Prison of the Dead - Victoria Sloane (=David DeCoteau) 2000

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21525
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Prison of the Dead - Victoria Sloane (=David DeCoteau) 2000

Message par Superwonderscope »

Vu hier soir cet opus de David DeCoteau qui l'a signé sous son pseudo de Victoria Sloane (signe qu'il n'a pas eu la main sur le film et qu'iln'est pas content du montage final).

Image

j'ai relu au ssi la review d'Arioch sur le Z2 Elefant, je ne suis pas trop d'accord quant à la gentillesse accordée au film.

Même si le film n'atteint pas un sommet de bêtise et de non budget comme pour Ancient Evil, Scream of the Mummy, ça n'est pas quand même très brillant :?

(pour ma part, j'ai le Z1 Full Moon, en 1.85:1 et DD 2.0 avec tout plein de bandes annonces Shadow Entertainment comme DELTA DELTA DIE!, BLEED, SPECK, VAMPIRE RESURRECTION)

Côté photographie, c'est toujours aussi soigné. eclairages bleutés veloutés, jusque dans le moindre rcoin, on y remarque du soin. ce qui est étonnant pour une si petite production tournée en trois jours. Tourné en Roumanie, comme Talisman d'ailleurs -que je préfère de loin-, on sent le gout local du chateau gothique.
Très peu de décors (cinq voire six, pas plus) et des acteurs qui font ce qu'ils peuvent. auatnt certains dialogues font mouche avec une Debra Meyer (la méchante de Voodoo Academy qui a eu un double contrat avec celui-ci) en pleine(s) forme(s). Autant le reste de la direction d'acteurs est catstrophique. bon, ça n'a jamais été le fort de David deCoteau mais bon, là, pas de miracle.

la musique est intégralement (ou presque) repiquée à la partition de THE PIT AND THE PËNDULUM de Richard Band. d'ailleurs, le générique (en effet fort réussi comme le pointe Arioch) n'en fait pas du tout mention.

Le scénario est totalement vide de sens, meme pas de second degré avoué (comme dans Voodoo academy version longue ou Talisman, par exemple). les trucs utilisés -> le ouija, la fausse mort, les esprits des morts qui possèdent les vivants toujours en répétant la même phrase -presque 10 fois dans le film!- achèvent le tout en donnant plus l'impression d'un truc bricolé sur le tas plutot que quelque chose de construit. L'argument de bases de voir le groupe des étudiants en paranormal ayant réussi dans leur vie n'est pas crédible une minute. Ca ne fonctionne pas et on attend que tous les zoziaux soient possédés et butés qu'on en finisse. Mais ils passent la plupart du temps déambulant dans le chateau appelant leurs noms "Michelles! Kristoff! " pendant près d'une heure, car ils se perdent dans les 6 décors. Mouahahahahaha.

Le peu d'effets spéciaux est pathétique (des vieux trucages en surimpressions video très cheap), même les éxécuteurs qui possèdent de jolis maquillages très statiques ne font que peu illusion. Les SFX des yeux rouges sont les mêmes que ceux de Talisman.

Côté mise en scène, les marques de fabrique du DeCoteau 2000-2004 rouvent leur essor. effets de lumière d'orage (sans pluie) sur les façades de maison, ralenti lors des scènes de suspens voire d'action "pour accentuer la sensation de rêve éveillé" a-t-il dit et ici un timide acteur en boxer moulant blanc qui prend une douche :oops: . on ne se refait pas!. Egalement la caméra se balançant légèrment de droite à gauche couplée à des effets de ralentis. les trois éxécuteurs trouvent leur écho dans Brotherhood 3, tous comme les effets décrits ci-dessus.

Un peu de sous-entendu homosexuel au début du film (le mort ayant été retrouvé mort aurait passé la nuit avec son amant? roôôôôôôô, ébé, tiens!) . Et les héros ont été ensemble auparavant. Mais il est vrai que seul DeCoteau et son scénariste de toujours Matthew Jason walsh osaient s'aventurer sur ce terrain très peu fréquenté par le cinéma de genre.

La fin vient certes rattaper le reste mais ça reste "too little and too late". même si la prod est soignée, le film reste très long et sans aucun intéret. Ca me fait mal de sortir cela mais là, non, cette prison-là aurait dur rester fermée.

Au finish, 1H13 assez pénibles :?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Defest
Messages : 1505
Enregistré le : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Message par Defest »

Image
Je trouve que ce "Castle of the dead" (j'ai le Z2 donc c'est castle et pas prison) passe plutot bien meme si en y regardant de plus pres y a rien d'exceptionnel dans ce film...
Le decors y sont pour beaucoup tout comme l'image soignée, bref pas deplaisant à regarder (l'histoire tient a peu pres la route) et puis il y a la nana de Blood Dolls :twisted: (la "femme" de Virgil)

(selon moi) moins bien que "the killer eye" (plus delitrant et absurde)
mais beaucoup mieux que Witchouse 1 (qui m'a laissé perplexe...)
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21525
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

Oui, Elefant l'a inexplicablement retitré Castle of the Dead pour la sortie du Z2?

