Alerte satellite 02/Moon zero two; R.W. Baker, 1969

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Alerte satellite 02/Moon zero two; R.W. Baker, 1969

Message par milton arbogast »

Image

« En l'an 2021, à Moon City, première colonie terrestre sur la Lune. A bord de leur astronef privé, l'aventurier Bill Kemp et son ami Korminski débarquent au centre spatial, bien décidés à mettre la main sur un petit astéroïde, composé de saphir d'une grande pureté, qui vient de s'écraser sur le satellite. Bill y fait la rencontre de la belle Clémentine, qui lui fait part de son inquiétude à propos de la disparition de son frère. Il apprend que le disparu travaillait dans la mine à proximité de laquelle l'astéroïde s'est abattu. Bill propose de l'emmener sur place et de l'aider à retrouver son frère, ignorant encore les nombreux dangers qui l'attendent... »

Image

Une curiosité de taille !

La réponse made in HAMMER au « 2001 » de Kubrick (ici surpassé de 20!)
En fait -comme le clamait les affiches de l’époque » le premier « Moon western », puisque une bonne décennie avant OUTLAND Michael Carreras –dans ses tentative désespérées de trouver une nouvelle voies pour la Hammer moribonde- récupère la structure on ne peut plus classique d’un western dans tout ces plus fidèles clichés: La mine, le salon et ses girls, le mercenaire désabusé avec son fidèle co-équipier, la pure jeune fille qui veut retrouver son frère disparu (Clémentine en plus qu’elle s’appelle) …et même encore des bon vieux revolver a la place des traditionnelles laser !
Le film, après un générique cartoonesque façon « panthère rose » nous baigne dans un visuel qui nous rappelle COSMOS 1999 –dont on retrouve Catherine Schell qui jouait Maya dans la seconde saison- et U.F.O.
(dont je ne sais pas lequel des deux a copié
les perruques de l’autre !Image)

…en plus cheap hélas, les maquettes n'ayant pas la finition made in gerry Anderson !
Car même s’il s’agit là du plus gros budget jamais consacré par la Hammer (qui pour une fois ne peut pas recycler grand-chose de son magasin d’accessoire !) si certain effet son très honnête (surtout l’arrivée sur la lune au début, et le premier voyage jusqu’à la base) la grande majorité du film (et des fx) vire dans le mega kitchisime –mention spéciale au petit numéro des girls du saloon, qu’on croirait échappées d’un film de De Funès (« « bidibidiba » ! )
L’histoire est quand même assez pépère est reste tellement sur les rails du bon vieux western de série B (voir légèrement Z) qu’on ne se passionne pas nous plus des masses.
On s’amuse des décors et des costumes, et du charmes so 60’s du casting et de la bo survoltée de Don Ellis -sorte de jazz d'ascenseur sous acide-, des blagues à deux balles (la partie de « moonopoly ») de l’érotisme discret mais joyeux :le coup du « quelle chaleur dans le vaisseaux, je me déshabille » est assez jouissif ! …et puis ses sous-vêtements sont affolant à Maya/Clémentine !
Et puis il y a ce moment hautement gaudriolesque –et qui voudrait à lui seul le voyage !- de bataille dans le saloon par « gravité zéro » qui atteint des sommets du burlesque.
Un truc à decouvrir finalement moins par pour ses merites cinematogrpahique –sommes toute modeste- mais plutot pour le côté inclassable du bazar.
Il passés sur cine fx en février je crois (je 'n'ai malheureusement vu qu'une copie de vieille vhs degueulasse, recadrée et délavée, l'horreur integrale!)

Un curiosité vous dis-je, mais une belle!
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Alerte satellite 02/Moon zero two; R.W. Baker, 1969

Message par Superwonderscope »

Je ne suis pas sûr de l'avoir vu en news sur le site mais bon... ceux qui possèdent a VHS Warner vont pouvoir passer à autre chose : Warner Home Video sort le film en DVD Z1 le 29 juillet 2008, en double programme avec When Dinosaurs Ruled the Earth.
Selon DVD Drive In, le film sortirait en exclusivité sur le site http://www.bestbuy.com.

Je fias partie de ceux qui l'ont vu sur cette VHS VF pérave, et je n'en garde pas un souvenir impérissable, même très cheap de western de l'espace ras la poussière. Mais je veux bien lui redonner une chance en DVD, dans une copie qu'on espère au format et toute nettoyée.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

manuma

Message par manuma »

Ce western lunaire est une œuvre assez indécise dans le ton, tiraillée entre l’option « aventures James Bondienne on Moon » et quelque chose d’un peu plus sérieux, visant à offrir de vrais frissons intergalactiques au spectateur. A l’image de l’excellente bande son de Don Ellis, alternant jazz atonal, avant-gardiste tel que le compositeur le pratiquera deux ans plus tard sur le French Connection de Friedkin et morceaux pop groovy bien trippants, le film tire donc un peu dans tous les sens sans jamais parvenir à convaincre.

Maintenant, à défaut de constituer une œuvre marquante, le résultat demeure constamment divertissant. Ses quelques idées saugrenues, comme cette bagarre de saloon en apesanteur, ainsi que ses jolies maquettes/effets visuels totalement passés de date garantissent au spectateur un bon moment de détente spatiale assez unique en son genre.
orco

Message par orco »

http://www.amazon.es/Luna-Cero-Dos-Jame ... a+Cero+Dos
Tiens tiens, une édition espagnole avec sous-titres français! Une belle alternative au zone 1 épuisé et hors de prix.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

orco a écrit :http://www.amazon.es/Luna-Cero-Dos-Jame ... a+Cero+Dos
Tiens tiens, une édition espagnole avec sous-titres français! Une belle alternative au zone 1 épuisé et hors de prix.
Merci Orco pour ce bon plan :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre