Etrange ce film. J'ai rien compris ! Si on m'avait dit un jour qu'un Seagal me laisserait perplexe à ce point !
Bref. Today You Die, c'est l'histoire du gros Seagal qui dort tout habillé aux côtés d'une jolie black gaulée qui, elle, n'est pas tout habillée. Elle se réveille en sueur et dit à Steven "J'ai fait un rêve...". Et là, notre Homme-Saumon la coupe pour lui dire "C'est très interessant ce que tu me dis là mais faut que j'y aille". Et 10 secondes plus tard, notre héros dévalise et tue 2 dealers... Etrange. Il rentre à la maison et là, sa femme l'attend :
- "Chérie, j'ai fait un rêve..."
- "Oui oui, c'est super interessant mais là j'ai du taf"
Et l'homme se barre pour conduire un convoi d'argent. Ca tourne mal et il fini en taule. Là, il tape dans la main d'un black blagueur qui, de fait, devient son allié à qui il va donner la moitié du butin volé par un autre

.
Tous deux, ils s'échappent de prison et entreprennent de retrouver l'argent. De temps à autre Steven téléphone à sa femme qui lui dit :
- "Tu sais mon gros, j'ai fait un rêve"
Et le gros de répondre :
- "Super, ça me passionne ce que tu me racontes, à plus !"
Steven tue tout plein de gens de sang froid, même ceux qui n'ont rien demandé mais on s'en fout, parce qu'il y a une morale à la fin : Peut importe qui on tue du moment que notre ami dealer/tueur qui fait des blagues devient très riche et que nous, on puisse regarder des enfants qui rigolent.
Certes, c'est con comme morale, c'est même immoral, mais désolé, c'est tout ce qu'on a sous la main !!
Bref, un Seagal qui sent pas le cheap, avec des explosions, des morts, des tag lines foireuses comme dans les années 80... Du tout bon. Sauf qu'on comprend rien, que ça tient pas debout, que Seagal ressemble à un gros roti de dindonneau dans son blouson et que sa femme raconte des conneries à chaque fois qu'elle se réveille ! Bref, étrange, différent, pas ignoble mais pas terrible non plus...