
A Venise, un tueur déguisé en femme s'en prend à des petites filles rousses...
En pleine vague giallo, Aldo Lado signe ce "Chi l'ha vista morire ?", titre ayant la particularité de se dérouler à Venise. Il réunit une distribution cosmopolite de rigueur : l'australien George Lazenby incarne un sculpteur (avec un redoutable look de junkie maigre et aux joues creusées) ; la vedette du genre Anita Strinberg incarne son épouse dont il est séparé ; Adolfo Celi, le bien connu méchant d'"Opération tonnerre" est un collectionneur fortuné, tandis que Peter Chatel, futur collaborateur assidu de Fassbinder, interprète un débauché ambigu. Last but not least, la petite Nicoletta Elmi incarne la fille toute rousse de Lazenby et Strinberg !
"Chi l'ha vista morire ?" repose sur deux éléments essentiels : Venise, ici dépeinte comme une ville hivernale, glauque, sale, décatie, hors saison, peuplée de personnages louches. Et une musique très élaborée d'Ennio Morricone, composée majoritairement de choeurs d'enfants. Une de ses partitions de giallo les plus réputés, à juste titre tant elle est étonnante.
Tous les éléments sont réunis pour faire un chef-d'oeuvre du genre, mais "Chi l'ha vista morire ?" souffre tout de même de défauts, à commencer par un scénario policier aussi confus qu'en fin de compte sans grand intérêt. Bref, on se laisse porter, mais on ne se passionne pas par ce qui se passe.
Cela dit un giallo intéressant, à l'ambiance singulière et aux qualités formelles réelles.
Vu à la cinémathèque hier, copie 35mm 2.35 vistf, qui gratte, qui craque, qui casse !
Inédit en France que ce soit en salle ou en vidéo, dvd... Mais dispo facilement en dvd us.