Par contre, sur le fait que l'histoire tient debout, je suis pas trop d'accord

1/ on nous fait le coup de 4 potes qui vont à uneveillée funèbre suite à la mort d'un de leurs amis... à quelques encablures de Manhattan dans un chateau isolé de toutes parts

2/ L'est pas mort! c'était un gag pour réunir tout le monde! Hu Hu.

3/ en fait, c'est pour se faire Un millions en cash pour trouver une saloperie de clé qui ouvre une porte car le papa d'un des deux heros fait un concours via sa feuille de chou genre News f the World

4/ Hop! Je te sors ma Ouija Board passquebon c'est comme ça qu'on va tout savoir parce que le film parle de surnaturel.

5/ il y a trois autres péquins (dont un idiot blond décoloré Geek qui boit de la bière) qui les suivent passque le leader des péquins veut se venger du fils à papa. et bien sur, ils le ssuivent jusque dans la veillée funèbre et foutre le bocson. Pourquoi? Parce que. ah.

6/ La blondasse se fait posséder passque le Ouija y marche. bé.

7/ Ya des trucs qui se levent de terre (très lentement, à l amnière justement vue par Arioch des templiers d'Ossorio. mais trrrrrrès lentement) passque bé ils sont sur une ancienne prisons avec pleins de suppliciés... qui possèdent le corps des gens kiss trouvent là.

8/ les trois péquins sont là en fait pour faire une nouvelle farce! Pourquoi? parce que. ah oh.

etc

etc

etc

...

Désolé mais pour moi, ça ne tient pas la route. Mal écrit, mal relié, les scènes sont brinquebalantes et le jeu idiot des acteurs (sans parler de l'inénarrable scène de cul où Debrz Meyer chevauche l'idiot en boxer blanc sans que ni l'un ni l'autre ne retirent leurs sous-vetements) n'aide en rien du tout.

Comme je le disais, c'est comme d'habitude très soigén visuellemnt parlant chez DeCoteau mais ici la matière manque cruellement. C'est un film désincarné en ce qui me concerne (et j'adore David !)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
insania
Messages : 67
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 4:27 am

Message par insania »

Je le trouve plutôt sympathique ce prison of the dead, au niveau de l'image, de la réalisation (c'est léger, mais vu ce que fait le metteur en scène en général...). Certes, rapidement passé à la trappe mais ça se regarde sans déplaisir.
Kerozene
Messages : 2882
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene »

Tiens, pas vu celui ci, mais malgré ce qu'en dit SWS, je le prendrai s'il croise mon chemin.... De toute façon, cette période Full Moon fin 90's n'a rien donné de vraiment bon pour De Coteau, donc je ne m'attends pas à grand chose....
Image
Dragonball
Messages : 13094
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Perso, j'ai bien aimé ce petit film. Evidement, ce n'est pas le meilleur de DeCoteau, loin de là, mais il se laisse regarder agréablement.

Par contre, j'ai pas compris grand chose au scénario ! :mrgreen:

J'aime beaucoup le look des bourreau, look par ailleurts bien mis en valeur par DeCoteau grâce aux petits effets de Decoteau et à sa réalisation soigné.

J'ai été assez surpris de voir que le film était parfois un petit peu trash (durant une dizaine de minutes, un perso passe son temps a sniffé de la cocaine). Bon, évidement, on est pas chez Larry Clark :mrgreen:, mais je n'avais jamais vu ce type de scènes dans un film de Decoteau.
Romain
Messages : 4255
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Prison of the Dead - Victoria Sloane (=David DeCoteau) 2

Message par Romain »

Oh la vache, vous étiez tous très gentils avec ce Castle/Prison of the Dead il y a 10 ans!!!
Pour ma part, je me rangerai du côté de SWS. C'est pas loin d'être l'un des plus pénible Decoteau que j'ai eu l'occasion de voir!!!
L'histoire est juste incroyable!!! :D Dès les premières secondes (la scène dans la voiture) j'avais lâché l'affaire... ça, des spécialistes de l'occulte? Le sosie du pauvre de Fox Mulder (celui qui se promène en slip) est hallucinant de connerie. Et la VF aide pas du tout (UMOUR) !
Trop soft, avec des incrustations de yeux rouges complétement ratés et des morts-vivants mous du genou, le film accumule les défauts au point que les 72 minutes du film soient juste interminables!
Trouvé ce mois-ci à Noz pour 1,99. ça les vaut.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21525
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Prison of the Dead - Victoria Sloane (=David DeCoteau) 2

Message par Superwonderscope »

Positivement AUCUN souvenir de ce truc :D :shock: §£
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Romain
Messages : 4255
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Prison of the Dead - Victoria Sloane (=David DeCoteau) 2

Message par Romain »

Superwonderscope a écrit :Positivement AUCUN souvenir de ce truc :D :shock: §£
Je pourrai dire la même chose que toi dès demain matin!
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Répondre