Le fascinant Capitaine Clegg - Peter Graham Scott 1962

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Morzhol

Le fascinant Capitaine Clegg - Peter Graham Scott 1962

Message par Morzhol »

Titre original : Captain Clegg. Night Creatures est le titre américain.
Titre français : Le Fascinant Capitaine Clegg

Au 18ème siècle, le Capitaine Collier et son équipage investissent un village anglais afin de retrouver une bande de contrebandiers qui sévit dans la région. Les villageois le mettent en garde contre d'étranges fantômes qui hantent les marais alentours. Collier soupçonne les villageois, mené par leur pasteur de lui cacher quelque chose. Il découvre que le Capitaine Clegg, célèbre pirate qu'il a pourchassé en vain repose dans le cimetière du village...

Captain Clegg/ Night Creatures n'est pas un des Hammer les plus connus et pourtant il mérite largement le détour. Le film dispose d'un très bon casting. On retrouve des habitués de la Hammer comme Oliver Reed, Michael Ripper et surtout Peter Cushing. Impécable, il campe à la perfection ce pasteur qui dirige un village qui a beaucoup de choses à cacher.

L'aspect fantastique n'est pas celui qui est le plus mis en avant. En fait, l'intrigue se focalise avant tout sur l'histoire des contrebandiers et le jeu de cache cache avec les militaires. L'atmosphère lugubre des marais baignant dans le brouillard est parfaitement rendue. La scène du début montrant un homme poursuivi par des spectres à cheval est magnifique.

En visionnant le film, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver une ressemblance avec la serie Scarecrow de Disney, avec Patrick McGoohan, passée il y a 20 sur la 3 dans l'émission Disney Channel. En fait, le film comme la série sont tous deux inspirés des romans Doctor Syn de Russell Thorndike.

Vu la version du coffret zone 1 Hammer Horror Series.

Image

Image

Image

Image
Biotech is Godzilla !
Manolito
Site Admin

Re: Le fascinant Capitaine Clegg - Peter Graham Scott 1962

Message par Manolito »

Une curiosité Hammer, qui se place entre leurs films d'aventures et leur cinéma d'horreur.

Ou, pour être plus clair, qui applique à une histoire d'aventures, de piraterie, dans une ambiance gothique du style "Les contrebandiers du moonfleet", les méthodes ayant fait le succès des films d'épouvante. Terreur fantastique dans un prologue terrifiant, décolletés plongeants, situation sexuellement scabreuse, violence physique explicite réaliste pour l'époque, présence de Peter Cushing, interprétation uniformément de très bonne qualité, belle reconstitution d'époque... Nous trouvons les qualités des films Hammer du début des années 60, mises en valeur par une belle photo d'Arthur Grant, une relative sensation d'opulence financière, un Technicolor encore éclatant.

Le principal intérêt du "Fascinant Capitaine Clegg" est sans doute son ambivalence morale, les soldats du roi (la justice officielle) étant brutaux et antipathique, le capitaine Clegg, présenté dans le prologue tel un pirate sanguinaire, s'avérant le personnage le plus sympathique du métrage. Dommage que tout cela repose sur un rebondissement très facilement éventé (l'identité de Clegg) et un scénario un brin routinier. A découvrir tout de même, ce film restant relativement rare en France.

Vu sur TCM, dans une copie en état correcte VM anglaise mono, mais recadrée en 1.33, avec bords de l'image tronquée (le format original est du 2.00). C'est inexcusable vu qu'il existe une copie 16/9 au format chez Universal USA. :?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Le film est sorti en Blu ray en UK, mais en 1080i - et Indiqué 1080p sur la jaquette.
Avec aussi problème de changement de format au générique, ainsi qu'une durée de 78 mn.
Quelqu'un a acheté le film?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Message par DPG »

Je ne pourrais pas répondre à la question de SWS sur le blu-ray vu que j'ai que le coffret Z1 DVD Universal, mais j'en profite quand même pour en remettre une couche sur le film en lui-même. Car ce fut une très chouette découverte en ce qui me concerne. :P Un très sympathique mélange des genres qui fonctionne merveilleusement bien. Comme l'a dit Manolito, ça penche pas mal du côté des "Contrebandiers de Moonfleet" (on a connu pire comme référence...) mais complètement imprégné de l'ambiance qui régnait sur toutes les prods Hammer de l'époque. Ajouter à cela bon nombre de rebondissements (même si certains se grillent facilement), un cast solide, des supers décors, non, vraiment, j'avais été emballé lorsque je l'avais vu, et je m'y repencherai avec plaisir à l'avenir ! Un très bon cru Hammer, un brin atypique dans la production de la compagnie, mais vraiment attachant. A découvrir !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre