Hellraiser 5 : Inferno (2000) Scott Derrickson

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Hellraiser 5 : Inferno (2000) Scott Derrickson

Message par MadXav »

Ce cinquième opus était le seul Hellraiser à ne pas avoir son thread sur le forum !
Réparons cette erreur à l'occasion de la publication de la chronique qui lui est aujourd'hui dédiée :

http://www.devildead.com/review-2160-he ... ferno.html

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Fy87

Re: Hellraiser 5 : Inferno (2000) Scott Derrickson

Message par Fy87 »

Une bonne chronique qui se rapproche de mon avis même si, à l'instar de Barker, je regrette le virage que la saga a pris à partir de ce métrage. Je ne l'ai pas revu depuis qu'on m'a offert le coffret TF1 l'an passé tellement j'avais été déçu et en colère à la découverte des opus 5 à 8, surtout à partir du 6. Dimension a quand même le chic pour pourrir les franchises. Cet Hellraiser 5 m'aurait plus interpellé peut-être s'il était resté Darkness Falling...
Groovy !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un DTV qui avait été une bonne surprise à sa sortie, avec une vraie ambiance, une vraie mise en scène, bref une petite réussite bien plus convaincante que les 3 et 4 effectivement.

Hélas, il lance aussi le modus operandi avec lequel va agir Dimension par la suite sur la série : à savoir trouver des petits scénars pas cher sans rapport avec "Hellraiser", collé quelques séquences avec des cénobites. Doug Bradley passe prendre son chèque. Et hop, emballé, c'est pesé. Résultat, des films produits à la chaîne, avec de moins en moins de rapport avec Hellraiser.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Comme beaucoup déçu par le fait qu'ont y voit si peu les Cénobites (bon c'était déjà le cas des précédents, mais en beaucoup moins). L'histoire est originale sans pour autant crée la surprise, on devine assez aisément se qui va se passer.

La musique reste quand même bien éloigné pour ma part de se que peut donner un Christopher Young, les deux opus qui le précèdent passait mieux pour dire.

Malgré ces nombreux défauts il vrai que revenir a une ambiance plus sombre hériter directement des deux premiers et le fait que le film ait Craig Sheffer (Cabal) en acteur principal est le plus qui fait que ça se laisse voir jusqu'au bout.

Et s'est bien a partir de se film que la licence a pris une bien mauvaise direction. Le numéro 7 (Hellraiser Deader) tentera de revenir un peu du coté des plaisirs de la chair avec son histoire de secte.... :(

Un bon article dans tous les cas qui donne envie de revoir le film pour ces qualités, bien mise en avant. Et également une bonne surprise que de voir a la réalisation Scott Derrickson (L'Exorcisme d'Emily Rose) j'avais jamais fait gaffe tellement sa m'avais laisser de marbre à l'époque :oops:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Shinji

Message par Shinji »

Fy87 a écrit :j'avais été déçu et en colère à la découverte des opus 5 à 8, surtout à partir du 6. Dimension a quand même le chic pour pourrir les franchises. Cet Hellraiser 5 m'aurait plus interpellé peut-être s'il était resté Darkness Falling...
Pareil ; j'ai voulu croire au 5, mais au second visionnage, je ne pouvais vraiment pas croire à son appartenance à la saga Hellraiser.

Et pour les suivants, c'est en effet la cata.
Woodada

Message par Woodada »

aaahhh mais tu vas trop vite !!! J'ai même pas encore fini d'analyser tout ce que tu as écris sur le 4 :D

D'après les commentaires, je vois que cet épisode divise en 2 camps les fans de Hellraiser. Je fais partie de celui qui apprécie beaucoup ce 5ème opus et du tournant qu'il a pris. De la même manière que j'ai beaucoup aimé l'Exorciste 2 tandis que d'autres l'ont trouvé mauvais car il s'éloignait de l'esprit de l'original et ne proposait que peu de scènes d'exorcisme au final. De mon point de vue, la fin du 4 et sa structure narrative ne laissait pas beaucoup d'options pour un 5ème opus : hormis le virage à 180° (c'est ce qui a été fait) ou le reboot. Ici les producteurs, innovent, explorent en détruisant tout ce qui a été fait avant. On peut ne pas aimer et je le comprends. Pour ceux-là, la saga Hellraiser se limitera à 4 films avec une conclusion logique !

Ton post m'apporte un éclaircissement Manolito. Effectivement, on peut condamner la démarche ultra mercantile de Dimension dans tout çà qui utiliserait les cénobites comme simple prétexte pour coller le nom Hellraiser sur la jaquette...

En tout cas merci encore à MadXav pour ce travail. 8) J'espère que les producteurs feront appel à toi pour les bonus du futur coffret BR de toute la saga :mrgreen: J'adore au passage ce qui est écrit dans les news de Devildead : "Il faut croire que Xavier Desbarats est parti pour nous parler chaque semaine d'un épisode de HELLRAISER...." :lol: Qui écrit çà ???
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Woodada a écrit :J'adore au passage ce qui est écrit dans les news de Devildead : "Il faut croire que Xavier Desbarats est parti pour nous parler chaque semaine d'un épisode de HELLRAISER...." :lol: Qui écrit çà ???
Arioch ! Le bougre me met la pression ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Un opus assez étrange où - comme le remarque très justement Madxav - l’ambiance glauque s’inscrit parfaitement dans la série et ce, indépendamment des thèmes... Ce décalage entre une esthétique relativement bien travaillée et un propos très éloigné des motifs fort subversifs développés par l’oeuvre de Barker déconcertera les fans de ce dernier. Toutefois, je partage l’opinion émise au sein des postes précédents pour recommander un film qui se laisse regarder sans déplaisir.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

J'ai eu du mal à comprendre au final cette histoire qui se perd dans les abîmes du rêve dans le rêve dans le...

Pénible et ennuyeux et moche.

La totale.
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Avec Craig Sheffer, le héros de Cabal également sorti de l'imagination de Clive Barker. Je garde un souvenir pas désagréable du truc, surtout comparé aux films qui ont suivi. Moins gore que les précédents volets et plus tourné vers une histoire de châtiment éternel à la Sysiphe. A revoir un des ces jours.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Winston Z. a écrit :Avec Craig Sheffer, le héros de Cabal également sorti de l'imagination de Clive Barker. Je garde un souvenir pas désagréable du truc, surtout comparé aux films qui ont suivi. Moins gore que les précédents volets et plus tourné vers une histoire de châtiment éternel à la Sysiphe. A revoir un des ces jours.
J'en avait oublier qu'il était le réalisateur de ce 5ème opus :shock: :shock: :oops:
Un des rares réalisateurs en dehors de Barker, a avoir réussit a percé dans le genre.... Je déconne bien sûr Tony Randel et Anthony Hickox on fait de très belle chose, s'était mes idoles dans les années 90 :-D
Bon j'ai rien dis vu que son Délivre nous du Mal, j'ai eu du mal :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre