Gone Girl - David Fincher (2014)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Gone Girl - David Fincher (2014)

Message par Superwonderscope »

Amy (Rosmaund Pike) est la femme parfaite de Ben Affleck. A sa disparition, les doutes émergent sur la responsabilité du mari à peut-être l'avoir éliminée. Ce qu'il conteste.

Déception sur ce thriller B rehaussé par un look glossy bleu.gris scope classieux mais quelque peu inutile. Problème : j'ai tout pigé dès le début donc question suspens, c'était tapé. Et sur le comment c'est fait...pf... c'est aussi long qu'un film coréen, ça ne sait pas finir comme un film coréen sauf que c'est rifain. Et que ça pense avoir à dire quelque chose. 2H29 pour ça; je n'en pouvais plus à la fin de fondus au noir qui relançaient toujours l'action de manière inutile. Interminable.
Autre problème : Rosamund Pike. je l'aime bien mais son choix biaise tout de suite le suspens.
Ben Affleck est très bien, par contre, dans son sempiternel rôle de pataud dépassé par les événements.
La bonne idée est de transformer une intrigue quelque peu tordasse de série B en jeu sur les apparences, l'image renvoyé à l'autre, la notion d'image en société, celle de mariage parfait, de désir d'absolu. C'est en ce sens plutôt bien vu.
Mais il faut passer par un nombre proprement AHURISSANT d'incohérences qui parasitent le film :shock:
entre autres : pas une fois la fliquette
Spoiler : :
ne se pose la question que le journal est écrit de la MEME manière sur plusieurs années. Une écriture change avec les ans. ici, nan, c'est normal, y'a que l'encre. D'autant qu'on parle de graphologie quelques minutes après :D
ou encore lorsqu'Amy
revient de son soi-disant viol à l'hôpital. on lui a changé ses guenilles avec une belle blouse verte... mais le brushing est impeccable, et surtout, surtout.... on ne la nettoie pas du sang qu'elle a sur le corps §£

ou bien encore Amy
dans le chalet avec des caméras partout partout... sauf dans la pièce principale où elle trempe le minou de vin

... il y en a une collection le long du film. Sans parler des grotesques caricatures comme le journaliste néo-Fox News. Le message est délivré avec la légèreté et le démonstratif d'une division panzer.

Bref, un cinéaste intéressant mais très surfait au final. je n'arrive pas à apprécier son travail, gonflé quelque peu d'orgueil et de vacuité.

Vu à Rouen à l'UGC CC St Sever salle 6. Belle projection, son percutant et ambiances assurées avec la musique planante de Trent Aznor, judicieusement choisie!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul

Re: Gone Girl - David Fincher (2014)

Message par bluesoul »

Ce bidule est de David (Alien3/Fight Club/Benjamin Button/Social Network/Se7en) Fincher???

Puree, j'ai vu le trailer en salle il y a 2 semaines et n'avait pas percute! Le seule truc que je m'etais dit c'etait;
tiens, encore un film "tiree d'une histoire vraie"--mais largement tripatouillee dans son adaptation--qui ressemble a un telefilm de luxe avec casting cinoche, et dont on pigera le deroulement integrale des les premieres 15 minutes"
...

Le pere Fincher commence a se faire vieux, on dirait... :?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Pareil que Superwonderscope j'ai accroché très moyennement...languissant, long et j'accroche pas trop aux partis pris visuels tristounets (l'impression de voir la même photo que dans d'autres Fincher)...pas sûr d'adhérer non plus à la vision du monde proposée par Fincher, cette satire un brin misanthrope, ce cynisme pas dénué de quelques notations justes sur la duplicité, les rapports hypocrites, le jeu avec les médias, mais ce sont des thèmes peut-être tendance finalement...ça m'a rappelé Verhoeven ou le nihilisme des derniers Friedkin mais sans l'énergie et la hargne de ces cinéastes. Le personnage de Rosamund Pike (pas mal) quasi surréaliste dans ses stratagèmes alambiqués pour arriver à ses fins semble sortie du John Dahl de "Last seduction"...je n'ai accroché (un peu) que sur la toute fin en fait, trouble et ironique, l'enfermement/enterrement du personnage de Ben Affleck, les apparences trompeuses, et la femme qui reste un éternel mystère...
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Fincher fait son "Basic Instinct". Mais non sulfureux. Réalisation sobre au service du scénario, pas d'esbrouffe. Plus le film avance, plus il captive lorsque les vérités commencent à apparaitre, mais effectivement la conclusion tire en longueur, sans compter une histoire qui s'embrouille au final.
On ne comprend plus trop ce que cherchait à faire la femme de Ben Afleck. Elle veut d'abord le faire acccuser de meurtre. Puis on comprend qu'elle veut se suicider pour être sûr qu'il grille sur la chaise. Puis plus finalement. Pourquoi ? mystère. Et dans ce cas pour quoi faire ? Vivoter dans des motels jusqu'à épuisement des ressources. Ces dernières volées, elle se rabat sur un plan B: amadouer son ex et le zigouiller. Ok, mais de plannificatrice ordonnée et machiavélique elle passe à plan pourrave difficilement crédible ! Ce type est censé l'avoir séquestrée pendant 1 mois !! Y'a forcément des trous dans son planning. N'avait-il pas seulement un alibi le soir du suppposé enlèvement ? Qu'en sait elle ?
Et en quoi Ben Affleck est il reellement piégé au final ? Qu'est ce qui l'empêche de se tirer en fait ? L'argent ? Son futur enfant ? D'autres couples avec enfants se sépare pour des raisons moins grâve qu'avoir voulu faire passer son mari sur la chaise électrique !!
Qu'a gagné sa femme au final ? Reprendre la main sur lui, le tenir sous son joug ? Pas besoin de faire aussi sophistiqué, suffisait de lui dire qu'elle était enceinte, ça n'aurait rien changé !
Ah oui, celui qui comprend pourquoi elle crâche dans le verre de sa voisine devant la télé lors de sa fuite pourrait-il m'expliquer ?
Plutôt déçu par la fin donc. le deuxième niveau de lecture sur les apparences, le poids de l'opinion, le rôle des média est intéressant mais un peu vain également.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Pour cosmodog :
elle crache dans le verre de la voisine parce que celle-ci a balancé des choses pas gentilles sur elle en tant qu'Amy petite bourgeoise....
orco

Message par orco »

J'ai beaucoup aimé. J'avoue avoir eu un peu peur au début devant ce couple parfait à la coolitude trop factice pour vraiment éprouver de l'empathie, puis devant ce whodunit trop classique et aussi bavard qu'une mauvaise série policière... et puis le film change petit à petit de ton, le vernis craque et puis l'on comprend où Fincher, en grand manipulateur, veut nous emmener et on se laisse surprendre par contraste avec cette première partie, comme s'il y avait deux films en un. Et le tout est encore une fois un grand tour de force de la part de son réalisateur, pas du tout dans la technique cette fois-ci, mais plutôt dans dans la structure narrative. Et puis la BO est très efficace, Reznor est un piètre mélodiste et harmoniste mais il sait choisir des textures sonores évocatives qui vont transcender certaines scènes.
Cosmodog a écrit :Fincher fait son "Basic Instinct". Mais non sulfureux.
Je ne sais pas si l'on peut comparer les deux car Basic Instinct a une vocation érotique que Gone Girl ne cherche pas, mais quand même...
est-ce que Sharon Stone se fourre une bouteille de champagne dans le cul? :D

Et j'ai trouvé la seule et unique scène de meurtre de Gone Girl bien plus percutante et traumatisante que toutes celles de Basic Instinct réunies (même si j'adore ce film et tout le cinéma de Verhoeven, no offense).
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Bien aimé aussi pour ma part, le film a eu le mérite de se dévoiler peu après avoir compris la première partie (du moins pour moi).
Une troisième partie quand même avec beaucoup d'incohérences pour terminer son récit (on en parle plus haut dans ce thread d'ailleurs).
Par contre une réalisation peut-être trop discrète pour David Fincher sur ce coup.
DPG

Message par DPG »

Mitigé par ce dernier Fincher... C'est intéressant, maitrisé, impeccablement cadré / casté / éclairé / etc... comme d'hab (ce qui est déjà bien, ne faisons pas la fine bouche). Le temps ne se fait pas trop sentir (malgré une baisse de rythme sur la fin) et le sujet est assez prenant pour qu'on ait constamment envie de voir où le film va nous mener. Il y a plein de thèmes abordés, de prêt ou de loin, en ce sens, le film est pleinement dans son époque, pour le meilleur, mais surtout, surtout, pour le pire. Reste qu'il y a quelques trucs qui font que je n'ai pas accroché "plus que ça". Déjà, je trouve un certain nombre d'éléments, surtout toute la partie finale un peu tirés par les cheveux.
le retournement avec le meurtre du mec de How I met, que je trouve un peu gros, et le fait que tout ça passe comme une lettre à la poste avec les flics malgré un sacré lot d'incohérences. Notamment la femme flic qui a fait toute l'enquête, on voit qu'elle se doute de qque chose, on lui dit tout et elle te sort gentiment "ah oui mais non, c plus notre problème maintenant" :shock: Ca fait un peu tache vu le côté "réglé comme du papier à musique" du reste
Pour le reste, le tableau est noir, sans concession, sur le couple, les médias, la rumeur. Ca fait très "Clouzot" dans l'esprit j'ai trouvé. Ce qui en fait un film plutôt réussi, mais pas franchement "agréable" à suivre. Voilà, avis un peu brouillon donc, je peux pas vraiment dire que j'ai aimé, même si oui, quand même, et je pense pas le revoir de sitôt, mais je trouve quand même que ça mérite largement une vision !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
orco

