. juil. 30, 2014 12:17 am, modifié 1 fois.
Mercador

Message par Mercador »

Ta critique me fait d'autant plus regretter de l'avoir raté en salles. :cry:
fiend41

Message par fiend41 »

je connais deux bleds paumés où il a été diffusé (en unique séance) tt de même on est passés devant l'affiche minuscule je me suis dit hmm on dirait le fameux film. bon ceci dit on était avec un fan des monty python qui a percuté illico
neomasta

Message par neomasta »

arioch a écrit :Le film attaque clairement l'intégrisme religieux basé sur une foi impossible à prouver mais qui pousse nombre de personnes à une dévotion sans borne. Il n'y a pas de hasard, à mon sens, à ce que le "héros" réside dans une église et s'abreuve d'une eau impure dans un bénitier.

Cette église désaffectée dans laquelle il vit, perso je ne l'ai pas interprétée comme ça.
C'est vrai que Qohen Leth ressemble à un moine (il explique aux toubibs qu'il a perdu ses cheveux), et qu'il ne cesse d'être hanté par cet appel téléphonique... Mais j'ai plutôt l'impression que cette cathédrale est pour lui un genre de cocon protecteur, un lieu sûr où il se sent en paix et en sécurité, à l'abri du monde extérieur qui l'agresse -au même titre que le symbolique couple de colombes qui y a élu domicile... D'ailleurs, avant que Management n'y installe tous ses mouchards, l'habitation du héros apparait comme un monde à part au milieu d'un autre monde qui semble en être l'antithèse : un vieil édifice architectural où règnent autant le silence que le poids d'une longue histoire humaine et culturelle (les fresques représentant des philosophes grecs en attestent), au coeur d'une avenue de cyber-mégalopole extrêmement bruyante et criarde, submergée d'écrans publicitaires Hi-tech et de néons fluos... C'est assez frappant -et purement Gilliamesque comme gag- lorsque la cacophonie de la rue pénètre brutalement dès qu'il entrouvre sa porte recouverte de verrous ! :mrgreen:

Mercador a écrit :Ta critique me fait d'autant plus regretter de l'avoir raté en salles. :cry:

En même temps, vu le peu de temps qu'il est resté à l'affiche dans la plupart des salles de France, c'était plus facile de le louper :?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

neomasta a écrit :Cette église désaffectée dans laquelle il vit, perso je ne l'ai pas interprétée comme ça.
C'est vrai que Qohen Leth ressemble à un moine (il explique aux toubibs qu'il a perdu ses cheveux), et qu'il ne cesse d'être hanté par cet appel téléphonique... Mais j'ai plutôt l'impression que cette cathédrale est pour lui un genre de cocon protecteur, un lieu sûr où il se sent en paix et en sécurité, à l'abri du monde extérieur qui l'agresse
Tu abondes pourtant dans mon sens. Pour beaucoup de gens, la religion et la foi dans un (ou plusieurs) Dieu est rassurant car ça leur permet d'affronter l'issue de la vie mais ça leur donne aussi un sens à leur existence. On parle quand même d'un mec qui attend un coup de fil (de Dieu, de qui d'autre ?) à l'intérieur d'une église (il vit aveuglèment dans ses convictions) où il a une vie d'ascète. Difficile de voir le truc autrement.
"Fuck The World", Rambo
neomasta

Message par neomasta »

