
Ce que j'en disais il y a quelques temps :
Camp Firewood, 1981. C'est le dernier jour de colo et c'est la panique! La directrice du camp (Janeane Garofalo) essaye de maintenir l'ordre tout en tombant amoureuse d'un astrophysicien (David Hyde Pierce). Il est persuadé qu'un satellite va s'écraser sur le camp. Le conseiller éducatif Coop est amoureux de Katie qui elle est éprise du maitre nageur Andy. Comme ce n'est pas assez, il y a aussi un sauvetage en pleins rapides, une boite de conserve qui parle, deux moniteurs gays qui s'envoient joyeusement en l'air...vraiment, la colo n'a jamais été aussi fun!
DVD Z1 1.85:1 DD 2.0 , sans st. avec commentaire du realisateur.
Wet Hot American Summer est un film difficilement concevable en France. Un peu comme si les Nuls essayant de parodier Les Bidasses en Vadrouille et consorts. Difficile à imaginer? C'est justement ce qu'on fait les auteurs de cet Eté américain chaud et humide.
Ils sont tous (auteurs & acteurs) issus du grand show comique télévisuel comique US qu'est Saturday Night Live (les correspondants de feu les Nuls aux Etats Unis).Aussi stars aux USA que grands inconnus en France. Et ils ont fini par parodier l'imparodiable : la série de films de colonies de vacances (Summer camp movies) qui a déferlé sur les écrans américains dans les années 80. Des films qui, entre autres, répondent au doux titre français de Arrete de ramer t'es sur le sable(Meatballs-1979) avec Bill Murray, qui a quand même généré 3 séquelles (toutes inédites en France).
Tous les clichés sont réunis..pour mieux se faire dynamiter en beauté et chacun prend un plaisir évident à parodier bon nombre de scènes et dialogues qui ont bercé la jeunesse de plus d'un (dixit le commentaire du réalisateur dans le commentaire du DVD). Ce n'est pas dur de le croire tant le film est hilarant de décalage et de saine vulgarité nonsensique.
Les scènes les plus étonnantes demeurent celles concernant le couple gay du film. Absents des films de colo, les gays ont droit à un traitement de choix. S'essayant d'abord à un simulacre d'hétérosexualité, les deux tourtereaux offrent au spectateur ébahi la seule scène chaude du film (habituellement réservée aux couples hétéros avec moultes scènes de jeunes filles dénudées), pour finalement faire leur coming out. Et voir Janeane Garofalo bénir leur union dans la rivière du coin à grand renforts de coucher de soleil et de pétales de fleurs. Il faut le voir pour le croire!
Nostalgiques des années 80, des premiers émois de colo, amateur éclairé de Saturday Night Live, curieux d'une culture américaine dépassé par les évenements ou simplement à la recherche d'un bon moment de franche déconnade : Wet Hot American Summer est pour vous.
Et il y a Molly Shannon

