Wet Hot American Summer - David Wain (2001)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Wet Hot American Summer - David Wain (2001)

Message par Superwonderscope »

Image

Ce que j'en disais il y a quelques temps :

Camp Firewood, 1981. C'est le dernier jour de colo et c'est la panique! La directrice du camp (Janeane Garofalo) essaye de maintenir l'ordre tout en tombant amoureuse d'un astrophysicien (David Hyde Pierce). Il est persuadé qu'un satellite va s'écraser sur le camp. Le conseiller éducatif Coop est amoureux de Katie qui elle est éprise du maitre nageur Andy. Comme ce n'est pas assez, il y a aussi un sauvetage en pleins rapides, une boite de conserve qui parle, deux moniteurs gays qui s'envoient joyeusement en l'air...vraiment, la colo n'a jamais été aussi fun!

DVD Z1 1.85:1 DD 2.0 , sans st. avec commentaire du realisateur.


Wet Hot American Summer est un film difficilement concevable en France. Un peu comme si les Nuls essayant de parodier Les Bidasses en Vadrouille et consorts. Difficile à imaginer? C'est justement ce qu'on fait les auteurs de cet Eté américain chaud et humide.

Ils sont tous (auteurs & acteurs) issus du grand show comique télévisuel comique US qu'est Saturday Night Live (les correspondants de feu les Nuls aux Etats Unis).Aussi stars aux USA que grands inconnus en France. Et ils ont fini par parodier l'imparodiable : la série de films de colonies de vacances (Summer camp movies) qui a déferlé sur les écrans américains dans les années 80. Des films qui, entre autres, répondent au doux titre français de Arrete de ramer t'es sur le sable(Meatballs-1979) avec Bill Murray, qui a quand même généré 3 séquelles (toutes inédites en France).

Tous les clichés sont réunis..pour mieux se faire dynamiter en beauté et chacun prend un plaisir évident à parodier bon nombre de scènes et dialogues qui ont bercé la jeunesse de plus d'un (dixit le commentaire du réalisateur dans le commentaire du DVD). Ce n'est pas dur de le croire tant le film est hilarant de décalage et de saine vulgarité nonsensique.

Les scènes les plus étonnantes demeurent celles concernant le couple gay du film. Absents des films de colo, les gays ont droit à un traitement de choix. S'essayant d'abord à un simulacre d'hétérosexualité, les deux tourtereaux offrent au spectateur ébahi la seule scène chaude du film (habituellement réservée aux couples hétéros avec moultes scènes de jeunes filles dénudées), pour finalement faire leur coming out. Et voir Janeane Garofalo bénir leur union dans la rivière du coin à grand renforts de coucher de soleil et de pétales de fleurs. Il faut le voir pour le croire!

Nostalgiques des années 80, des premiers émois de colo, amateur éclairé de Saturday Night Live, curieux d'une culture américaine dépassé par les évenements ou simplement à la recherche d'un bon moment de franche déconnade : Wet Hot American Summer est pour vous.


Et il y a Molly Shannon :D

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Wet Hot American Summer - David Wain (2001)

Message par Superwonderscope »

Revu sur le Blu ray Universal
1.78:1
DTS HD MA 2.0 avec sta et... stf.

le F.A:
https://www.youtube.com/watch?v=RByrRpURS5s


Amusant de voir que des inconnus (ou presque) à l'époque aient des rôles qui frisent l'hallu (Bradley Cooper faire l'amour dans une cabane avec son mec, difficilement imaginable aujourd'hui!), ou finalement de constater que certains ont percé via leur caractère déjà bien trempé : Christopher Meloni, génial dans le rôle d'un ex du vietnam qui parle à un pote imaginaire dont la voix vient d'une boite de conserve qui parle :D ou encore Amy Poehler (aujourd'hui star de la TV US, pas trop chez nous). Il y a Paul Rudd en tombeur de ces dames, obnubilé par son ego (excellent!) Elizabeth Banks en blonde idiote, là aussi au top...
Le film est toujours aussi bon, au scénario certes un peu traine-savate, certaines scènes exagérées, mais... ca fonctionne, c'est drôle, très décalé et avec une ambiance 1981 réussie. Fun et rentre-dedans. Hautement politiquement incorrect (on y voit les monos se défoncer à l'alcool, piquouse d'héroïne, mariage d'un adulte et d'un enfant...) san aucune barrière morale :D

pas mal de bonus : la réunion en 2011 des acteurs, la lecture sur scene du scénario à San Francisco (le film est devenu culte à ce point!) avec une foule hystérique, des fetaurettes avec interview de chaque acteur, le commentaire du real, des pubs... une belle édition complète.

A noter qu'il existe une série TV qui est en train de se filmer en ce moment, et avec la quasi totalité du cast d'origine :-D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
leWalrus
Messages : 2057
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Wet Hot American Summer - David Wain (2001)

Message par leWalrus »

Vu à la suite de la série TV dérivé de ce film.

J'ai trouvé l'introduction des personnages un peu longue mais au final la sauce prend bien. Clairement ça va dans tous les sens et c'est globalement marrant. Mais on est plus dans quelque chose de "décalé" que sur du pur gag.

Clairement c'est un film qui prend du temps à être assimilé. On y repense après et on a envie de revoir certaines scènes après coup (comme la recherche du mono à l'infirmerie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).

Pas mal du tout donc :)
fiend41
Messages : 3319
Enregistré le : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Wet Hot American Summer - David Wain (2001)

Message par fiend41 »

mince j'ai du mal à croire que ce soient des meilleurs comédien(nes) du saturday night live qui s'illustrent. pas de chevy chase, will ferrell, etcccc. je suis hyper candidat de tt ça mais je n'en ai pas vu grand chose là.

plutôt déçu :( . les seuls petits gags ou moments qui m'ont fait rire : le vétéran vietnam, la virée en crackhouse, les gamins qui meurent, disparaissent et tt le monde s'en fout
Répondre