arioch a écrit :
neomasta a écrit :Cette église désaffectée dans laquelle il vit, perso je ne l'ai pas interprétée comme ça.
C'est vrai que Qohen Leth ressemble à un moine (il explique aux toubibs qu'il a perdu ses cheveux), et qu'il ne cesse d'être hanté par cet appel téléphonique... Mais j'ai plutôt l'impression que cette cathédrale est pour lui un genre de cocon protecteur, un lieu sûr où il se sent en paix et en sécurité, à l'abri du monde extérieur qui l'agresse
Tu abondes pourtant dans mon sens. Pour beaucoup de gens, la religion et la foi dans un (ou plusieurs) Dieu est rassurant car ça leur permet d'affronter l'issue de la vie mais ça leur donne aussi un sens à leur existence. On parle quand même d'un mec qui attend un coup de fil (de Dieu, de qui d'autre ?) à l'intérieur d'une église (il vit aveuglèment dans ses convictions) où il a une vie d'ascète. Difficile de voir le truc autrement.
C'est une interprétation possible et tout à fait intéressante.
Mais personnellement, je n'ai pas l'impression que le héros soit réellement un homme de foi au sens religieux de l'expression. Il y a effectivement ce mystérieux appel téléphonique qui ne cesse de le hanter, mais jamais il ne prononce le mot "Dieu", et à l'instar de pratiquement tous les héros des films de Gilliam, je le vois davantage comme un idéaliste à contre-courant du monde qui l'entoure. D'ailleurs, si tu te souviens de ce passage, c'est avec une pointe d'ironie caustique à l'égard du dévouement religieux qu'il parle à Bainsley de son acquisition de l'église, lorsque il lui explique que les précédents occupants, des moines bénédictins qui avaient fait voeu entre autres de silence, n'avaient donc même pas crié "au feu !" au moment de l'incendie qui s'y était déclaré...
A partir de là, le héros et cette vieille église apparaissent surtout comme des "résistants" face à un monde factice tout en écrans d'ordinateurs et plastiques fluos, où l'on ne se pose aucune question, où l'on ne fait que consommer mécaniquement, consommer et encore consommer du vent. Un matérialisme de mirages, qui ne laisse aucune chance au travail de l'esprit, aucune chance à l'émotion... Même l'apparence du Management est une chimère.
Ce qui emmène le héros à comparer les êtres qui l'entourent à des abeilles ouvrières toutes plus interchangeables les unes que les autres, dépourvues d'émotions et de questionnements intérieurs, comme si elles avaient même perdu la conscience de leur propre existence... C'est là où Qohen Leth est un héros typiquement Gilliamesque : lui a été chamboulé par le simple son d'une voix à l'autre bout du fil, essaie de comprendre, se dit qu'il doit bien avoir un rôle à jouer dans tout ce bordel, sinon à quoi bon exister, à quoi bon être le clone de millions de clones ? Je crois qu'elle est là sa "foi", qui est davantage un idéalisme philosophique que religieux, et c'est ce qui le rend profondément humain derrière son apparence monolithique.
C'est aussi un des talents de Gilliam d'injecter toujours un peu d'ambiguité chez ses héros.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Le problème, je pense, c'est la finalité du film. Et c'est la même conclusion que celle du SENS DE LA VIE des Monty Python. A savoir qu'il n'y a pas de sens à la vie, chacun lui donne alors celui qu'il veut. La foi aveugle du héros l'empêche de vivre, dans une simple idée impossible à vérifier. L'histoire des moines qui ne crient pas au feu, ça amuse le héros mais parce qu'on s'amuse de la foi des autres quand on ne la partage pas. D'ailleurs, tout le monde le prend pour un fou parce que personne ne croie à son histoire de coup de téléphone, parce qu'ils ne partagent pas la même foi. Il y a des Krishnas dans la rue à un moment et il croise des nonnes qui font la quête de manière agressive. La "foi", c'est le plus souvent religieux et il y a des tas de symboles religieux dans le film. Ca ne fustige pas les catholiques, les musulmans ou les bouddhiste, ça tape sur la foi dans son ensemble !

Après, le héros de BRAZIL, tu peux t'identifier à lui, tu peux avoir envie de partager son combat pour avoir une vie meilleure et être avec la femme de sa vie. Le héros de ZERO THEOREM, tu ne peux pas t'identifier à lui car c'est un homme qui refuse de vivre. C'est ce qui rend le film beaucoup plus noir car on nous présente un monde qui part en sucette avec comme seule alternative la foi dans ce qui n'existe pas ! A savoir qu'il y ait un sens spirituel à nos vie !
"Fuck The World", Rambo
Répondre