La bataille du Rio de la Plata - 1955 - Powell & Pressburger

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

La bataille du Rio de la Plata - 1955 - Powell & Pressburger

Message par Manolito »

Titre GB : The Battle of the River Plate

Image

En 1939, au tout début de la seconde guerre mondiale, un cuirassé de poche allemand, le Graf Spee, coule des navires britanniques dans les océans atlantique et indien. Trois croiseurs anglais lui tendent une embuscade au large des côtes de l'Amérique latine...

Dans la filmographie de Michael Powell, "La bataille du Rio de la Plata" n'a en général pas trop la côte. Il est difficile de le rapprocher de la filmographie d'"Auteur" de ce réalisateur aujourd'hui admiré pour ses spectacles baroques ou ses peintures de caractères passionnels ou obsessionnels.

Pourtant, pris comme un film de guerre classique, réaliste, je le trouve tout à fait intéressant. C'est un film de bataille navale, tourné dans un Vistavision spectaculaire, avec essentiellement de vrais navires de guerre (à part quelques scènes avec maquettes : destruction, scènes nocturnes). L'ambiance est très british, nous faisant suivre la chasse au Graf Spee, de manière assez haletante et tendue. La seconde partie change de ton, le métrage basculant dans une intrigue diplomatique révélant l'arrière-cour de cette aube de la seconde guerre mondiale, où les relations entre les militaires de deux camps restent encore très civilisées. Un métrage soigné et intéressant que j'ai pour ma part bien apprécié !

Avec une apparition de Christopher Lee dans un rôle comique et entièrement hispanophone !

Vu sur tcm replay, il existe aussi en bluray français chez filmedia.
comte vonkrolock

Re: La bataille du Rio de la Plata - 1955 - Powell & Pressbu

Message par comte vonkrolock »

Manolito a écrit :Vu sur tcm replay, il existe aussi en bluray français chez filmedia.
Très bon ce BR peut-être pas au même niveau que les autres titres de ces réalisateurs, je pense au Chaussons Rouges, ou bien le Narcisse Noire. Mais en l'état filmédia à eux accès au meilleur des matériels, peut-être est se l'édition KSM Allemande ? Dont le test est disponible sur Beaver:
http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... rplate.htm

Le bon visuel de ce BR chez Filmedias (ex Opening) :wink:
Image

Quand au film lui même s'est quand même très plat, il ne se passe strictement rien. Pour un film de bataille navale, s'est tout de même très statique.... Je n'est a aucun moment trouvez le coté tendu dont parle Manolito, malheureusement :( Je voudrais pas faire un comparatif attife, mais Ouragan sur le Caine qui n'est pas un de mes films de chevet, lui est pourtant largement supérieur, bien que le seul rapport qu'entretiennent ces deux spectacle soit les navires de guerre.

Si voulez absolument découvrir le cinéma de ces deux esthète de l'image je ne vous le conseillerais donc pas.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre