Au contraire de toutes les critiques que j'ai pu lire, se Black Sea se révèle vraiment à la hauteur de son sujet. Alors si on cherche un énième film de chasse au trésor avec multiples rebondissement et action à gogo comme s'est souvent le cas dans se genre (USS Alabam, U-571), il vaut mieux tracer sa route devant se vrai drame social.
Dernièrement je m'en était pris a un film "social" qui traduisait le mal être au travail, cette soit disant crise qui fait que quelques fois sa dégénère (voir du coté de certaine cie aériennes en ce moment

) ont tiens là, un film qui est dans l'air du temps. Un film de son époque, ici point de terroristes, ou d'anciens adversaires du bloc de l'Est.
Non juste des hommes poussé à bout, qui du jours au lendemain se rend compte qu'ils sont passé à coté, qu'ils ne sont plus utile au système. Black Sea est comme le convoyeur de Nicolas Boukrief un film caméléon qui ne raconte pas qu'un braquage, ou le 11.6 de Philippe Godeau.
Je m'attendais pas vraiment a un film pareil, et pourtant Kevin McDonald est très à l'aise dans se genre, mêler le mélo a une histoire un peu plus réel, il l'avait déjà fait par le passé et assez brillamment je trouve. Il a su réunir un sacré casting de gueule qui passe souvent inaperçu et qu'on a pu voir dans pas mal de production mais auquel souvent ont n'arrive jamais à coller un nom, et s'est bien dommage: Ben Mendelsohn, Constantin Khabenski (les Days Watch), Scoot McNairy (Monsters), Tobias Menzies (le Brutus de la série Rome), Michael Smiley (Outpost).
Le coté technique et comme sur le reste de ces films largement maitrisé, on ressent bien la claustrophobie qu'il veut faire vivre a ces spectateurs, s'est tendu tout le long de cette sombre immersion.
La fin pourrait paraitre un brin sucré par rapport a tous ce qui leurs arrive. Le coté héroïque est pourtant bien placer je trouve, après s'est juste mon appréciation à moi
Un film que je conseil donc car il le mérite, au vu de toute les critiques négatives auquel j'ai pu faire face dernière exemple dans le mag LAL n°220 il se paye quand même un 5/10 équivalent de la note que qu'avait L'Homme au Poings de Fer 2, bon je l'ai pas vu

mais au vu du premier opus faut arrêter le foutage de gueule
