
Un projectionniste de cinéma aimerait devenir détective. Il s'endort et rêve qu'il rentre dans l'écran du cinéma et vit des aventures incroyables !
Buster Keaton, l'homme qui ne sourit jamais, signe ici un grand moment de cinéma burlesque. On retrouve ses forces classiques, avec en particulier une succession impressionnante de cascades franchement suicidaires (course sur un train en marche, chute en pagailles, sauts impressionnants), mais toujours présentées sous un angle léger et comique. Un peu comme si on avait un cartoon mais en live ! C'est triste à dire, mais il n'y a aucun équivalent aujourd'hui à ce comique très physique...
Poursuites, trouvailles, drôleries, Keaton inaugure ici l'idée du personnage qui fait des allers retours entre l'univers derrière l'écran de cinéma et la réalité (revu par exemple dans "La rose pourpre du Caire", entre autres). Le démarrage est amusant, mais un peu classique. Une fois que le projectionniste passe derrière l'écran (avec une scène hallucinante où Buster passe de plan en plan de manière chaotique, un peu à la manière de "Shocker" dans la télévision, mais en beaucoup plus impressionnant !), c'est un déferlement de gags, de prouesses (le billard !). Un seul regret : 50 minutes, c'est trop court !
Vu sur le dvd MK2 (épuisé), avec une copie 1.33 4/3 noir et blanc correct, une restauration professionnelle en tous cas. On sent que ça pourrait être un peu mieux, mais pour un film de 1924, on ne va pas chipoter. Bande son musicale récente stéréo, intertitres en anglais sous-titré en français.
Dispo en bluray notamment aux USA.