Sherlock Junior - 1924 - Buster Keaton

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Sherlock Junior - 1924 - Buster Keaton

Message par Manolito »

Titre US : Sherlock Jr.

Image

Un projectionniste de cinéma aimerait devenir détective. Il s'endort et rêve qu'il rentre dans l'écran du cinéma et vit des aventures incroyables !

Buster Keaton, l'homme qui ne sourit jamais, signe ici un grand moment de cinéma burlesque. On retrouve ses forces classiques, avec en particulier une succession impressionnante de cascades franchement suicidaires (course sur un train en marche, chute en pagailles, sauts impressionnants), mais toujours présentées sous un angle léger et comique. Un peu comme si on avait un cartoon mais en live ! C'est triste à dire, mais il n'y a aucun équivalent aujourd'hui à ce comique très physique...

Poursuites, trouvailles, drôleries, Keaton inaugure ici l'idée du personnage qui fait des allers retours entre l'univers derrière l'écran de cinéma et la réalité (revu par exemple dans "La rose pourpre du Caire", entre autres). Le démarrage est amusant, mais un peu classique. Une fois que le projectionniste passe derrière l'écran (avec une scène hallucinante où Buster passe de plan en plan de manière chaotique, un peu à la manière de "Shocker" dans la télévision, mais en beaucoup plus impressionnant !), c'est un déferlement de gags, de prouesses (le billard !). Un seul regret : 50 minutes, c'est trop court !

Vu sur le dvd MK2 (épuisé), avec une copie 1.33 4/3 noir et blanc correct, une restauration professionnelle en tous cas. On sent que ça pourrait être un peu mieux, mais pour un film de 1924, on ne va pas chipoter. Bande son musicale récente stéréo, intertitres en anglais sous-titré en français.

Dispo en bluray notamment aux USA.
Machet
Messages : 4085
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Sherlock Junior - 1924 - Buster Keaton

Message par Machet »

Critique alléchante, va falloir que je vois ça !

Clair qu'aujourd'hui ce type de comédie a totalement disparu...
Sans compter les risques hallucinant des cascades.
Au delà du genre, c'était surtout une race de comédiens-cinéastes hors normes.
Qui aujourd'hui ? Et avec le déploiement des CGI, nos yeux seront forcément sceptiques (tout est possible aujourd'hui, notre "croyance" dans les images en a
pris un coup, l'enjeu n'est plus dans l'authenticité de ce qu'on voit mais si ça sonne juste ou non).
Ce genre de sensation est peut-être à chercher du côté du cinéma d'art martiaux.
Les exploits cartoonesques et dangereux d'un Jackie Chan, comédien-cinéaste là aussi,
est probablement le seul vrai fils spirituel de ce cinéma. Ou même un Tony Jaa dans Ong Bak peut provoquer un effet délirant qu'on sait sans filet...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Sherlock Junior - 1924 - Buster Keaton

Message par Manolito »

La tradition du comédien/cascadeur commence par Douglas Fairbanks et Buster Keaton, passe par Jean Marais (hé oui !) et semble effectivement se terminer avec Jackie Chan. Il y a certes encore des comédiens d'action capables en Asie, mais sont-ils des comédiens (Tony Jaa :? ? ) ?

A bien y réfléchir, le plus accompli en la matière reste quand même Keaton, car il a vraiment créé un langage cinématographique nouveau et qui reste complètement moderne. Il n'a en ce sens pas toujours la réputation qu'il mérite. On le limite au burlesque, à l'humour, alors que son apport sur le cinéma d'action au sens large est aussi immense ! C'est clair qu'aujourd'hui, ça ne passerait plus nulle part au niveau sécurité. Dans "Sherlock Jr.", il y a au moins une cascade potentiellement mortelle, ou au moins très, très dangereuse toutes les dix minutes ! Certes, il joue sur des effets d'accélération, etc... mais quand même ! Et en même tout est inventif, fluide, cinématographique !

Du Cinéma de Maître, c'est certain !

Les comiques jouant sur leur "physicality" comme disent les américains, aujourd'hui, c'est Jack Black... :shock: L'écart est quand même impressionnant... :shock:
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Sherlock Junior - 1924 - Buster Keaton

Message par DPG »

Vu ce weekend sur le replay d'Arte qui propose une très belle copie HD et superbe découverte ! :-D

Ca démarre de façon relativement classique, sympa mais sans plus, mais petit à petit, le film se lance enfin, et les 20 dernières minutes sont un vrai tourbillon qu'on traverse les yeux grands ouverts, le sourire aux lèvres, devant un film qui avec près de 100 ans au compteur renvoie à leurs études en terme de spectacle un bon paquet de blockbusters numériques sans âme ! Les cascades de Keaton sont absolument mortelles, inventives, drôles, au service du récit, ultra spectaculaires. Le reste du film fonctionne également très bien, sur des ressorts classiques, mais toujours un sens du rythme incroyable, des gags qui font mouche, des moments plus touchants. Du très grand cinéma à voir ou revoir à l'infini !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre