Black Sea - Kevin McDonald (2014)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Black Sea - Kevin McDonald (2014)

Message par Superwonderscope »

Un capitaine de sous-marin viré (Jude Law, solide comme un pétard dans un cul et qui prend un accent écossais hyper forcé!)) prend un job d'un mystérieux commanditaire afin de r&récupérer de l'or laissé dans un sous-marin russe enfoui au fond de la Mer Noire. Et comme il faut un scénario "tout ne se passe pas comme prévu".

Suspens sous-marin des grands fonds qui rejoint la cohorte de Sauvez le Neptune, L'odyssée du sous-marin Nerka, Das Boot... sauf que c'est cousu de fil blanc, prévisible à des kilomètres à l'avance. Autant le dire de suite : aucune surprise.
L'équipage composé à 50% de russes et 50% d'anglophones va se taper sur la gueule. comme il faut des rebondissements, on va avoir droit à des explosions "surprises", du "bien mal acquis ne profite jamais", la remise en question d'après le divorce (aaaaaaaaaaaaaah la vie dédiée à sa carrière plutot qu'à sa famille : c'est le mal), le passage à l'age adulte pour le ptit mousse et le côté sacrificiel inévitable
Spoiler : :
merci Moby Dick, on passe de la baleine au sous-marin
La première heure est assez bien troussée, les SFX sont pas trop laids mais c'est tellement mécanique comme suspense que les effets usés minent tout semblant de pression, c'est même assez fainéant par moments. Il y a bien une sensation d'enfermement. mais bon, comme dans beaucoup de films de ce genre, aucun ne traduit véritablement la vie dans un VRAI sous-marin qui ressemblent plus à des palaces qu'un sous-marin vieillissant :D En fait, j'ai trouvé cela très long sur la second heure malgré les (ahem) rebondissements. Avec entre autres le sempiternel truc du "ah mais il y a que deux places pour trois" pour s'échapper du bidule en perdition. Ca ne m'étonne pas que le film se soit planté partout et sortit en DTV chez nous.

Déjà vu ailleurs et en mieux. Pas trop mal pour un après-midi pluvieux mais strictement sans aucun intéret.

Vu dans un avion (arf), dans un Scope recadré 1.85:1 (donc pas franchement optimal mais ça ne change pas grand chose au final sur un scénario-passoire-cliché). 1h54 longuettes, pas moches à regarder.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul

Re: Black Sea - Kevin McDonald (2014)

Message par bluesoul »

Question idiote qui me taraude depuis toujours; dans les avions ils montrent toujours des films de bateau / sous-marins, mais jamais d'avions "a problemes".

Ca veut dire que dans les bateaux / sous-marins, c'est les avions les vedettes? :mrgreen:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

C'est d'autant plus dommage que Kevin McDonald ma laissé sur une très bonne impression de par ces précedents titres sortie en salles que j'avais pu apprécier: Le Dernier Roi d’Écosse, Jeux de Pouvoir, L'Aigle de la Neuvième Légion (pourtant avec cette endive de Channing Tatum :mrgreen: ).
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Effectivement, encore une petite déception de la part de Kevin McDonald - la troisième à la suite quand même. On apprécie le ton européen de l'aventure, un aspect série B de qualité, une belle facture en terme de photo sous-marine et autres SFX. Mais à l'arrivée, le résultat est sympathique, mais vraiment très classique, on sent une volonté de faire un conte sur la cupidité et l'obsession tendance John Huston. Mais à l'arrivée, on se retrouve devant un agréable métrage du samedi soir, sympa, mais manquant de personnalité et de surprises...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Au contraire de toutes les critiques que j'ai pu lire, se Black Sea se révèle vraiment à la hauteur de son sujet. Alors si on cherche un énième film de chasse au trésor avec multiples rebondissement et action à gogo comme s'est souvent le cas dans se genre (USS Alabam, U-571), il vaut mieux tracer sa route devant se vrai drame social.

Dernièrement je m'en était pris a un film "social" qui traduisait le mal être au travail, cette soit disant crise qui fait que quelques fois sa dégénère (voir du coté de certaine cie aériennes en ce moment :mrgreen: ) ont tiens là, un film qui est dans l'air du temps. Un film de son époque, ici point de terroristes, ou d'anciens adversaires du bloc de l'Est.
Non juste des hommes poussé à bout, qui du jours au lendemain se rend compte qu'ils sont passé à coté, qu'ils ne sont plus utile au système. Black Sea est comme le convoyeur de Nicolas Boukrief un film caméléon qui ne raconte pas qu'un braquage, ou le 11.6 de Philippe Godeau.

Je m'attendais pas vraiment a un film pareil, et pourtant Kevin McDonald est très à l'aise dans se genre, mêler le mélo a une histoire un peu plus réel, il l'avait déjà fait par le passé et assez brillamment je trouve. Il a su réunir un sacré casting de gueule qui passe souvent inaperçu et qu'on a pu voir dans pas mal de production mais auquel souvent ont n'arrive jamais à coller un nom, et s'est bien dommage: Ben Mendelsohn, Constantin Khabenski (les Days Watch), Scoot McNairy (Monsters), Tobias Menzies (le Brutus de la série Rome), Michael Smiley (Outpost).

Le coté technique et comme sur le reste de ces films largement maitrisé, on ressent bien la claustrophobie qu'il veut faire vivre a ces spectateurs, s'est tendu tout le long de cette sombre immersion.
La fin pourrait paraitre un brin sucré par rapport a tous ce qui leurs arrive. Le coté héroïque est pourtant bien placer je trouve, après s'est juste mon appréciation à moi :D

Un film que je conseil donc car il le mérite, au vu de toute les critiques négatives auquel j'ai pu faire face dernière exemple dans le mag LAL n°220 il se paye quand même un 5/10 équivalent de la note que qu'avait L'Homme au Poings de Fer 2, bon je l'ai pas vu :oops: mais au vu du premier opus faut arrêter le foutage de gueule :mrgreen:

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre