Essentiellement connu en France pour son film Lagaan, le réalisateur Ashutosh Gowariker décide avec Jodhaa Akbar de se lancer dans la fresque historique. Mais attention, pas n'importe quelle fresque. La plus grande fresque historique de l'histoire du cinéma Indien !! Rien que ça. Le film aura donc coûté 10 millions de dollars (chiffre ridicule si on le compare aux coûts des films américains mais bon, nous sommes en Inde) et comblera les amateurs de chiffres extra-ordinaires. Parmi ceux-ci, on citera les 240 jours de tournage, les 5000 figurants de la scène de bataille, les 2000 figurants de la scène chantée phare, les 350 danseurs, 55 chameaux, 80 éléphants et 100 chevaux que compte le métrage...
Mais ce n'est pas tout car pour son film, Ashutosh Gowariker se paye les services de deux des plus grandes stars du cinéma de Bollywood. C'est ainsi que l'on retrouvera à l'affiche Hrithik Roshan (réputé meilleur danseur de Bollywood) et surtout la magnifique Aishwarya Rai que nous, occidentaux de base, avons pu voir dans Devdas. Nous noterons que le duo d'acteur avait déjà tourné ensemble dans le sympathique Dhoom2 sorti en France en DVD...
Bref, le film est sorti un peu partout (USA, Angleterre, Australie, Malaisie, Koweït, Nouvelle Zéland, Afrique du Sud et bien évidemment Indes) à la mi-février 2008. L'Allemagne et l'Autriche ont été servis un peu plus tard... En France, on doit avoir une ou deux malheureuses copies. L'une d'elle tourne actuellement au Max Linder (séances avec entracte le 28/10 à 10h et le 30/11 à 14h).
Perso, j'ai aucune chance de voir le film à l'une de ces séances. Pas grave me dis-je et je me rabattrai sur l'édition Blu-Ray qui déboule en France le 4 décembre :

En attendant, j'espère que ce thread donnera l'idée à certains d'entre vous de profiter des séances exceptionnelles au Max Linder et que ceux-ci viendront nous en parler ici...
Je clos avec l'adresse officielle :
http://www.jodhaaakbar.com/