The Wrestler - 2008 - Darren Aronofsky

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

mercredi
DeVilDead Team

Re: The Wrestler - 2008 - Darren Aronofsky

Message par mercredi »

SPOILERS
rusty james a écrit : j'avais l'impression que dans ce film on tirait bien au contraire plus vers un constat romantique justement, idéalisé (à l'opposé a priori des petits gars de la pleiade), enveloppant la mort dans de faux apparats. Il met en scène sa mort mais çà ne fait pas oublier pour moi qu'il fuit la vie et se suicide...
L'intertexte romantique est évidemment prégnant ici et justifie le casting. Le comédien principal bénéficie d'une réputation encline à soutenir les thèmes développés par "The Wrestler". Sa prestation dans "Barfly" préfigure d'ailleurs un rôle peut-être moins "romantique" qu'il n'y paraît (Certes idéalisée, la singularité du personnage trouve matière à s'exprimer non par le biais de l'art classique mais à travers des combats. Certes spectaculaires, ces derniers ne suscitent pas l'admiration parfois démesurée que l'Occident accorde au travail poétique, scripturaire, pictural, ect...).
De même, tu octroies à notre héros une compréhension du monde équivalente à la tienne. Je ne crois pas que le protagoniste apprécie le Ring comme l'espace de l'illusion, du rêve mais davantage comme sa réalité. Nulle ruse "intellectuelle" ici, point de parade puisque Randy souffre vraiment, dans sa chair, lors des assauts. Comme le dit justement ZombiGirl, le catcheur ne peut que s'accomplir en ce lieu, le monde "extérieur" ne possédant aucune assise pour lui. En ce sens, le métrage ne nous compte pas une fuite (il n'a plus rien à fuir) mais une quête réussie.
rusty james a écrit : PS: ah oui et je bois trop de bière pour être épicurien, malheureusement :D
"Buvez!", telle est la réponse offerte par l'Oracle au plus épicurien de nos personnages, Pantagruel lorsqu'il s'interroge quant à donner un sens à l'existence (Cinquième Livre);
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

rusty james a écrit :PS: ah oui et je bois trop de bière pour être épicurien, malheureusement :D
Tu veux dire qu'on te la fait ingurgiter de force ? C'est un appel à l'aide que tu nous lances ?
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Helloid

Message par Helloid »

Manolito a écrit :C'est moi ou ce thread, c'est spoilerland ? :shock:
J allais le dire ... :roll:
:(
Tutti "Fucking" Frutti !!

Chaque être humain a aisement les aptitudes a devenir un gros con ...
rusty james

Message par rusty james »

Euh... Epicure il conseille une nourriture et une consommation un peu différente de l'image qu'on lui a donné par la suite :D (le matérialisme c'est mal, le matérialisme c'est la luxure) Pour lui bien dans son corps = bien dans sa tête... donc régime drastique ! Cà me fait toujours sourire ces références à un pseudo Epicure gargantuesque :wink: (un peu de pain, un peu d'eau et pis c'est tout ! )8 )

Bon aller j'arrête sur les digressions, sorry pour les spoilers également...

Je rajouterais juste que s'il se réfugie dans le monde du catch c'est qu'il a bien du mal à supporter la réalité (comme le schizophrène, ou mr tous le monde... : le névrosé).
L'imagination çà doit t'aider à supporter certains truc de la vie (à mieux appréhender paradoxalement la réalité), çà doit pas te pousser à l'opposé vers la mort... auquel cas c'est pathologique. Bon bref, j'arrive pas bien à exprimer et à cerner ma sensation et je vais peut-être un peu loin mais çà m'a tout simplement beaucoup gêné :|
Modifié en dernier par rusty james le ven. mars 06, 2009 5:32 pm, modifié 1 fois.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Le terme "épicurien", c'est synonyme de bon vivant, de personnes qui profitent de tous les plaisirs. Après l'origine du mot, c'est peu important. C'est comme "con", aujourd'hui, tu penses à un mec emmerdant, un mec qui fait chier, un con quoi. Mais en réalité, ce n'est pas du tout ce que voulait dire à l'origine ce mot.
"Fuck The World", Rambo
rusty james

Message par rusty james »

Euh oui si tu veux c'est peu important pour toi... mais là on parlait un peu littérature et philosophie donc autant pas dire n'importe quoi, mais bon... (même si effectivement encore une fois le nom du philosophe a été galvaudé dans ce sens)
Après effectivement l'étymologie, la sémantique, la linguisitique çà n'a strictement aucun intérêt dans la connaissance qu'on peut avoir du réel, contrairement à ce que Nietzsche disait (de tout façon on s'en fout vu que Nietzsche çà veut dire nazi pour le commun :roll: )
Bref j'arrête là :arrow:
Plisken

Message par Plisken »

Rien à redire sur les prestations des acteurs... tout est là. Mickey Rourke est parfait mais aussi Marisa Tomei en stripteaseuse vieillissante... elle est touchante et très belle. J'ai quand même des réserves sur la mise en scène d'Aronofsky. Elle sait être distante quand il faut mais aussi peu subtile quand il s'agit de montrer les tourments du lutteur. Le drame me semble un peu trop fortement appuyé pour remporter mon adhésion totale.
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Certainement ce que Aronfsky a fait de mieux (je n'ai pas vu "Pi" toutefois), un film presque sans prétention un regard plus préoccupé par son sujet et ses acteurs que par des plans qui font jolis et autres considérations métaphysiques vaseuses. Est-ce à dire que "The Wrestler" est un très grand film ? Sans doute pas, nous avons un mélo sportif de bonne facture qui, s'il n'évite pas le misérabilisme, esquive le piège de la condescendance envers ses personnages. Randy est un sportif qui n'a pas vu venir le changement des temps et se retrouve piéger sans sa vieillesse. C'est évidemment Rourke et sa gueule toute cassée, petit vieux bodybuildé qui fait le show... Mais bon, quand j'y repense, un mélo honnête, un rôle en or pour Rourke... Mais tout ça ne vaut pas un bon "Rocky Balboa"... :mrgreen:

Vu sur le bluray belge, image très granuleuse, ce qui pose parfois des petits soucis de compression, et un visuel assez rugueux qui ne fait pas de "The Wrestler" le film HD qui épatera vos copains ! Mais aussi des contrastes solides, des belles couleurs, une bonne définition... Du bon travail ! Bonne bande-son DTS Master, très naturelle, même si pas très spectaculaire...
manuma

Message par manuma »

C’est un peu Homeboy (le film de boxe de Rourke de la fin des années 80) en réussi cette fois. Une trame sans surprise dans son développement mais un personnage central auquel on s’attache très rapidement, avec quelques beaux moment d’émotion comme cette séquence quasi sans dialogue de la séance d’autographes au cours de laquelle on touche presque du doigt le chef-d'œuvre de John Huston, Fat City, dans sa façon de décrire noblement et silencieusement la misère / déchéance humaine. Le reste est un peu trop schématique, avec quelques personnages secondaires un peu trop attendus (la fille rebelle, le p’tit chef au boulot forcement con comme un balai), et souvent trop proche du misérabilisme pour rivaliser sérieusement avec le classique pré-cité, mais l'ensemble se hisse aisément au niveau d'un solide mélo sportif. Belle prestation de Rourke donc, mais également de Marisa Tomei.
mallox

Message par mallox »

J'ai rêvé où on dirait un film des Frères Dardenne ? Tous ces plans et travellings de dos...
Très bon en tout cas. Mais j'arrive après la bataille, tout me semble avoir déjà été dit dans ce topic.
Image
Machet

Message par Machet »

mallox a écrit :J'ai rêvé où on dirait un film des Frères Dardenne ? Tous ces plans et travellings de dos...
J'y ai pensé. Aronofsky a forcément vu Rosetta.
J'ai beaucoup aimé, c'est l'histoire d'une chute... d'une chute depuis la troisième corde.
A titre perso, je préfèrerai toujours un Rocky et sa fin optimiste (du moins, il y a une ouverture, une porte de sortie). Tandis que là, on broie du noir tout du long. Malgré tout, à mi-parcours, le héros remonte un peu la pente dans sa vie sentimentale et familial, et ces passages sont très émouvants. C'est rude, puissant, nécessaire, déprimant... Exactement comme les Dardenne.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Découvert ce week end via le combo Blu-Ray/DVD acheté 6 euros sur cdiscount...
Et je dois dire que j'ai pris une belle claque. Je ne m'y attendais vraiment pas. Le scénario me semblait convenu et peu pertinent, je ne m'attendais pas à être emporté. Ce fût pourtant le cas et ce dès les premières minutes. On parle beaucoup de la prestation de Rourke et elle est véritable. L'homme est usé mais lorsqu'il remet sa "tenue" de travail, il semble rajeunir, revivre et possède une aura incroyable. Ses dialogues sont débités avec une vraie conviction et ses larmes sont de vrais grands moment d'émotion... Car au delà de la prestation de Rourke, c'est bien l'émotion qui m'a étreint durant le film. Le personnage du catcheur bien évidemment mais aussi celui de la strip teaseuse, très juste, très beau. Même les personnages secondaires (la fille, les anciens catcheurs du Fan-Fest etc.) sont touchants et attisent la sympathie... Aronofsky me surprend encore une fois. Avec son sujet bateau, il m'a noué le coeur et m'a même passionné par sa manière de nous montrer le catch et l'envers de son décors.
Vraiment un bon film...
Quant au Blu-Ray, son grain marqué et précis est magnifique. Ca donne un sentiment de nostalgie, de tristesse vraiment bien foutu... Il s'agit d'un disque Belge mais il propose bien les STF contrairement à ce que j'ai pu lire à gauche et à droite...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
fiend41

Message par fiend41 »

un film âpre , déjà avec la saison, l'hiver c'est rarement cool.. on a envie de voir un optimisme dans certains moments, ces moments où ça va basculer si les antihéros parviennent à reprendre leur vie en main, mais c'est individualiste, malgré les amitiés (les catcheurs sont un clan soudé, ça fait plaisir !), la recherche d'une seconde chance d'amour. rien n'est gratuit, faut toujours payer pour retrouver une part de ses émotions. c'est l'amérique bizness quart monde.

et dans ça, chacun cherche sa (sur)vie et son trip final ou son style de vie, et les croisements s'entrechoquent ou s'esquivent, y'a certes des clichés, mais c'est honorable, la fin aurait pu être plus émotionnelle aussi.

j'ai revu le soir d'après un autre film avec mickey rourke, c'était plus fun mais y'avait aussi un peu de ce sens là. disons qu'il faut savoir vivre jeune, et que c'est moche de vieillir !
Répondre