The Hobbit : the desolation of Smaug - Peter Jackson (2013)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Mercador

Re: The Hobbit (Part 2) - Peter Jackson (2013)

Message par Mercador »

J'avais largement préféré la bande annonce du Bilbo précédent avec le chant des nains. Les ralentis avec les explosions pour faire badass, j'ai un peu l'impression de voir la BA d'un Michael Bay.

Bon, je chipote mais j'ai hâte de découvrir le film. C'est un peu notre cadeau de noël avant l'heure ! 8))
Cosmodog

Re: The Hobbit (Part 2) - Peter Jackson (2013)

Message par Cosmodog »

Un peu déconcerté par la vision de ce deuxième volet. Premièrement parce que vu en 3D, ce qui apporte assez peu (selon moi), mais surtout terni la très belle photo d'Andrew Lesnie ( :cry: ), rupture de ton difficile juste après re-vision de l'épisode 1 en BR à l'image splendide... Deuxièmement parce que pour le coup, le passage de 2 à 3 films se fait sentir par l'arrêt brutal du film sur un cliffhanger, à l'inverse des 4 autres films de la saga !
On a l'impression qu'il faut mettre le deuxième DVD pour avoir la fin, comme lors des premières éditions spéciales de LOTR ! Donc, frustration finale, car il faut attendre encore un an. Peter Jackson ne nous avait pas habitué à cela, allant même pour la première trilogie jusquà des coupes sévères (l'abandon de la mort de Saruman en intro du "Retour du roi" par exemple) pour garder une cohérence et un rythme intrinsèque à chaque film lors de la sortie en salle. Ici, il n'en est rien, vous voilà prévenus !!

Pour ce qui est du film, les déçus du premier segment peuvent reprendre des couleurs. Le ton enfantin n'est plus de mise et le film gagne en rythme, les 2h40 passent toutes seules. La première partie parait même un peu courte, certaines scènes expédiées (fashback entre Gandalf et Thorin), et certains personnages pas assez approfondis (Beorn, au design magnifique, mais à peine présenté). La version longue devrait pour le coup etoffer significativement ces passages. On s'écarte un peu plus de LOTR avec de nouveaux lieux et personnages, ce qui fluidifie le récit sans l'enbourber dans la redite. Niveau action, Jackson fait du jackson, avec toute la surenchère et le spectaculaire que cela suppose, mais ça reste du très haut niveau de divertissement. Retour de Legolas (je spoile rien, il est sur l'affiche) accessoire, sans grande profondeur, toujours aussi "élastique" pour pourfendre de l'Orc ! La jolie Evangeline Lilly campe une elfe sylvestre avec classe, mais qui mériterait la aussi un peu plus de psychologie. Reste la cité des hommes d'Esgaroth, et le personnage de Bard, au ton plus sombre et désenchanté, qui apporte un souffle nouveau à l'histoire bien que, là encore, subsiste des zones d'ombres au niveau des enjeux. Il manque quand même à cette partie du film un méchant digne de nom, Azog restant l'adversaire principal, bien que sa stature dans le premier film ne dépasse guerre celle d'un Lurtz de l'ancienne trilogie.

Peu de temps morts donc, action généreuse pour un film qui prend de l'ampleur (même si tout n'est pas parfait), jusqu'à l'arrivée de la vraie star du film: Smaug ! Je vous laisse la surprise, mais rassurrez-vous, il est largement à la hauteur des attentes ! La confrontation titanesque attendue avec le dragon est le grand moment du film, et permet d'aller dans une direction nouvelle, qui évite la redite des batailles avec les Orcs, domaine dans lequel il est difficile de rivaliser avec LOTR.

Décors, costumes, SFX monstrueux comme d'habitude, avec des textures CGI incroyables ! En revanche, armez-vous de patience, encore une fois on à l'impression d'assister à la première moitié d'un film, où tout se met en place pour un final grandiose.
Manolito
Site Admin

Re: The Hobbit : the desolation of Smaug - Peter Jackson (2013)

Message par Manolito »

Avec ce second volet, il est clair que "Le Hobbit" n'est pas une adaptation du roman du Tolkien comme "Le seigneur des anneaux" pouvait l'être.

Tout au plus, il s'agit d'un film "inspiré par". C'est un choix de Peter Jackson, qu'on regrettera ou pas, mais qu'il est indispensable d'avoir à tête.

Ce second volet est bien plus orienté action et aventures que le précédent. Pas de chanson, pas de ballades bucoliques, mais un voyage d'aventures, d'heroic fantasy, pour lequel Jackson Brode, étire, ajoute, rallonge à tord et à travers ! Le résultat peut alors paraître parfois bébête, bancal, artificiel par certains aspects, Jackson tordant son film autant que possible pour le relier au "Seigneur des anneaux" par son récit et ses thèmes.

Mais... pris pour ce qu'il est "Le hobbit, la désolation de Smaug" est loin d'être déplaisant : on apprécie la replongée dans les terres du milieu, les costumes, les décors, la direction artistique, les villes, les forêts, les cavernes, foisonnantes de détails. On en prend quand même plein les mirettes. Certes, il y a des regrets (abus de doublures numériques, et surtout d'orques numériques, ce que font regretter les scènes avec des vrais acteurs maquillés, tellement plus palpables), mais aussi des moments assez époustouflants, en particulier l'apparition de Smaug ! Certes, cette scène est trop étirée, mais sa partie action est moins absurde et plus plaisante que celle du royaume des gobelins dans le premier Hobbit.

Alors, oui, il y a des regrets, on regrette ce que Jackson aurait pu faire avec un projet mieux focalisé sur sa source, où on le sentirait moins en roue libre "King Kong" style.

Mais c'est tout de même un bon gros spectacle d'heroic fantasy, un bon gros cadeau de noël pour les amateurs du genre que nous ne bouderons pas.

Vu en 3d classique, passive.
leWalrus

Message par leWalrus »

Un très beau spectacle effectivement. Autant, le premiers deux-tiers du film se suivent tranquillement, autant dès que la troupe s'approche de la montagne le film prend une ampleur toute autre 8))

Pour moi, il y a vraiment deux parties distinctes.

Tout d'abord, une première partie dans la nature avec un cheminement et une avalanche d'action très classique pour cet univers (un forêt, des elfs, des insectes, des combats à l'épée, des captures, de beaux paysages, etc).

Ensuite, il y a l'arrivée à "Lac Ville" (et un peu plus tard le dragon) qui renouvelle complétement le type d'action qu'on peut voir. Pour la première fois depuis le Hobbit 1 j'ai l'impression que Peter Jackson essaie de faire autre chose que de refaire sans cesse la même formule depuis 5 films sur Tolkien. C'est le fameux "King Kong style" mentionné par Manolito. Mais j'aime ça !
Une très bonne surprise pour moi du coup.

Gros truc frustrant quand même : le cliffhanger pas vraiment sympa. La bonne nouvelle c'est que j'ai super envie de voir le 3 maintenant !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Spoilers.

Même si ça paraissait difficile de réussir à faire un second film encore plus mal branlé que le premier, "The Hobbit : la désolation de Smaug" s'avère être une assez bonne surprise ! (Après tout, si le film pouvait difficilement être pire, il y avait toujours un risque qu'il soit aussi mauvais ! :D).

Je serais cependant beaucoup plus réservé que la plupart des gens, qui m'ont l'"air d'avoir vraiment beaucoup apprécié le film. Certes, l'histories prend enfin un peu d’ampleur, le rythme est plus soutenue, la 3D est très sympa et, si les scènes fortes s'avèrent malheureusement encore assez rares (Même la fameuse descente en tonneau n'est pas spécialement palpitante !) on évite cette fois ci les scènes à la con (Pas de chansons façon Walt Disney ici, merci mon dieu !), on reste encore bien loin de la qualité de la première triologie.

Le problème, c'est que c'est la base même de "The Hobbit" qui pose problème. Les nains sont pour la plupart du temps ridicules, voir carrément antipathiques !
Se prendre d'affection pour cette bande de bras cassés qui passe son temps à se plaindre et à détaller au premier obstacle est assez difficile ! (Sinon, la roman,ce entre le nain et l'elfe, au secourrrrrrrr !)
si j'étais Bilbo, ça fait longtemps que j'aurais dit aux nains de se démerder eux même ! :D

Le Dragon est certes sublimes mais moi, je veux des Orcs et des Uruk-hai, et j'en veux partout ! (Et me dites pas que c'est pas dans le bouquin orignal vu que Legolas y est pas non plus !)
De toute façon, niveau fidélité au livre, j'ai l'impression que ça prend déjà l'eau de partout ! :D

Sinon, le cliffhanger est certes assez osé, mais bon, merci de ne pas comparer ses enjeux dramatique avec ceux de "L'Empire contre attaque" !
Ah mon avis, le dragon, ben il va crever au début du dernier film hein !
Le supsense reste limité même si au moins, on a quasiment la garanti que le dernier épisode du Hobbit commencera par une bonne grosses scènes bien bourrine !

