Chi l'ha vista morire ? / Qui l'a vue mourir ?- 1972 - Aldo Lado

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Chi l'ha vista morire ? / Qui l'a vue mourir ?- 1972 - Aldo Lado

Message par Manolito »

Image

A Venise, un tueur déguisé en femme s'en prend à des petites filles rousses...

En pleine vague giallo, Aldo Lado signe ce "Chi l'ha vista morire ?", titre ayant la particularité de se dérouler à Venise. Il réunit une distribution cosmopolite de rigueur : l'australien George Lazenby incarne un sculpteur (avec un redoutable look de junkie maigre et aux joues creusées) ; la vedette du genre Anita Strinberg incarne son épouse dont il est séparé ; Adolfo Celi, le bien connu méchant d'"Opération tonnerre" est un collectionneur fortuné, tandis que Peter Chatel, futur collaborateur assidu de Fassbinder, interprète un débauché ambigu. Last but not least, la petite Nicoletta Elmi incarne la fille toute rousse de Lazenby et Strinberg !

"Chi l'ha vista morire ?" repose sur deux éléments essentiels : Venise, ici dépeinte comme une ville hivernale, glauque, sale, décatie, hors saison, peuplée de personnages louches. Et une musique très élaborée d'Ennio Morricone, composée majoritairement de choeurs d'enfants. Une de ses partitions de giallo les plus réputés, à juste titre tant elle est étonnante.

Tous les éléments sont réunis pour faire un chef-d'oeuvre du genre, mais "Chi l'ha vista morire ?" souffre tout de même de défauts, à commencer par un scénario policier aussi confus qu'en fin de compte sans grand intérêt. Bref, on se laisse porter, mais on ne se passionne pas par ce qui se passe.

Cela dit un giallo intéressant, à l'ambiance singulière et aux qualités formelles réelles.

Vu à la cinémathèque hier, copie 35mm 2.35 vistf, qui gratte, qui craque, qui casse !

Inédit en France que ce soit en salle ou en vidéo, dvd... Mais dispo facilement en dvd us.
Omega

Re: Chi l'ha vista morire ? - 1972 - Aldo Lado

Message par Omega »

Effectivement, la partition de Morricone est juste étonnante pour l'époque (composée à 90% de chœurs d'enfant, et 10% d'instrumentation baroque), d'une sophistication rare (utilisation de Sound on Sound notamment, mixage parfait). Digne d'un Madrigale de la grande époque !

Tellement réputée et magnifique qu'elle a eu le droit (ce qui est rare pour des OST de Gialli) à deux repressages vinyles et presque quatre en CD !

Egalement à voir pour ceux qui ne connaissent pas, le DVD de chez Cometa, qui explique pas mal de chose sur l’enregistrement de cette OST très particulière !

voici un extrait : https://www.youtube.com/watch?v=eKIS5lQ9W6I
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

lire aussi en ce sens l'interview d'Aldo Lado sur le site, qui parle justement du film, de la musique et du travail d'Ennio Morricone:

http://www.devildead.com/indexdossier.p ... dossier=20
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Omega

Message par Omega »

Suppléments exclusifs pour cette édition (74 min env.) :
- Rouge Vénitien : entretien avec Aldo Lado (34’. 50”)
- L’enfant des ténèbres: entretien avec Nicoletta Elmi (24’, 27”)
- Écrire en noir: entretien avec Francesco Barilli ( 13’,48”)
- Livret : Jérôme Pottier (Analyse du film) et Lucas Giorgini (Analyse de la B.O)
Heinrich

Message par Heinrich »

après la "réédition" Punisher édition simple, EOF ressort 300 exemplaires du Lado de derrière les fagots.. bah voyons, on serait pas un petit peu arnaqueur du coté de la picardie? c'est vraiment prendre ses clients pour des pigeons!

http://the-ecstasy-of-films.com/index.p ... er=product
Romain

Message par Romain »

Je vois pas où est l'arnaque, l'éditeur a dit que sur le pressage de 1000 300ex étaient abimés.
Pour les cinéphiles qui ont raté cette édition. Nous allons faire un nouveau pressage de 300 exemplaires. La raison est la suivante. A l'époque, nous avons été livrés que de 700 exemplaires au lieu des 1000 exemplaires. Il y avait eu une mauvaise manipulation de la manutention à l’entrepôt des stocks. 300 éditions étaient invendables avec le fourreau arraché. En gros, vous aviez une édition limitée à 700 exemplaires et non à 1000 exemplaires. Nous avons de la demande de la part des cinéphiles chaque semaine. C'est pour cela que nous lançons des précommandes sur ce titre. Surtout, n'hésitez pas à réserver votre exemplaire. Car, après ce pressage, il n'y aura vraiment plus d'exemplaire disponible chez nous. Bonne fin de semaine à tous. Stay Wild !!!
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Heinrich

Message par Heinrich »

Gros comme une maison cette excuse.. :) ça à l'air de passer comme une lettre à la poste mais bon si tout le monde est content.

Le disque est sorti il y a combien de temps, 2 ans ? il a reçu 300 exemplaires abimés et n'a pas bronché avec son presseur ? Who saw her die c'est les débuts de EOF, j'imagine qu'on en aurait entendu parlé si son presseur avait foiré quasi la moitié de la serie..

Il arrive à faire presser 300 ex, je pensais que le minimum était de 1000, au pire 500. C'est limité mais rien n'est numéroté, facile de represser en douce si il y a de la demande, j'ai des doutes sur la transparence du bonhomme après l'épisode du Punisher limité, ah non au final c'était le digipack qui était limité, une fois ces derniers écoulés.

Et le "Car, après ce pressage, il n'y aura vraiment plus d'exemplaire disponible chez nous" du message ci-dessus m'a bien fait marrer. :lol:
Omega

Message par Omega »

Heinrich a écrit :Gros comme une maison cette excuse.. :) ça à l'air de passer comme une lettre à la poste mais bon si tout le monde est content.

Le disque est sorti il y a combien de temps, 2 ans ? il a reçu 300 exemplaires abimés et n'a pas bronché avec son presseur ? Who saw her die c'est les débuts de EOF, j'imagine qu'on en aurait entendu parlé si son presseur avait foiré quasi la moitié de la serie..

Il arrive à faire presser 300 ex, je pensais que le minimum était de 1000, au pire 500. C'est limité mais rien n'est numéroté, facile de represser en douce si il y a de la demande, j'ai des doutes sur la transparence du bonhomme après l'épisode du Punisher limité, ah non au final c'était le digipack qui était limité, une fois ces derniers écoulés.

Et le "Car, après ce pressage, il n'y aura vraiment plus d'exemplaire disponible chez nous" du message ci-dessus m'a bien fait marrer. :lol:

Je ne comprend pas la méchanceté / paranoia du propos.. A moins que tu ne sois un ayant-droit, qu'est-ce que cela changerait à ta vie ? On peut presser à 300 copies, mais ça coûte plus cher (et il y a 200 jaquettes de rab) à l'unité. Mais à moins que tu ne désirais attendre sur la spéculation du sold-out pour te faire modeste fortune, ta remarque est totalement déplacée selon moi. Christophe est seul derrière le poste, il est totalement overbooké à l'overdose, et c'est typiquement pas le gars à faire ça juste pour spéculer sur sa propre marchandise. Et même si c'était le cas, ça changerait quoi ? Tu as ton exemplaire, bah basta.

Quand tu édites un produit, rien ne se passe jamais comme prévu .. simplement.
Romain

Message par Romain »

De toutes façons, ces éditeurs sont tous des salauds. J'ai la mouche qui m'a promis un Pallardy depuis 2009 et j'en ai toujours pas vu la couleur! :D
Heinrich

Message par Heinrich »

Question de principe ni plus ni moins et je n'aime pas qu'on me la fasse à l'envers en général, pas de méchanceté ni de parano, il peut presser autant qu'il veut, RAB, mais faut arrêter de jouer sur le terme super limité et appâter le chaland.

Qu'il soit tout seul et overbooké, grand bien m'en fasse!

Et non je ne scalpe pas sur ebay, en quoi mon message est il déplacé ? tu édites des BO il me semble ? si je t'écoute on est juste bon à acheter et s'écraser ?
Romain

Message par Romain »

6e90 dans la boutique Mad Movies... Me souviens pas si à part le livret c'est la même édition...
Heinrich

Message par Heinrich »

Ah oui c'était dispo en combo avec le mad (qui a du en presser des palettes), j'avais oublié, bien vu! ce qui rend encore plus incompréhensible cette nouvelle salve de 300, bref, ça sera mon dernier mot sur ce topic, jusqu'a la sortie du blu-ray! :mrgreen:

@Romain pas de fourreau sur la version MM!

A mon avis c'est mort pour le Pallardy, elle commence à dater cette collection, tu devrais prospecter sur price, c'est ce que j'avais fait avec succès, trouvé 15 ou 17 euros à l'époque, fallait completer la serie, le Karin Schubert de mémoire.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Romain a écrit :De toutes façons, ces éditeurs sont tous des salauds. J'ai la mouche qui m'a promis un Pallardy depuis 2009 et j'en ai toujours pas vu la couleur! :D
MOUAHAHAHAHAH je croyais en avoir un mais j'ai déménagé au mois 5 fois en 7 ans alors je ne sais plus où c'est ... un jour peut être au fin fond d'un carton ... mais putain il va te coûter cher celui là ... TRÈS TRÈS CHER !
Omega

Message par Omega »

Heinrich a écrit :Question de principe ni plus ni moins et je n'aime pas qu'on me la fasse à l'envers en général, pas de méchanceté ni de parano, il peut presser autant qu'il veut, RAB, mais faut arrêter de jouer sur le terme super limité et appâter le chaland.

Qu'il soit tout seul et overbooké, grand bien m'en fasse!

Et non je ne scalpe pas sur ebay, en quoi mon message est il déplacé ? tu édites des BO il me semble ? si je t'écoute on est juste bon à acheter et s'écraser ?

Grand bien te fasse d'avoir des principes, mais dans ce cas, mieux vaut directement s'adresser au responsable (plutôt accessible via les réseaux sociaux), plutôt que de lancer des rumeurs ici et là, non ? Question de principe aussi. On est pas sur le forum de Mad ici, on sait se tenir :mrgreen:

Justement, maintenant que je suis dans le game (thug life), je comprend mieux la galère des éditeurs (surtout quand le mec est seul à la barre), et j'essai juste de défendre la cause. Et d'être juste. Surtout que j'ai participé à cette édition de Chi L'Ha Vista Morire, donc ça me fait un peu chier que ça crache dessus façon non-sens. On devrait plutôt saluer le taff général, que de savoir s'il presse dans le dos ou pas.

Le terme "limité", il peut l'être vraiment, même à plus de 1000, 2000 ou 5000 copies, si le titre a du succès. Sans compter la distribution qui te bouffe une grosse partie du stock, juste dans le placement en rayon au niveau national. Donc oui, ultra-limité dans la partie restante réservée au e-commerce (soit - peut-être - 1/3 du stock ?).

Après, j'ai rien à gagner dans cette histoire, vu que je ne touche rien. Mais voilà.
Répondre