Schizoid - David Paulsen (1980)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21538
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Schizoid - David Paulsen (1980)

Message par Superwonderscope »

Vu sur le Blu Ray Shout!, en double bill avec X-ray. Copie un peu vaporeuse, voire terne, mais à la définition assez nette. Son stable et agréable pour un mono DTS HD MA 2.0

Image

Interview de Donna Wilkes, assez amusante par ailleurs. A voir APRES le film.

Julie (marianna Hill) travaillant dans un journal, reçoit des lettres de menace de mort. Elle fait aprtie d'un groupe de psychothérapie menée par le dr Fales (Klaus Kinski). Et elle voit les patients de son groupe se faire assassiner les uns après les autres. Elle mène l'enquête et découvre que le dr Fales parallèle avec sa fille (Donna wilkes), qui lui reproche la mort de sa mère, assassinée elle aussi quelques temps auparavant.

Ca ressemble à une pelletée de films sortis en meme temps, d'Appels aux meurtres en passant par n'importe quel psycho-killer du moment. Il s'agit d'un whodunit, avec révélation du meurtrier dans les 5 dernières minutes.

Bien sûr, le jeu est surtout sur "Klaus tue-t-il ou non" et il faut avouer que malgré toutes les difficultés qu'il imposa à l'équipe sur le tournage, Kinski s'en sort avec les honneurs dans un film très médiocre. Guère passionnant, parfois languide, avançant cahin-caha, pointant des scènes assez bizarres (Donna wilkes à poil devant son père §£ ou encore un Christopher Lloyd bien allumé) mais on a affaire à un produit de consommation courante, mollasson et qui se réveile dans le dernier quart avec quelques twists bienvenus.

Les scènes de meurtres sont légères, pas très gore, et malgré un ou deux effets frissons réussis, quelques plans efficaces (Donna Wilkes maquillée avec un flingue) qui se veulent mystérieux, un Craig wasson dans un second rôle qui lui va comme un gant, c'est sans grand intérêt.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
antropophagus
Messages : 1911
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Re: Schizoid - David Paulsen (1980)

Message par antropophagus »

Les plus :

- Klaus Kinski porte le film sur ses épaules. Bien que son personnage ne soit pas particulièrement intéressant, sa présence et son charisme lui confèrent une vraie intensité (à noter qu'il semble être bien impliqué dans les scènes de sexe aussi ! :D ).
- Le reste du casting est solide. C'est un plaisir de revoir la trogne de Christopher Lloyd !
- L'intrigue est plutôt bien fichue, en tout cas assez pour maintenir l'intérêt et donner envie de voir comment ça va se finir... Même si...

Les moins :

- En Bluray, l'identité du tueur est clairement visible dès le premier meurtre, ce qui annule toute forme de suspense ! Je ne l'avais pas vu dans sa version d'origine, mais c'est assez fou qu'un tel "détail" leur ait échappé.
- Le dernier acte est donc très prévisible et décevant.
- Finalement on apprend pas grand chose sur les motivations du tueur et il y a de quoi rester sur sa faim, sachant que les meurtres sont très basiques et hors champ.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Schizoid n'est pas à un pur slasher. Comme indiqué plus haut on est plus proche d'un film de psycho-killer (l'enquête policière, l'aspect psychologique, etc.). Le tueur, vêtu de noir et armé de ciseaux, rappelle un peu les giallo, mais ça reste anecdotique. Au final, c'est plutôt dispensable.
Man-eater
Répondre