En 1939, au tout début de la seconde guerre mondiale, un cuirassé de poche allemand, le Graf Spee, coule des navires britanniques dans les océans atlantique et indien. Trois croiseurs anglais lui tendent une embuscade au large des côtes de l'Amérique latine...
Dans la filmographie de Michael Powell, "La bataille du Rio de la Plata" n'a en général pas trop la côte. Il est difficile de le rapprocher de la filmographie d'"Auteur" de ce réalisateur aujourd'hui admiré pour ses spectacles baroques ou ses peintures de caractères passionnels ou obsessionnels.
Pourtant, pris comme un film de guerre classique, réaliste, je le trouve tout à fait intéressant. C'est un film de bataille navale, tourné dans un Vistavision spectaculaire, avec essentiellement de vrais navires de guerre (à part quelques scènes avec maquettes : destruction, scènes nocturnes). L'ambiance est très british, nous faisant suivre la chasse au Graf Spee, de manière assez haletante et tendue. La seconde partie change de ton, le métrage basculant dans une intrigue diplomatique révélant l'arrière-cour de cette aube de la seconde guerre mondiale, où les relations entre les militaires de deux camps restent encore très civilisées. Un métrage soigné et intéressant que j'ai pour ma part bien apprécié !
Avec une apparition de Christopher Lee dans un rôle comique et entièrement hispanophone !
Vu sur tcm replay, il existe aussi en bluray français chez filmedia.