Manolito a écrit :une oeuvre dont le degré d'intelligence n'est pas celui qu'on peut attendre d'un Carpenter.
A ce niveau-là il se surpassera plus tard dans le même registre SF avec "Ghosts of Mars"
C'est vrai que c'est un film plutôt optimiste avec de bons sentiments ce qui est rare chez lui, mais il reste malgré tout un coté mélancolique et mortifère.
Dans le livre d'entretien de Gilles Boulenger, Carpenter ne renie d'ailleurs pas du tout "Starman" (contrairement aux "Aventures d'un homme invisible"..) et il déclare:
"Je voulais absolument faire un film qui puisse exprimer un point de vue positif.
Je voulais signer quelque chose de plus léger, même si "Starman" est aussi un film sentimental et triste. C'est simplement quelque chose auquel je voulais me frotter.
Je voulais voir si je pouvais y arriver. J'ai également un coté romantique et sentimental. Ca ne transparaît pas au premier regard, mais il existe bien. J'ai aimé tourner "Starman" et j'ai aimé ce qu'a fait Jeff Bridges du rôle."
Et sur ses rapports avec la production:
'Michael Douglas (producteur du film) ne m'a rien demandé du tout.
On a déjeuné ensemble avant que le tournage ne commence. On a juste parlé du métier et de la vie en général. Il venait de terminer "A la poursuite du diamant vert" et ne fondait aucun espoir sur le film - croyez-le ou non, tout le monde pensait que c'était de la merde.
On a donc parlé de ses problèmes, voilà tout. Je ne l'ai plus jamais revu jusqu'à ce que je lui montre le film. Il lui a plu, et je lui ai demandé s'il avait une suggestion.
"Pas vraiment", m'a t-'il répondu.
"Certaines de tes scènes sont peut-être, un petit peu trop exhaustives. Si tu coupais le début, ça ne leur ferait pas de mal, mais c'est tout." C'est tout ce qu'il m'a dit.
Il a aussi suggéré le nom de Jack Nitzsche pour la musique, en me disant qu'il conviendrait parfaitement. Ce qui a été le cas. Jamais je n'ai eu de meilleure relation avec un producteur."