Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
arioch a écrit :Le film attaque clairement l'intégrisme religieux basé sur une foi impossible à prouver mais qui pousse nombre de personnes à une dévotion sans borne. Il n'y a pas de hasard, à mon sens, à ce que le "héros" réside dans une église et s'abreuve d'une eau impure dans un bénitier.
Mercador a écrit :Ta critique me fait d'autant plus regretter de l'avoir raté en salles.![]()
Tu abondes pourtant dans mon sens. Pour beaucoup de gens, la religion et la foi dans un (ou plusieurs) Dieu est rassurant car ça leur permet d'affronter l'issue de la vie mais ça leur donne aussi un sens à leur existence. On parle quand même d'un mec qui attend un coup de fil (de Dieu, de qui d'autre ?) à l'intérieur d'une église (il vit aveuglèment dans ses convictions) où il a une vie d'ascète. Difficile de voir le truc autrement.neomasta a écrit :Cette église désaffectée dans laquelle il vit, perso je ne l'ai pas interprétée comme ça.
C'est vrai que Qohen Leth ressemble à un moine (il explique aux toubibs qu'il a perdu ses cheveux), et qu'il ne cesse d'être hanté par cet appel téléphonique... Mais j'ai plutôt l'impression que cette cathédrale est pour lui un genre de cocon protecteur, un lieu sûr où il se sent en paix et en sécurité, à l'abri du monde extérieur qui l'agresse
C'est une interprétation possible et tout à fait intéressante.arioch a écrit :Tu abondes pourtant dans mon sens. Pour beaucoup de gens, la religion et la foi dans un (ou plusieurs) Dieu est rassurant car ça leur permet d'affronter l'issue de la vie mais ça leur donne aussi un sens à leur existence. On parle quand même d'un mec qui attend un coup de fil (de Dieu, de qui d'autre ?) à l'intérieur d'une église (il vit aveuglèment dans ses convictions) où il a une vie d'ascète. Difficile de voir le truc autrement.neomasta a écrit :Cette église désaffectée dans laquelle il vit, perso je ne l'ai pas interprétée comme ça.
C'est vrai que Qohen Leth ressemble à un moine (il explique aux toubibs qu'il a perdu ses cheveux), et qu'il ne cesse d'être hanté par cet appel téléphonique... Mais j'ai plutôt l'impression que cette cathédrale est pour lui un genre de cocon protecteur, un lieu sûr où il se sent en paix et en sécurité, à l'abri du monde extérieur qui l'agresse