
Andrew Neiman est un jeune batteur de jazz de 19 ans. Il vient d'intégrer le prestigieux Shaffer Conservatory de New York, l'une des meilleures écoles de musique du pays. Aspirant à devenir le nouveau Buddy Rich, il est repéré par le très exigeant Terence Fletcher, enseignant et chef d'orchestre à Shaffer.
Autant le dire tous de suite ce film est l'équivalent du Full Metal Jacket de Kubrik à ceci près que celui ci est dédier au monde de la musique. Une recherche de perfection sadique, à telle point que le petit génie de cette histoire en deviens presque incontrôlable, en perte de réalité dans son monde d'excellence.
JK Simons l'acteur de second plan, qu'on a le plus souvent vu en 4è ou 5è rôle dans des rôles d'officiel (FBI, agent du Swat, officier de la CIA...) le mieux de ces petites figuration étant dans la composition du Jonah Jameson des Spider-Man de Sam Raimi.
Il a l'occasion de se déchaine dans un personnage proche du sergent Hartman joué par R. Lee Ermey.
Fou rire garantie par moments tellement se que l'on a devant nous tiens du surréalisme. Ce drame est traité à la manière des films de Darren Aronofsky façon thriller-social, difficile de ne pas se laisser porter par les morceau joué, et même si on est pas fana de Jazz.