Begin Again - John Carney (2014)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Begin Again - John Carney (2014)

Message par Superwonderscope »

Titre VF : New York Melody

Un producteur usé (Mark Ruffalo) viré du label qu'il a créé, tombe sur une chanteuse/compositrice (Keira Knightley) et a le coup de coeur. Malgré les embuches, il souhaite produire son album et l'enregistrer en extérieur, à différents endroits de New York.

Charmante comédie dramatique, à des lieux des rom-com à la Katherine heigl. Il y a un ton à part, une manière de filmer parfois à la limite du documentaire. Une simplicité, mais en même temps une très belle mise en image de NYC, à la recherche d'authenticité.
Ruffalo est as usual très bien (et en plus :@ ). Par contre, Keira K. est mimi mais elle joue encore sur le même registre où on la cantonne depuis des annéeS. Et en plus elle sait pas forcément bien chanter, donc, il y a des moments où ca colle pas.
Elle est amoureuse d'un autre chanteur dans le film (Adam levine), qui part d'un statut de star montante qui se fait bouffer par le métier et perd son authenticité, justement; Levin est à baffer, c'est donc un rôle parfaitement joué.

Et bon, il y a Catherine Keener. c'est donc forcément le bien.

Il existe une ambiguité entre les deux héros et le film, très intelligemment, joue sur ce propos. Une complicité naissante, à la limite de la joute amoureuse. c'est très bien vu.

Très beaux morceaux musicaux, idéalement placés et tournés. Et une très belle fin sur l'dée de la liberté acquise (ou reprise?) c'est exactement le NYC que j'aime entendre et voir. Par contre à la réécoute sans le film, ben c'est plus tout à fait ça :(

C'est donc sympa mais curieusement ne dépasse pas le stade du sympa. Mais vaut le détour sur ses 1h42 assez rafraichissantes par moments.

NB :Mos Def )8 possède une barbiche absolument hideuse qui le place entre quasi -islamiste et la tendance-hipster-cool... c'est ignoble dans otus les cas de figure :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

New York Melody - 2013 - John Carney

Message par Manolito »

Titre US : Begin again

Image

Un producteur de disque déchu et alcoolique découvre par hasard une jeune chanteuse anglaise dans un bar de New York. Il veut produire son album...

Après le succès de "Once", l'irlandais John Carney revient avec une recette dont les ingrédients sont très proches : ambiance de comédie romantique sans que le film en soit vraiment une, production indépendante, ambiance urbaine pittoresque et chaleureuse (cette fois, un New York bohème remplace Dublin), et surtout de la musique, beaucoup de musique, essentiellement des ballades folk/pop/rock un peu anodines, mais qui ne brusqueront pas les petites étudiantes qui semblent constituer le coeur de cible de ce long métrage.

Cela dit, son cinéma, c'est aussi une forme agréable, des acteurs bien dirigés (Mark Ruffalo est ici très bon), des dialogues qui fonctionnent. Bref, un film bien fait, charmant, divertissant, dénué du clinquant et de la vulgarité de la comédie US actuel classique ; un film un peu fade aussi, certes, mais qui se laisse bien regarder.

Vu sur OCS Replay copie HD 1.85, VM stéréo STF.
Répondre