Bref, avec ce second épisode, Peter Jackson limite la casse, mais c'est pas encore tout à fait ça !
farlane

Message par farlane »

Même si le plaisir de replonger dans l'univers de Tolkien, vu par Jackson, reste intact, je suis fortement mitigé à propos de ce 2nd épisode.
En effet, j'ai l'ai trouvé extrêmement long. Le rythme est d'ailleurs assez bancal avec des séquences parfois trop nerveuses (les araignées) ou alors trop pépères (la rencontre avec Smaug).
En tout cas, cet opus fait vraiment figure de passerelle entre un premier film finalement pas si mal et un troisième qui va certainement resserrer les enjeux.
Mais surtout le gros bémol, c'est le manque d'émotion. Je crois qu'avec la trilogie du Seigneur des anneaux, c'est la première fois que je ne ressens rien. Que ce soit pour l'histoire (aucun suspense, vu que les Orcs se font trucider avec une facilité exaspérante) et aucune empathie pour les personnages (je rejoins l'avis de Dragonball concernant les nains). Tiens à ce sujet ! L'acteur qui joue Bilbo est d'une fadeur incommensurable ! Au point où je me suis demandé si c'était vraiment le héros de cette nouvelle trilogie ?! :shock:
Sinon d'un point de vu technique et pour rester dans le négatif, le film ne m'a pas réconcilié avec la 3D, loin de là !
Personnellement, je trouve qu'elle ne sert à rien et qu'au contraire elle a tendance à rendre artificiel l'ensemble des décors (le repaire des Elfs parait particulièrement factice).
Je regrette de n'avoir pas fait le choix de la 2D.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Moi j'ai beaucoup aimé.
J'avais déjà aimé le précédent malgré le "pique-nique" des trolls que je n'avais pas compris car pas drôle et décalé. J'avais aimé les chants des nains parce que c'est aussi ça les écrits de Tolkien...
Bref, celui-ci prend la suite mais marque quand même un sacré virage avec davantage d'action, dans la lignée des LOTR. Peter Jackson parvient quand même à se diversifier et à se détacher de sa trilogie culte en proposant quelque chose d'agréable, d'assez sombre par instants (la ville sur l'eau), ludiques par d'autres (la descente en tonneaux).
J'ai beaucoup aimé Smaug qui en impose visuellement et dont le discours ne m'a pas ennuyé une seconde. Le décors est en outre fabuleux et montre une nouvelle fois quelque chose de nouveau dans l'univers de Tolkien.
Bref, pour moi un film de qualité, bien qu'encore une fois légèrement inférieur à la précédente trilogie...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Un film prenant de bout en bout, j'avais apprécier le précédent, mais le coté remake de la Communauté de l'Anneau m'avait un peu gonflé. Là au moins on a les deux pieds dans le plat :mrgreen: s'est bien assez original et éloignée du premier qu'il faudrait vraiment faire sa fine bouche pour ne pas apprécier. On est bien dans du cinéma grandiose a la Peter Jackson s'est généreux à souhaits.
On est passer du voyage à la quête, le film est très sombre et sa se remarque assez vite a l'image: les passages dans la Forêt Noire offre un joli contraste, tout n'est que perfection dans cette univers recréer de manière numérique, tous juste l'ombre d'une statue en or m'a sortie de cette émerveillement du CGI qui passe mal.
Si on n'a une légère l'impression qu'il y a moins de bataille et d'action, celle qui ponctue la descente de la rivière ou les passages avec Smaug son juste :shock: 8)) :shock:

Bref vivement la suite et fin avec un ultime épisode qui sera peut-être encore plus généreux.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Mercador

Message par Mercador »

Le teaser du troisième et dernier volet :

Algor

Re: The Hobbit : the desolation of Smaug - Peter Jackson (20

Message par Algor »

farlane a écrit : Tiens à ce sujet ! L'acteur qui joue Bilbo est d'une fadeur incommensurable ! Au point où je me suis demandé si c'était vraiment le héros de cette nouvelle trilogie ?!
Le problème c'est que Bilbo est le héros d'un unique roman...mais il ne l'est plus dans cette trilogie .02 du Seigneur des Nonos.
Ici, le film rallonge et redirige constamment l'histoire vers des priorités qui n'étaient pas dans le roman de Tolkien; donc le personnage du Hobbit perd de l'importance. Le pire étant l'ajout du triangle amoureux entre Légolas, le nain et la jolie elfe.

Voici un lien qui explique de façon humoristique, comment se terminera le film avec l'arrivée de Légolas: :D
http://www.youtube.com/watch?v=9iPSSjWH ... PSSjWHoQs)
antropophagus

Message par antropophagus »

8)
Man-eater
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Revu en version longue. Ces 25 minutes de plus ne modifient pas le sens du film mais apportent selon moi des nuances bienvenues et reposent le rythme du début du film pour l'essentiel, que j'avais trouvé assez expédié en salle. Pas de gros morceaux comme dans la version longue du "Retour du roi", pas anecdotique comme celle -sympa mais dispensable- du premier Hobbit. On se retrouve avec des ajouts du même acabit que sur les 2 premiers volets de LOTR.

Comme supposé, la rencontre entre Gandalf et Thorin est plus longue, et les enjeux changent un peu, du moins dans leur importance, notamment par le biais d'un nouveau flashback absent du montage cinéma.
Spoiler : :
Gandalf ne remet plus la clé d'Erebor à Thorin. L'accent est mis essentiellement sur le rôle fédérérateur de Thorin pour unir les peuples nains. Evocation du père de Thorin, Thraïn, et de son sort lors de la bataille de la Moria, face à Azog
Beaucoup plus longue également est la présentation de Beorn, et tant mieux, car sincèrement sacrifié en salle, en grande partie lors d'une scène assez marrante qui permet au passage de nous représenter tous les nains, mais surtout de donner de l'épaisseur au "changeur de peau".

Scène suivante très rallongée également, la traversée de Mirkwook, avec dédale dans les bois et désorientation des personnages, ce qui rend le passage plus cohérent, moins confus quand à leur rencontre avec les grosses bêbêtes pleine de pattes.

En gros, à peine au premier tiers du film, lors de leur capture par les elfes sylvestres, l'essentiel des scènes supplémentaires sont réintégrées.

Reste ensuite des ajouts plus discrets ou furtifs, par le biais d'un dialogue, notamment à Esgaroth où tout semble plus fluide du coup, plus une scène potache pur jackson !
Le maire mangeant un plat de testicules en sauces bien dégueu !
Le dernier changement important qui renvoie à la scène du début, a lieu lors de l'intrusion de Gandalf à Dol Guldur.
Il y retrouve le père e Thorin, Thraïn, retenu prisonnier et devenu à moitié fou. S'ensuit une fuite commune
L'affrontement face à Sauron est plus long également, à coups de sphères magiques contre ombre noire du plus bel effet.

Dès qu'on met le pied sur la montagne des nains et la (re)découverte d'Erebor, plus rien de change par rapport à la version salle.

Une version longue que je ne trouve donc pas superflue. Le film n'est est qu'un peu plus explicite. Reste les mêmes défaut, une romance Elfe-nain superflue et des elfes indestructibles qui rendent les Orcs bien peu menaçant. Mais au final, c'est toujours le spectacle qui prend le dessus et élève le film, surtout le dernier tiers, véritable morceau de bravoure d'une maitrise technique et artistique époustouflante, qui séduirait même des vieux ronchons blasés comme notre ami Machet ! ( :D :wink: )

Pour ce qui est des making of, vu une partie seulement. C'est complet comme d'hab. Jackson a beau avoir la cinquantaine, il s'amuse toujours comme un gamin sur le plateau, avec sa bonhomie habituelle communicative.
Godzilla2000

Message par Godzilla2000 »

long..lourd...prévisible...mis à part Smaug et encore...le Hobbit version trilogie est clairement raté...le troisiéme ne sauvera pas grand chose..
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Vu sur le BD 3D anglais, en version extended de 3H06 (sur deux Blu Ray, donc, comme au bon vieux temps des laserdiscs double face :D )

