The Lawnmower Man/Le cobaye de Brett Leonard (1991)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

The Lawnmower Man/Le cobaye de Brett Leonard (1991)

Message par Dragonball »

"The Lawnmower Man"

Image

Jobe Smith, simple d'esprit et souffre-douleur de la ville, interesse vivement un de ses voisins, le docteur Angelo, genie de l'electronique, qui est l'inventeur d'un programme qui stimule l'intelligence des animaux.

Déjà, à l'époque de sa sortie, à grand renfort de publicités en tout genre (principalement axées sur les SFX en images de synthèse), "Le cobaye" m'avait plutôt laissé dubitatif.

Le film était d'une laideur assez imprésionnante, avec son look de téléfilm d'M6 et ses acteurs au rabais, y compris un Pierce Brosnan ici particulièrement fade.

Quand aux fameux SFX soit disant révolutionnaire, mon dieu qu'ils étaient déjà laid à l'époque ! :D

Une bouillie de pixels ne ressemblant pas à grand chose à part à .... une bouillie de pixels ! :)

Je serais curieux de savoir ce que j'en penserais si je le revoyais aujourd'hui ! )8 :mrgreen:

A noter que le suite du cobaye, intelligemment intitulé "le Cobaye 2", est un des films les plus nul du monde, surpassant même à ce niveau "Forteresse 2", autre catastrophe 90's.

Image Image

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PS: L'édition Z2 de ce film est catastrophique mais l'édition Z1 m'a par contre l'air très sympa, avec pas mal de Bonus, le film au format.

A noter qu'il existe aussi (mais je ne sais pas ou ! )8) un director's cut du film faisant près de 2H20 ! :shock:
Product Details

Actors: Jeff Fahey, Pierce Brosnan, Jenny Wright, Mark Bringleson, Geoffrey Lewis, See more
Directors: Brett Leonard
Format: Anamorphic, Closed-captioned, Color, Widescreen, NTSC
Region: Region 1 (U.S. and Canada only. Read more about DVD formats.)

Aspect Ratio: 1.85:1
Number of discs: 1
Rating
Studio: New Line Home Video
DVD Release Date: December 17, 1997
Run Time: 107 minutes
Average Customer Review: based on 37 reviews. (Write a review.)
DVD Features:
Available Subtitles: English, Spanish
Available Audio Tracks: English (Dolby Digital 5.1), French (Dolby Digital 2.0 Surround)
Commentary by: director 'Brett Leonard' (qv) and producer 'Gimel Everett' (qv)Dolby Digital 1.0
Twelve deleted scenes
Interviews with the stars
Edited animated sequences with original music
Storyboard comparison
diebitch

Message par diebitch »

Vu en salles à sa sortie également, enfin il me semble.

Je me rappelle des image de synthèse postées et aussi d'une tondeuse, enfin il me semble.

Et je pense que je trouverais ça tout pourri si je le revoyais aujourd'hui, enfin il me semble.
AAWIL

Message par AAWIL »

j'avais beaucoup aimé le film lors de sa sortie. J'aimais bien l'evolution du personnage de Jeff Fahey d'un idiot du village en 'dieu' informatique. Par contre je me rappel la deception la 1ere fois que j'avais joué à un jeu de "réalité virtuel" en Angleterre, "putain c'est pas aussi fun que dans le Cobaye !!" et puis quel bordel à utiliser.

Sinon, c'est vrai que quand on le regarde maintenant, ça a prit un mechant coup de vieux... en fait, la comparaison avc un tv film de M6 est plutot bonne... 8)
Plisken

Message par Plisken »

Le genre de film à voir au moment de sa sortie ciné... ça vieilli très mal :?
Image
rusty james

Message par rusty james »

Ah bon ? :lol: déjà à l'époque j'avais trouvé çà abominable ! :shock:
Un de mes pires souvenirs avec une autre adaption (?) de King signé Mick Garris... :roll:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Plutot bien apprécié à l'époque. Le fim m'avait au contraire donné une impression de soin apporté aux images (effets spéciaux ou non).
Je n'aime pas Stephen King en particulier (ni en général!)et ses adpatations ne me posent pas de problèmes particuliers. C'est aux films que j'en veux si je les trouve mauvais :D . celui-ci tentait une stylisation alors presque inédite.
Maintenant, le nombre de film qu'il faut voir à sa sortie parce qu'ils vieillissent mal, on ne regarderait plus rien ou presque :wink:

Il existe une version director's cut de 144 mn, me semble-t-il, sortie uniquement en Laserdisc?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Plisken

Message par Plisken »

En fait j'voulais juste dire que les films utilisant un thême technologique du moment est voué à être ringard avec le temps... celui-ci, en plus du thême, utilise les CGI comme représentation d'un monde vituel . y'a pas pire pour ma vieillir :wink:
Image
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

J'ai un souvenir mitigé du film... sans m'avoir transcendé, il ne m'avait pas non plus trop décu.. je l'avais apprécié mais sans plus.. quelques souvenirs vagues notamment de la fin.. mais il faudrait que je le revoie aujourd'hui.. Je resors mon DVD dés que j'ai du temps à perdre c'est à dire... dans quelques mois! :lol:
Pour l'instant, je reste sur mon appréciation mitigée. :D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un film qui ne manque pas de bonnes idées de science-fiction, c'est certain. On reste dans la tradition des "Frankenstein" et autres films où un savant se voit dépasser par sa création. Mais l'évolution de Jobe et son plan ne manque pas d'intérêt. Mise en scène et interprétation sont dans une honnête moyenne B de l'époque. Reste que malgré des idées et des trouvailles, on s'ennuie un peu devant certaines scènes - celles avec Jenny Wright qui fait la nympho par exemple - qui ralentissent l'action. Les SFX sont d'une rare laideur, et même parfois très ratés - les abeilles virtuelles :shock: - tandis que l'approche de la réalité virtuelle, avec lunette et capteurs - fait aujourd'hui sourire. Mais bon, sympa quand même tout ça. On a vu moins ambitieux...
tomfincher

Message par tomfincher »

Je me rappelle que cela m'avait beaucoup plu et impressionné à l'époque. Maintenant, si le film vieillit si mal (contrairement à un Tron par exemple), je ne sais pas si je oser le revoir.
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Je l'avais déjà trouvé moche, mal rythmé à l'époque.
Et ce ton :roll: , çà se prenait trés au sérieux, alors que le scénar était bien peu cohérent. Le passage des années a du finir de le démolir.

Aussi vu le 2. Ce dernier part dans des délires tels qu'il retient bien plus ma sympathie, même si l'ensemble reste trés trés bancale.
orco

Re: The Lawnmower Man/Le cobaye de Brett Leonard (1991)

Message par orco »

Quelqu'un peut me confirmer que le Z1 (New Line Platinum Series) contient la VF? Paskeu d'un site à un autre, les specs sont pas les mêmes. :) :?:
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Des enjeux assez troubles pour un film qui vieillit mal, surtout à cause des SFX.
La boucle d'oreille de Pierce est magnifique.

Par contre, finalement le look des lunettes reste d'actualité (cf MOrpheus ou l'Oculus Rift).

Cela reste très mauvais dans l'ensemble.
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Un épisode de Crossed est consacré au Cobaye. Si ne vous ne connaissez pas déjà c'est une excellente série de chroniques sur les films adaptés ou liés au monde des jeux vidéo. Il y a 28 épisodes en tout couvrant la plupart des titres les plus connus en la matière, les bons comme les mauvais, voire les très très mauvais.

Je l'ai vu au cinoche à l'époque de sa sortie, je sais plus trop ce que j'en avais pensé, les images de synthèses n'étant pas encore légion ça avait un certain charme. Pas de quoi rivaliser avec T2 ou Jurrassic Park bien sûr mais ça se laissait voir. Aujourd'hui j'aurais beaucoup de mal à le revoir, contrairement à des films plus anciens et plus gentillets comme Tron ou Starfighter pour lesquels j'ai plus d'affection.
Modifié en dernier par Winston Z. le dim. août 17, 2014 3:59 pm, modifié 1 fois.
choy

Message par choy »

Je n'aurai pas déterré le topic pour ça et je sais que certains ici ne sont pas fans de ce genre de vidéo mais moi je suis client et un post n'engage en rien ^^
edit: Winston Z. sort de ma playlist youtube :D .

J'avais découvert ce film au hasard d'une diffusion télé quand j'étais tout gamin (surement sur M6 :wink: ). Il m'avait fait forte impression, à cet age la qualité des SFX importe peu et reste ce personnage de Jobe qui fonctionne bien. Il y avait récemment un topic sur les films à montrer aux enfants, je ne sais pas si c'est un bon candidat mais ce film m'avait marqué sans me traumatiser (même si la scène de la tondeuse à gazon m'a définitivement fâché avec les modèles à lames hélicoïdales :lol: ).
À la revoillure j'y retrouve toutes les qualités que j'y avais vu malheureusement le tout est saupoudré de SFX manqués desquels on pourra préférer rire mais surtout d'un ennui que l'on ne supportera pas sans l'aide d'une bonne dose de nostalgie ou autre facteur affectif.

Un film que j'aime bien, capable de passer de "Christine" à "Sam, je suis sam". Si vous ne savez pas quoi remaker, jetez un œil au Cowbay.
woops
Répondre