j'ai relu au ssi la review d'Arioch sur le Z2 Elefant, je ne suis pas trop d'accord quant à la gentillesse accordée au film.
Même si le film n'atteint pas un sommet de bêtise et de non budget comme pour Ancient Evil, Scream of the Mummy, ça n'est pas quand même très brillant

(pour ma part, j'ai le Z1 Full Moon, en 1.85:1 et DD 2.0 avec tout plein de bandes annonces Shadow Entertainment comme DELTA DELTA DIE!, BLEED, SPECK, VAMPIRE RESURRECTION)
Côté photographie, c'est toujours aussi soigné. eclairages bleutés veloutés, jusque dans le moindre rcoin, on y remarque du soin. ce qui est étonnant pour une si petite production tournée en trois jours. Tourné en Roumanie, comme Talisman d'ailleurs -que je préfère de loin-, on sent le gout local du chateau gothique.
Très peu de décors (cinq voire six, pas plus) et des acteurs qui font ce qu'ils peuvent. auatnt certains dialogues font mouche avec une Debra Meyer (la méchante de Voodoo Academy qui a eu un double contrat avec celui-ci) en pleine(s) forme(s). Autant le reste de la direction d'acteurs est catstrophique. bon, ça n'a jamais été le fort de David deCoteau mais bon, là, pas de miracle.
la musique est intégralement (ou presque) repiquée à la partition de THE PIT AND THE PËNDULUM de Richard Band. d'ailleurs, le générique (en effet fort réussi comme le pointe Arioch) n'en fait pas du tout mention.
Le scénario est totalement vide de sens, meme pas de second degré avoué (comme dans Voodoo academy version longue ou Talisman, par exemple). les trucs utilisés -> le ouija, la fausse mort, les esprits des morts qui possèdent les vivants toujours en répétant la même phrase -presque 10 fois dans le film!- achèvent le tout en donnant plus l'impression d'un truc bricolé sur le tas plutot que quelque chose de construit. L'argument de bases de voir le groupe des étudiants en paranormal ayant réussi dans leur vie n'est pas crédible une minute. Ca ne fonctionne pas et on attend que tous les zoziaux soient possédés et butés qu'on en finisse. Mais ils passent la plupart du temps déambulant dans le chateau appelant leurs noms "Michelles! Kristoff! " pendant près d'une heure, car ils se perdent dans les 6 décors. Mouahahahahaha.
Le peu d'effets spéciaux est pathétique (des vieux trucages en surimpressions video très cheap), même les éxécuteurs qui possèdent de jolis maquillages très statiques ne font que peu illusion. Les SFX des yeux rouges sont les mêmes que ceux de Talisman.
Côté mise en scène, les marques de fabrique du DeCoteau 2000-2004 rouvent leur essor. effets de lumière d'orage (sans pluie) sur les façades de maison, ralenti lors des scènes de suspens voire d'action "pour accentuer la sensation de rêve éveillé" a-t-il dit et ici un timide acteur en boxer moulant blanc qui prend une douche

Un peu de sous-entendu homosexuel au début du film (le mort ayant été retrouvé mort aurait passé la nuit avec son amant? roôôôôôôô, ébé, tiens!) . Et les héros ont été ensemble auparavant. Mais il est vrai que seul DeCoteau et son scénariste de toujours Matthew Jason walsh osaient s'aventurer sur ce terrain très peu fréquenté par le cinéma de genre.
La fin vient certes rattaper le reste mais ça reste "too little and too late". même si la prod est soignée, le film reste très long et sans aucun intéret. Ca me fait mal de sortir cela mais là, non, cette prison-là aurait dur rester fermée.
Au finish, 1H13 assez pénibles