Je n 'avais pas forcément tout en tête au moment d'attaquer le film mais force est de reconnaitre que cela ne m'a pas gêné. J'ai été happé par le film, habilement ponctué de scènes d'action et d'exposition de personnages. Pas vu la version cinéma donc je ne peux pas comparer. Ici, il y a un beau développement de caractères (Beorn, justement), avec des rebondissements parfois haletants (la fuite en tonneaux, magistrale!), d'autres qui peinent à se mettre en place (le blabla entre Bilbo et Smaug un peu longuet à mon avis...).
En fait, j'ai des réminisciencs de LOTR donc je me dis qu'après tout ça, il va falloir que je les revoie d'un autre oeil...
Il existe une belle ampleur, une certaine majesté dans certaines scènes qui frisent avec l'horreur (les araignées, notamment). D'autres avec en effet la gaudriole Jackson via le personnage joué par Stephen Fry et son aide - j'ai pas reconnu l'espèce d'ame damnée du chef de Lakeville, mais je l'ai déjà vu ailleurs.... -
Ca prépare le terrain pour le 3e tome (non, personne n'a vu la lance de l'arbalète et l'écaille qui manque :D ) mais les 3H06 sont passées comme de rien. Qu'on aime ou pas, il existe une richesse dynamique, une créativité, une complexité, un souci des détails qui sont hallucinants. Je ne retrouve pas ce niveau dans d'autres blockbusters.
Le pire étant que je n'adooooooore pa plus que cela, mais j'ai vraiment passé un très bon moment avec la sensation d'avoir vu un spectacle qui m'en amis plien les mirettes, malgré les quelques scories.
Et, oui, bon dieu, ça a du être frustrant au cinéma de voir la fin §£ :D

Une 3D immersion du plus bel effet, aux jolis contrastes, à la définition hardie et précise. Certains moments sont curieusement sans 3D sur certains plans fixes, mais le spectacle bat son plein en 3D.... idem pour le son DTS D MA 5.1, redoutable, multicanal en dialogue, puissant er précis.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Après nouvelle vision :

TEXTE PLEIN DE SPOILERS !
Ce second volet comprend pas mal de choses périphériques au livre mais bien présentes dans "Le seigneur des anneaux" et ses annexes, ou tout au moins cohérentes avec eux. La visite de la tombe du roi-sorcier, la rencontre entre Thorin et Gandalf au Ponet fringant, les aventures à Dol Guldur, la révélation du retour de Sauron, la captivité de Thraïn... Autant de détails qui épaississent le "Hobbit" et lui donnent de la profondeur.

A nouveau, tout ce qui tourne autour d'Azog paraît plaqué, envahissant. Un méchant de service imposé, sans convaincre.

La rencontre avec Beorn est sympathique : Jackson prend le temps de visiter les Terres du Milieu et les met à sa sauce sans que ce soit pénible. J'ai beaucoup apprécié la visite de Mirkwood, la désorientation, les sortilèges, l'anneau qui commence à affecter Bilbo. Vraiment de très bonnes scènes, dans l'esprit du meilleur du "Seigneur des anneaux" ! La capture par les elfes sylvains... Je sais qu'il y a beaucoup de réactions négatives sur l'intrusion de Tauriel et son histoire d'amour avec Kili... Alors, il faut comprendre que dans "Bilbo le hobbit", il n'y a AUCUN personnage féminin ! Ca passe dans un livre prévu pour la jeunesse, mais pour une fresque cinéma de 9 heures, ce n'est pas tenable ! Il y a une volonté de refaire le coup de l'amour contre-nature entre Aragorn et Arwen, en plus terre à terre. C'est totalement un ajout, mais ça ne m'a pas gêné, j'ai même plutôt apprécié, cela donne un peu d'épaisseur et de vie au récit. Quant à la présence de Legolas, elle est logique, donc cet ajout ne m'a pas gêné, pourquoi pas !

La fuite en tonneaux est une scène d'action assez sympa à la revoyure, virtuose et amusante. Luke Evans est très bien choisi pour Bard. Certes, son personnage rappelle beaucoup Aragorn, mais la faute en incombe pour moi à Tolkien, qui a clairement resservi des éléments du Hobbit dans le seigneur des anneaux, dont ce héros ! Lacville est visuellement réussie. Certes, le film appuie sur le maître de la ville, mais il a un rôle assez important dans le livre, et pas moins schématique. Son âme damnée très wormtongue est un ajout, sans doute nécessaire pour la narration. Mais avec de l'humour un peu lourdingue. La scène d'action nocturne avec les elfes et les orcs est un apport dispensable, mais pas désagréable.

L'arrivée à la montage est réussie, avec une évolution intéressante du personnage de Thorin. Richard Armitage est vraiment excellent ! La rencontre avec Smaug est impressionnante, on sent que Weta a mis le paquet pour le réussir et le résultat est à la hauteur. Cela dit, la confrontation est un peu longue, un peu lourde, et la scène de poursuite qui s'ensuit donne vraiment dans l'excessif pas convaincant. Heureusement, la visite de la forteresse est visuellement suffisamment attractive pour qu'on ne se lasse pas...
Répondre