Whiplash (2014) de Damien Chazelle

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Whiplash (2014) de Damien Chazelle

Message par comte vonkrolock »

Image

Andrew Neiman est un jeune batteur de jazz de 19 ans. Il vient d'intégrer le prestigieux Shaffer Conservatory de New York, l'une des meilleures écoles de musique du pays. Aspirant à devenir le nouveau Buddy Rich, il est repéré par le très exigeant Terence Fletcher, enseignant et chef d'orchestre à Shaffer.

Autant le dire tous de suite ce film est l'équivalent du Full Metal Jacket de Kubrik à ceci près que celui ci est dédier au monde de la musique. Une recherche de perfection sadique, à telle point que le petit génie de cette histoire en deviens presque incontrôlable, en perte de réalité dans son monde d'excellence.

JK Simons l'acteur de second plan, qu'on a le plus souvent vu en 4è ou 5è rôle dans des rôles d'officiel (FBI, agent du Swat, officier de la CIA...) le mieux de ces petites figuration étant dans la composition du Jonah Jameson des Spider-Man de Sam Raimi.
Il a l'occasion de se déchaine dans un personnage proche du sergent Hartman joué par R. Lee Ermey.

Fou rire garantie par moments tellement se que l'on a devant nous tiens du surréalisme. Ce drame est traité à la manière des films de Darren Aronofsky façon thriller-social, difficile de ne pas se laisser porter par les morceau joué, et même si on est pas fana de Jazz.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
ANTISOCIAL
Messages : 264
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 5:07 pm

Re: Whiplash (2014) de Damien Chazelle

Message par ANTISOCIAL »

vu le film, et plutôt bien aimé.

Alors évidemment c'est américain, on a tout le déroulé classique du film d'apprentissage, une sorte de Flashdance sur fond de Charlie Parker. Toutes les étapes sont là, il ne manque que le final où l'héroïne retrouvait son mec à la sortie.
Ici on a un batteur qui sacrifie tout pour arriver au bout, du coup la copine a été évacuée avant.

JK Simmons est proche de son rôle de Schillinger dans Oz ! un enculé de première, toujours entre coup fourré et aspect sincère...

Y a des moments assez rigolos oui, très surréalistes, surtout venant d'un pays comme les USA.
Spoiler : :
Gros moment sur l'accident de voiture, je sais pas comment ils ont fait, mais effet réaliste total.
et au final un film qui ravira les batteurs (les spécialistes du blast pousseront un "mpff" mi-amusé mi-ironique), avec de très beaux plans "batterie" qui leurs rendent hommage.
http://lacrypteduchatroux.hautetfort.com/
Blog littérature, films, bédés, disques...
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Whiplash (2014) de Damien Chazelle

Message par Manolito »

Du cinéma bien fait, un sujet intéressant que cette recherche de la perfection et de l'excellence à tout prix, jusqu'à la folie pure et simple. Après, est-ce qu'on a l'impression qu'on nous parle de jazz ? Bof. Le personnage de JK Simmons est quand même trop caricatural et la fin bascule dans de la grosse ficelle hollywoodienne. "Whisplash" aurait dû s'arrêter avec la discussion dans le club pour moi, la suite bascule dans la franche invraisemblance. Cela dit, du cinéma prenant, qui marche, même s'il n'est pas 100 pour 100 subtil...
Cosmodog
Messages : 2623
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Whiplash (2014) de Damien Chazelle

Message par Cosmodog »

Bon film ! Pareil que le Comte, j'ai direct pensé au sergent instructeur de Full Metal Jacket, tellement le prof de zique est extrême. Ça a meme mis un peu de distance entre le film et moi, un côté too much qui me semble exagéré. Mais des connards de cette encablure qui managent par la terreur, ca existe, j'en ai meme côtoyé, alors dans un milieu où l'ego est surdimensionné, pourquoi pas. Puis faut avouer qu'on se prend au jeu, un peu plus subtil qu'il n'y paraît dans le dernier tiers. Reste que la scène finale, intense, clôt le film avec brio. Difficile d'y résister.

Maintenant, je ne suis pas sûr que le talent d'un batteur de jazz implique de se défoncer les mains en frappant comme un bourrin !
Kevorkian
Messages : 338
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:59 pm

Re: Whiplash (2014) de Damien Chazelle

Message par Kevorkian »

ANTISOCIAL a écrit : et au final un film qui ravira les batteurs (les spécialistes du blast pousseront un "mpff" mi-amusé mi-ironique)
Pourquoi donc ? Le "blast" en batterie est purement physique et n'égale pas la complexité d'un pattern de jazz nettement plus technique et subtil.

En tant que batteur je n'ai pas été passionné par le film, le déroulement étant trop caricatural et balisé. Mais, une fois n'est pas coutume, l'instrument est à l'honneur avec une belle prestation de l'acteur principal et le passage où Simmons lui joue un coup fourré à l'audition m'a bien surpris.
Répondre