Titre français : Le Fascinant Capitaine Clegg
Au 18ème siècle, le Capitaine Collier et son équipage investissent un village anglais afin de retrouver une bande de contrebandiers qui sévit dans la région. Les villageois le mettent en garde contre d'étranges fantômes qui hantent les marais alentours. Collier soupçonne les villageois, mené par leur pasteur de lui cacher quelque chose. Il découvre que le Capitaine Clegg, célèbre pirate qu'il a pourchassé en vain repose dans le cimetière du village...
Captain Clegg/ Night Creatures n'est pas un des Hammer les plus connus et pourtant il mérite largement le détour. Le film dispose d'un très bon casting. On retrouve des habitués de la Hammer comme Oliver Reed, Michael Ripper et surtout Peter Cushing. Impécable, il campe à la perfection ce pasteur qui dirige un village qui a beaucoup de choses à cacher.
L'aspect fantastique n'est pas celui qui est le plus mis en avant. En fait, l'intrigue se focalise avant tout sur l'histoire des contrebandiers et le jeu de cache cache avec les militaires. L'atmosphère lugubre des marais baignant dans le brouillard est parfaitement rendue. La scène du début montrant un homme poursuivi par des spectres à cheval est magnifique.
En visionnant le film, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver une ressemblance avec la serie Scarecrow de Disney, avec Patrick McGoohan, passée il y a 20 sur la 3 dans l'émission Disney Channel. En fait, le film comme la série sont tous deux inspirés des romans Doctor Syn de Russell Thorndike.
Vu la version du coffret zone 1 Hammer Horror Series.