Message par orco »

Perso ce côté too much de la fin ne m'a pas choqué dans le sens où on entre presque dans le registre de la comédie noire, Rosamund Pike prenant des airs de Kathleen Turner dans Serial Mom, et il y a même une allusion directe à La guerre des Rose. Donc dans un tel registre, le côté grossier de la chose ne me dérange pas, au contraire ça devient même assez jubilatoire.
fiend41

Message par fiend41 »

un contenu plausible vu les histoires foldingues qui se passent aux Usa. mais trop de flashbacks pour s'égarer...

top mention à Rosamund (qui déjà arrachait d'inhumanité dans le JamesBond). là avec sa prestation, y'a un paquet de milliardiaires psychotiques qui vont en redemander d'une telle femme !
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Enfin un film potable de David Fincher, j'avais définitivement abandonné son cinéma depuis Zodiac dernier grand film pour moi de son auteur. Depuis il s'est définitivement perdu et comme Tim Burton par exemple essaye de sortir par bribe quelque chose qui le rapprocherais de son cinéma d'avant.

Bon le scénario est certes un brin trop tordu pour prétendre être réaliste, on se croirais dans une suite de Basic Instinct. Mais après tout pourquoi pas, ce n'est définitivement que du cinéma. De plus quand la qualité d'interprétation que livre Rosamund Pike et Ben Affleck est à la hauteur s'est encore plus prenant.
Impossible de trop étaler l'intrigue au risque de l’effrité presque complétement, même si ont peut a peut deviner assez vite se qui va se passer durant ces près de 2H30, au moins sa fin est assez préservé je trouve et cela malgré les incohérences de l'histoire. Pour ce rendre compte que le scénario se moque complétement des médias, des ces shows télé a répétition sur ces incroyables histoires de couples, de ces séries TV policières US qui pullules a foison sur les écrans étalant une fois de plus ces histoires médiatique. Et surtout de ceux qui y participe le plus, le publique qui n'en rate rien qui fait que souvent cela prend une tournure tordue, rien que pour ça j'ai trouvé le film de Fincher jouissif.

Enfin un film qui a un minimum de consistance de la part de son auteur, et cela malgré l'énormité de la chose. Et une réalisation très posé (voir académique) de sa part auquel il ne nous avait pas habitué.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Spoilers !

Un film plutôt sympa, qui se suit sans ennui malgré ses 2H30. C'est assez efficace mais au final, pas franchement surprenant et sans réelle ambiguïté, au contraire d'un polar comme Basic Instinct par exemple, par ailleurs nettement plus trash ! :D

Le problème, c'est qu'avant même de voir le film, on se dit qu'avec Fincher, on a va avoir le droit à une histoire de manipulation réservant son lot du twists !

Et celui qui s'avère au final le seul réellement important mais aussi le plus prévisible (Comme quoi, oh, surprise, c'est un coup monté !) arrive finalement assez rapidement !

S'ensuit alors une sorte d'épisode à la Colombo ou l'important n'est plus de savoir qui a fait le coup mais comment il va être coincé ! Chose qui n'arrive finalement ... jamais !

Et le principal problème est peut être là ! Ce final, on y croit tout simplement pas !

Certes le film nous a décris une femme particulièrement machiavélique mais qui bon, à peine sortie de sa belle maison se fait quand même dépouiller par le premier couple de redneck venu ! )8

Et qui se foule pas trop pour ses stratagèmes vu qu'elle emploie 2 fois le même pour 2 amants différents !

Tout celà sans compter des trucs particulièrement étrange comme le fait qu'on puisse laisser sortir une malade de l’hôpital en couverte de sang ! )8

En fait, le film déraille tout simplement sévèrement à partir du moment ou elle tue le Dr Doogie. A partir de là, ça devient n’importe quoi et ce que Fincher essaye de nous faire passer pour un summum de manipulation cynique à tout le étages est juste totalement tiré par les cheveux !

Bref, y a des polars auquel ont pense encore longtemps après les avoir vu, mais pour celui, je crois que ça sera pas le cas !

Bon et puis de toute façon c'est Batman hein, il saura ce démerder même avec une cinglé de première ! :D
Répondre